Dés mon plus jeune âge j' ai toujours été intrigue par cette bête du Gévaudan. Quand nous partions avec mes parents faire des promenades en foret, j' avais toujours un peu peur de voir surgir la bête cacher derrière un arbre. Plus grand je me suis toujours fasciné par cette fameuse histoire.
Voici un bref résumé récupérais sur Wikipedia.
La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, dont 88 à 124 furent mortelles en l'état actuel des connaissances, eurent lieu dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (correspondant globalement au département de la Lozère) et, dans une moindre mesure, dans le sud de l'Auvergne, et dans le nord du Vivarais et du Rouergue.
La Bête du Gévaudan devint rapidement plus qu'un fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » – vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou à l'époque des événements, voire un tueur en série à l'époque moderne – que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations – du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer. L'affaire ne fut jamais élucidée et se transforma peu à peu en une légende qui inspira de nombreux artistes jusqu'à l'époque moderne.
De 1764 à 1767, deux animaux, identifiés comme de gros loups, furent abattus. Le premier par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, en septembre 1765, sur le domaine de l'abbaye royale des Chazes. À partir de cette date, les journaux et la cour se désintéressèrent du Gévaudan, bien que d'autres morts attribuées à la Bête furent déplorées ultérieurement. Le second loup fut abattu par Jean Chastel, enfant du pays domicilié à La Besseyre-Saint-Mary, le 18 juin 1767. Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan, car passée cette date, plus aucune mort ne lui fut attribuée.
Si vous voulez en savoir plus voici un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan