La bête du Gévaudan.

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

Re: La bête du Gévaudan.

Messagepar jack35 » Mer 14 Oct 2009 10:13

Bonjour et Merci Breizhlolo.

Trés intrigante cette histoire de la bête de venelles, c' est une véritable enquête policière cette affaire. :ugeek:

Comme cette légende est contemporaine puisque elle s' arrête en 1970 et que les gens ne sont pas au courant dans la région moi j' en conclus que c' est (Ré.An) qu' il a inventait. :shock:
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Messagepar lodie » Jeu 15 Oct 2009 07:37

Il y a quelques années que j'avais lu le site de Régis d'Angelo. Puis un jour, site introuvable, a t-il trop parlé? Je me souviens qu'il avait reçu des lettres de menace. Pourquoi a t-on voulu le faire taire? Vérité qui dérange?
lodie
Curieux

Messagepar Jekyll » Mer 9 Mai 2012 12:56

J'ai entendu dire que l'histoire de la bête du Gevaudan a été faite en BD . Le texte est de l'ancien journaliste JC Bourret...
Si vous avez des enfants, c'est un bon début pour les initier à la cryptozoologie.
Personnellement ce bouquin m'interesse. Pour connaitre les coordonnées, je pense que tout doit être sur le Net.
Mots clefs:" JC BOURRET-BETE DU GEVAUDAN" ainsi que les :ugeek: prix j'imagine...
Jekyll
Détective

Messagepar Lison » Mer 9 Mai 2012 18:28

Je découvre au fil de vos commentaires l'histoire d'une bestiole que j'ignorais. Quelqu'un a t'il des sources à me donner concernant la bête du Bourgueil?

Sinon, j'ai été petite en vacances me balader dans la foret de Gévaudan avec ma famille, j'y ai découvert l'histoire de la bête de la bouche de mon frère de 4 ans mon ainé, je vous laisse imaginer ma crise de nerf sur place, cela m'avait fichu une frousse pas possible. Qui plus est, l'histoire est omniprésente sur place comme si la bête était figé dans le souvenir des habitants et que souvenir l’empêchait de disparaitre.

Brrrr....
Lison
Enquêteur confirmé

Messagepar Jekyll » Mer 9 Mai 2012 19:02

Concernant la bête de Bourgueil, il faut lire cet article:

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_Benais
:idea:
Jekyll
Détective

Messagepar Lison » Mer 9 Mai 2012 20:13

Merci Jekyll! C'est étonnant, je n'avais jamais entendu parler de cela auparavant, en même temps il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Le sujet est très intéressant de surcroit.
Lison
Enquêteur confirmé

Messagepar Jekyll » Mer 9 Mai 2012 20:23

Même si la bête du Gevaudan est la plus célèbre en France, il a existé d'autres bestiolles aussi redoutables... :?:
Jekyll
Détective

Messagepar Jekyll » Dim 10 Juin 2012 07:59

Certains considéraient la bête du Gevaudan comme une forme de loup-garou!!!
Jekyll
Détective

Messagepar Flamme » Ven 22 Juin 2012 19:28

Concernant la bête du Gévaudan, il existe plusieurs ouvrages intéressants avec tableau chronologique des victimes, rapport d'autopsie de l'animal, documents administratifs, journalistiques et juridiques...Mais l'ouvrage le plus intéressant reste le livre de Michel Louis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Louis). Menant une enquête approfondie, il a émis la théorie de l'hybride chien-loup dressé par Jean-François Charles de Morangiès (colonel du régiment d’Infanterie-Languedoc et gouverneur de Minorque, menant une vie de débauche) et Antoine Chastel (garde-chasse des bois de la Teynazère où la Bête venait se réfugier lorsqu'elle était traquée par les soldats) pour des raisons purement sadiques.
Image
Flamme
Aspirant

Messagepar AngeRochel » Sam 23 Juin 2012 21:35

Il est vrai qu'elle est très intriguante, cette bête du Gévaudan, d'autant qu'elle n'est pas née d'une légende urbaine ou d'un mythe, mais de faits dramatiques bien réels.

Je me pose encore la question de savoir qu'elle était cette bête. Je penche plus pour un homme, peut être rendu fou, ou démoniaque par la pratique régulière de la sorcellerie très prisée à l'époque. Donc une forme de loup-garou, que pour un loup, en tout cas, même si à cette époque ils étaient nombreux et avaient le dessus sur les habitants.

De toute manière cette affaire fut détournée de sa vérité par la politique royaliste de l'époque. C'est à dire le pouvoir absolu de l'orgueil de l'argent, de la bêtise, sur le désir de comprendre et de savoir.

Merci pour ce joli dessin de loup plus grand et encore plus puissant que nature, Flamme. Et il est très possible que tu aies raison sur cette histoire. :)
AngeRochel
Chercheur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende