rammstein02 a écrit:Bonjour à tous, je voulais vous faire part d'une chose qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Souvent, je pense à ce qui m'entoure, je fais des suppositions sur des chose encore mal compris.
Quelques jours passent, puis un jour, je reçoit un livre de mon abonnement à Science & Aven**, je le lis. Puis, au milieu du livre, il parle du sujet auquel je réfléchissais il y a quelques jours, et, comme par hasard, il affirme la supposition que je m'étais faite.
Cette expérience s'est répété plusieurs fois, mais à la télé cette fois.
Encore une chose bizarre: j'arrive à écrire sans faute des mots que je n'ai jamais vu et parfois ces mots sont de langue étrangère, et quand je les écris, dans ma tête c'est comme une évidence.
Voilà, j’espère avoir étais clair, et si c'est déjà arriver à quelqu'un merci de prévenir.
Surtout, n'hésiter pas pour les questions.
Rassure-toi, ça arrive à beaucoup de monde, ça m'est arrivé aussi, et plus d'une fois.
Alors, cartésien comme je suis, je me suis interrogé également à ce sujet, ne croyant pas une seconde que j'avais un don d'extralucide.
Et la réponse est venue en lisant un article dans une revue telle que celle que tu cites : Problème d'aiguillage dans le cerveau.
Par exemple on lit quelque chose et on le met en mémoire aussitôt. Seulement voilà, le processus normal est de mettre en mémoire ceci dans ce qu'on appelle la mémoire à court terme, or ce qui se passe est que cela est mis dans ce qu'on appelle la mémoire à long terme (je parle de "zones" dans le cerveau), donc on interprète ça comme un souvenir plus lointain alors qu'on vient de le vivre. Et on est convaincu que cela est "réel", vraiment convaincu. Explication très raccourcie j'en convient (Lu dans Science & Vie).
C'est ce qu'on appelle "l'impression de déjà vu".
Il existe d'autres théories rationnelles sur ce phénomène, un aperçu ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0-vuSi cela peut t'éclairer...
heu... croix.