L'Arbre de vie du Bahreïn

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

L'Arbre de vie du Bahreïn

Messagede benoitlee » Lun 21 Fév 2011 15:41

L’arbre de vie" du Bahreïn, un mystère de la nature

Image

Il est l’un des phénomènes les plus remarquables au monde : "l’Arbre de vie" du Bahrein s’élève fièrement au milieu du désert, à des kilomètres des sources d’eau et des zones de végétations. Comment fait-il pour survivre ? La question se pose depuis plusieurs années déjà.

Image

Pour les habitants du Bahreïn, pays situé sur un archipel du golfe Persique au Moyen-Orient, ce n’est pas juste "un arbre". Vieux de 400 ans et mesurant près de 10 mètres de haut, "l'Arbre de vie" se dresse seul au milieu du désert, à environ deux kilomètres de Jebel Dukhan, le point le plus élevé du pays. Sa survie miraculeuse au milieu de nulle-part et dans des conditions aussi difficiles pousse la population du Bahreïn à penser qu’il s’agit-là de l'unique vestige du mythique jardin d'Eden. Et pour cause ? Sa source d’eau demeure toujours un mystère.

Image

Les biologistes et scientifiques qui sont venus examiner l’arbre sont restés perplexes. Et malgré plusieurs théories, son existence et sa survie dans le désert sont toujours une énigme. Ainsi, certains pensent que les racines de cet arbre, baptisé Sharajat-al-Hayat, s’étendent très loin mais surtout dans les profondeurs, où des sources d’eau encore inconnues viendraient l’alimenter. Mais jusqu’ici personne n’a pu prouver cette hypothèse.
Alors que les habitants du Bahreïn pensent avoir trouvé l’endroit où se situait le jardin d’Eden, les bédouins - nomades de culture arabe vivant dans des régions désertiques du Moyen-Orient - sont convaincus que cet arbre légendaire a été béni par Enki, un dieu de la mythologie sumérienne, associé avant tout à l'eau.

Image

25°59'39.06"N 50°34'58.76"E

Le Sharajat-al-Hayat est l’une des "attractions" les plus célèbres du Bahreïn. Les touristes se bousculent pour admirer ce mystère de la nature. Mais ces dernières années, ces visites, non surveillées, manquent parfois de respect. Arrivés au pied de l’arbre, plusieurs reporters ont été déçus en découvrant que certains visiteurs gravaient leur nom sur le tronc. Pire, des bombes de peinture sont utilisées pour taguer l’arbre. Autre constat : certaines branches, abaissées, laissent penser que plusieurs personnes ont grimpé sur l’arbre... Triste spectacle pour un phénomène de la nature aussi remarquable, qui devrait, au contraire, être préservé.

Source: http://www.maxisciences.com/arbre-de-vie/l-arbre-de-vie-du-bahrein-mystere-de-la-nature_art12618.html
benoitlee
Sage

Re: L'Arbre de vie du Bahreïn

Messagede Stés » Lun 21 Fév 2011 18:26

Peu importe de quel type d'arbre il s'agît, cet arbre à besoin d'eau on ne peut le nier.

Alors qu'attendent-t-il (les sois disant scientifiques qui l'étudie) pour sonder le sol, il y a de l'eau quelque part, ça va de soi. peut-être aussi que cet arbre à une capacité phénoménale d'absorption et de rétention d'eau et que les quelques rare millimètre de pluie qui tombe sur cette région lui suffit...

Ou troisième hypothèse: l'arbre survie grâce au visiteur qui lui pisse dessus en allant le visiter!!! :o
" Je déteste les gens qui se cite eux-même..."
Moi-même
Stés
Sage

Messagede lemmy » Lun 21 Fév 2011 19:48

Stés a écrit:Ou troisième hypothèse: l'arbre survie grâce au visiteur qui lui pisse dessus en allant le visiter!!! :o

:roll: charmant :roll:
Le progrés, pour le progrés ce n'est pas du progrés!!!
lemmy
Détective

Messagede Stés » Lun 21 Fév 2011 19:53

lemmy a écrit:
Stés a écrit:Ou troisième hypothèse: l'arbre survie grâce au visiteur qui lui pisse dessus en allant le visiter!!! :o

:roll: charmant :roll:

Que ce soit charmant ou non n'importe peu, ce n'est qu'une hypothèse et on voit bien que cet arbre est un attrait touristique en soit et au vu de ce que les touristes font (graffitis, gravures, etc...) cela ne me surprendrais pas, chose que je n'approuve pas bien sûr. ;)

Il ne faut tout même s'offusquer devant un besoin naturel de l'homme!
" Je déteste les gens qui se cite eux-même..."
Moi-même
Stés
Sage

Messagede Rahan » Lun 21 Fév 2011 19:55

Très bel arbre.

Un peu d'humilité pour une humanité pleine de prétention.
Rahan
Enquêteur confirmé

Messagede lemmy » Lun 21 Fév 2011 21:28

Stés a écrit:Il ne faut tout même s'offusquer devant un besoin naturel de l'homme!

Je ne m'offusque pas! je commente ;)
Le progrés, pour le progrés ce n'est pas du progrés!!!
lemmy
Détective

Messagede Sharok » Mar 22 Fév 2011 20:46

C'est honteux que des touristes pourissent cet arbre qui est un miracle de la nature.
On ne mange pas le diable sans en avaler les cornes.
Sharok
Curieux

Messagede bobi148 » Jeu 24 Fév 2011 23:35

A mon avis si il survivait à la pisse il serrait carrement mal en point...
bobi148
Chercheur

Messagede maupiti » Dim 27 Fév 2011 13:24

les racines sont soit très profondes soit il y a de l'eau pas loin. personne n'a vérifié encore?

c'est l'unique espèce de ce genre au monde ?
maupiti
Curieux

Messagede maupiti » Ven 4 Mar 2011 22:50

quelqu'un a un avis sur la question avant toute enquête?
maupiti
Curieux

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende