La bête du Gévaudan.

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

La bête du Gévaudan.

Messagepar jack35 » Ven 28 Aoû 2009 10:46

Dés mon plus jeune âge j' ai toujours été intrigue par cette bête du Gévaudan. Quand nous partions avec mes parents faire des promenades en foret, j' avais toujours un peu peur de voir surgir la bête cacher derrière un arbre. Plus grand je me suis toujours fasciné par cette fameuse histoire.

Voici un bref résumé récupérais sur Wikipedia.

gravure du XVIII siècle.jpg

La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, dont 88 à 124 furent mortelles en l'état actuel des connaissances, eurent lieu dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (correspondant globalement au département de la Lozère) et, dans une moindre mesure, dans le sud de l'Auvergne, et dans le nord du Vivarais et du Rouergue.

La Bête du Gévaudan devint rapidement plus qu'un fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » – vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou à l'époque des événements, voire un tueur en série à l'époque moderne – que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations – du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer. L'affaire ne fut jamais élucidée et se transforma peu à peu en une légende qui inspira de nombreux artistes jusqu'à l'époque moderne.

De 1764 à 1767, deux animaux, identifiés comme de gros loups, furent abattus. Le premier par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, en septembre 1765, sur le domaine de l'abbaye royale des Chazes. À partir de cette date, les journaux et la cour se désintéressèrent du Gévaudan, bien que d'autres morts attribuées à la Bête furent déplorées ultérieurement. Le second loup fut abattu par Jean Chastel, enfant du pays domicilié à La Besseyre-Saint-Mary, le 18 juin 1767. Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan, car passée cette date, plus aucune mort ne lui fut attribuée.

Si vous voulez en savoir plus voici un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Re: La bête du Gévaudan.

Messagepar jack35 » Ven 28 Aoû 2009 11:17

Voici quelque vidéos relatant l' histoire de la bête.

Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Messagepar Morgane » Jeu 3 Sep 2009 23:30

bonjour,

J'adore cette légende. D'ailleurs, il y longtemps maintenant, j'avais entendu parler d'une autre histoire dans le même genre. La légende est moins vieille, mais quand même similaire si je me souviens bien.
Cela se situerait dans le coin d'Aix (désolé je ne peux pas donner plus d'info sur le lieu). Une famille aurait été retrouvé morte et si je me souviens bien il y avait des signes sataniques sur les murs. Soit disans que la "Bête" se promènerait dans des tunnels d'une montagne avoisinnante... Cette histoire m'avait intriguée adolescente et je me suis toujours demandé si elle était vrai. Quelqu'un en aurait-il entendu parler?
Morgane
Aspirant

Messagepar Breizhlolo » Ven 4 Sep 2009 09:39

Salut Morgane,

J'ai essayé d'entamer des recherches sur ta légende, mais il me faudrait un peu plus d'éléments, à savoir de quel "Aix" tu parles ? Aix-en-Provence ? Aix les Bains ? ou une autre ville ?

De quelle période date cette affaire ? Début du siècle ? Avant ? ces dernières années ?

Plus tu te souviendras de détails, plus je serais à même de retrouver des infos sur le sujet... :-D

A plus tard.
La vérité, c'est de chercher toujours la vérité. Romain Rolland
Breizhlolo
Enquêteur confirmé

Messagepar jack35 » Ven 4 Sep 2009 10:59

Bonjour,

Comme je le disais au début, aujourd 'hui je suis toujours fasciné par cette histoire, car on n' a pas réellement trouvé ce qui c' était passé.

Un homme où vraiment un gros loup, personne ne peux répondre par l' affirmative.

Pour ton histoire j' aimerais en savoir un peux plus. C'est vrais il traîne encore aujourd' hui des dingues qui pratiquent le culte Satanique. :twisted:

Cela me rend triste pour les personnes qu' ils croisent, pour eux aussi car ils sont le mauvais chemin.
Modérateur
jack35
Sage

Messagepar Morgane » Sam 5 Sep 2009 16:25

Salut Breizholo,

Je ne suis plus sûre, mais je crois que c'était Aix la chapelle. Cette affaire date du début du siècle, car il y avait quelques pfotos si je me souviens, de la bête aussi d'ailleurs. Je continue mes recherches de mon côté aussi si j'ai plus d'infos je t'en fait part promis
Morgane
Aspirant

Messagepar jack35 » Dim 6 Sep 2009 05:45

J' ai trouvé un truc sur Aix la Chapelle mais 1605, la bête s' appelle le Bahkauv.

Les sources des ruisseaux et des rivières sont souvent entourées de légendes. Aix-la-Chapelle n’y fait pas exception. Des sources chaudes qui bouillonnent, murmurent, gargouillent et sentent le soufre sont un terreau fertile pour des histoires lugubres.

Le Bahkauv était une créature diabolique, qui hantait Aix-la-Chapelle, un monstre nocturne, couvert d’écailles, ressemblant à un verrat, avec des défenses acérées, une queue puissante et de longues griffes sur les orteils. D’autres descriptions le présentent comme un aurochs ou un saurien. Il était après tout bien difficile de le distinguer dans l’obscurité.

Il vivait dans les grottes souterraines, près du Kolbert, une fontaine située entre Büchel et la Holzgraben. C’est dans ce quartier historique des sources que les plus démunis lavaient leur linge, l’eau y étant déjà chaude.

Ses attaques n’étaient pas systématiques et indiscriminées. Il se montrait au contraire fort sélectif. Déjà au temps de Charlemagne, la légende voulait que son père Pépin le Bref l’ait affronté. On disait de la bête qu’elle dormait le jour et qu’à la tombée de la nuit, elle quittait son antre. Dans un cliquetis de chaînes, elle s’en prenait en particulier aux enfants, qui avaient le malheur de se trouver encore dans la rue.

Durant la nuit, le monstre guettait ceux qui rentraient chez eux, imbibés d’alcool, s’accrochant à leur dos et se laissant traîner jusque sur le pas de la porte de ses victimes. La créature, qui empestait le soufre, aurait de cette manière ramené dans le droit chemin de nombreux ivrognes, qui avaient peur de la bête ou de leurs épouses et craignaient les ragots des voisins.

Pour les femmes, tout cela n’était que pure invention, fruit de l’imagination de leurs époux pour qui le Bahkauv était l’excuse idéale pour ne pas divulguer les sommes dépensées dans les tavernes de la ville.

La plupart des histoires s’arrêtent ici. Pourtant tout habitant d’Aix-la-Chapelle sait qu’il n’en fut pas ainsi. Un jour, le gardien de la porte „Jakobstor” voit l’animal et le décrit de manière précise. On le charge alors de surveiller et de monter la garde dans le quartier. Malheureusement, il semble arriver toujours un peu tard et le monstre continue de déposséder les pauvres habitants de leurs derniers sous.

On raconte que c’est un maître forgeron qui met finalement terme à ses méfaits, à l’aide de mains fortes comme des étaux. Alors qu’il rentre chez lui dans la Königstraße, de retour de son établissement habituel la „Chaîne”, il remonte nonchalamment la Jakobstraße, lorsqu’il entende soudain un bruit de crécelle et des grognements derrière lui. Sans perdre son calme, il poursuit son chemin jusqu’à sentir le souffle de l’animal dans son coup.

Il parvient à se saisir de son assaillant, le fait tourner dans l’air avant de le laisser tomber sur le sol avec fracas. Lorsque les voisins, réveillés par le vacarme, accourent des torches à la main, la bête se tord de douleur en gémissant sur le sol.

Et qui trouve-t-on dans les vêtements ? Le gardien de la „Jakobstor”. Le chroniqueur note à cet égard : „De même, le 12 novembre de l’an de grâce1605, Hans Palmen, gardien de la porte „Jakobstor”, est arrêté et soumis à la question pour vol et mascarade trompeuse représentant un monstre ; a été fouetté, brûlé et banni de la ville d’Aix-la-Chapelle pour l’éternité.”

Les braves citoyens de la ville purent à nouveau savourer leur chopine du soir sans crainte. Malheureusement, les constructions et le béton ont recouvert les ruisseaux et les sources d’Aix-la-Chapelle ont été condamnées à rester sous terre, tuant l’envie d’inventer de nouvelles histoires comme celles du Bahkauv.
Modérateur
jack35
Sage

Messagepar jack35 » Dim 6 Sep 2009 06:13

Une statue de la fontaine à Aix aujourd'hui, se souvient de retour à la légende du Bahkauv
Initial Bahkauv Fontaine, 1904 d'après un dessin de Karl Kraus construite et fondu durant la Seconde Guerre mondiale.
Bahkauv.jpg
Modérateur
jack35
Sage

Messagepar Morgane » Mer 16 Sep 2009 00:13

L'histoire est intéressante, mais ce n'est pas celle dont j'ai entendue parler... Si seulement j'arrivais à retrouver ce site :cry:
Morgane
Aspirant

Messagepar Breizhlolo » Mer 16 Sep 2009 08:59

Merci en tout cas pour ce récit Jack ! :-D
La vérité, c'est de chercher toujours la vérité. Romain Rolland
Breizhlolo
Enquêteur confirmé

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende