de glisda » Dim 28 Fév 2010 11:54
Bonjour à tous, ce topic est très bien, en fait je voulais en créer un similaire, mais je me suis dis que c'était sans doute déjà fait, donc, je viens ici pour en parler aussi.
Depuis l'enfance, je fais des rêves prémonitoires, un grand mot pour définir ce qui (jusqu'à ce qu'il se réalise) n'est autre qu'un rêve normal.
Alors quelle différence entre rêve banal, et rêve prémonitoire?
Pas si simple de répondre, car je cois que chacun aura sa version, donc je me contenterai de vous expliquer comment je sépare ces deux types de rêves:
- Le rêve classique, je ne m'étendrai pas dessus car nous en faisons tous, donc c'est facile d'imaginer le ressenti, car c'est justement ça, l'impression qu'on ressent pendant et après le rêve.
- Le rêve prémonitoire à présent, chez moi, souvent très court, plongé directement dans une action bien précise avec des sons, des odeurs, et des angles de vue qui changent du tout au tout subitement. Avec une sensation étrange pendant le rêve comme si l'intensité de l'action visualisée était directement imprimée dans mon esprit.
A cela, obligatoirement le rêve s'achève d'un seul coup,j'ouvre les yeux soudainement parfaitement réveillé, sans fatigue, sans état de torpeur ou de sommeil, puis le rêve défile à nouveau dans ma tête ( à ce moment je ne dors plus, mais suis incapable du bouger, de parler) je reste immobile jusqu' à la fin du "défilement".
C'est seulement à ce moment la que la sensation se fait dans mon esprit qu'il s'agit d'une prémonition.Hélas, la durée de temps entre le rêve et sa réalisation reste parfaitement aléatoire, le plus rapide fût la mort de François Mitterrand:
- Au petit matin du 1er janvier 2006, vers 5h du matin, je vais me coucher complètement ivre ( réveillon oblige), ça tourne dans ma tête, et il ne me faut que quelques secondes pour tomber dans les bras de Morphée. Pourtant, moins d'une heure plus tard, j'ouvre les yeux parfaitement sobre, assis dans mon lit avec cette image d'un gisant allongé sur un lit ( je ne vois pas sa tête) j'arrive sur le perron d'un appartement Parisien, un homme m'accueille la tête basse et m'ouvre la porte, j'avance dans un couloir étroit, à gauche une console murale style XVII eme siècle et des tableaux d'époque au mur, à droite des gens en rang d'oignon silencieux sauf le premier qui me dit :" Monsieur le président est mort!" ( c'est la seule phrase du rêve). J'entre dans la chambre, la pénombre je ne vois qu'une partie du corps ( chaussures noires brillantes, pantalon noir, et les mains ( ridées) croisées sur l'estomac) le reste étant caché par le voile festonné de tissus clair qui tombe du haut du lit.
Sitôt le défilement du rêve terminé, accompagné de la sensation de prémonition, je retrouve mon état d'ivresse, me lève et courre aux toilettes pour évacuer d'urgence le trop-plein d'alcool ingurgité, puis je retourne me coucher.
le 08 janvier (soit 7 jours plus tard) la France apprend la mort de ce grand homme.
J'en ai fait d'autres avant, et d'autres après, et justement ce matin, je me suis réveillé avec un autre rêve, d'ou mon idée de venir voir sur le topic pour en parler, mais d'abord encore une chose:
RESAVAC: Ton rêve est surprenant, j'ai aussi rêvé à trois reprise de la destruction de Paris, trois fois la même histoire trois fois sous des angles différents, et toujours à des moments différents de cette histoire.
Cela remonte à plus de deux ans pour le premier rêve ou c'était pour l'essentiel le métro ( du côté du pont-Neuf) ou le mur éventré plongeait dans les sous-sols éboulés du métropolitain, je m'y engouffrait et suivait les rails avec l'impression que je ne devais pas être surpris par les gens qui se déplaçaient dedans. (je précise que dans ce rêve, la destruction de Paris semblait avoir eu lieu depuis quelques temps déjà, il n'y avait ni panique, ni fumée, ni incendie, mais personne dans les rues).Le second rêve, j'étais comme pour toi, dans une banlieue, les immeubles pesqu'en ruines, des voitures retournées et carbonisées ( depuis quelque temps aussi) et je me faufilais entre les carcasses et les décombres, surveillant des fenêtres encore debout.
Le troisième se passait dans Paris du côté des boulevards Haussmaniens, larges et pavés, les rue désertes, les boutiques et les échoppes en tout genre fermées de leur rideau de fer, ou aux vitrines explosées, mais l'angle de vue n'est pas très large, et j'entre dans le trou béant qui dévisage une façade, et c'est à nouveau le métro, sombre, inquiétant, et un dédale de galeries qui se croisent à l'intérieur. Je me glisse dans une sorte de tube qui descend, me laisse glisser dedans avec angoisse, puis me retrouve dans une pièce métallique, piégé, et c'est la fin du rêve, depuis un an je ne l'ai pas refais.
Aujourd'hui, c'est un autre rêve qui me pousse à venir:
Je marche dans un cimetière avec un ami, quand une safrane/scénic ( je ne sais plus mais c'est renault) nous redouble lentement, elle est noire, et porte des fanions officiels, je me retourne vers mon pote et lui dit:
-" T'as vu? C'est un mort bien officiel celui-là!"
Nous avançons et voyons venir à notre rencontre un homme grand, en uniforme de parade militaire (couleur crème) et bardé de décorations, il marche lentement et seul, c'es Jacques Chirac, il nous fit le salut militaire, nous lui répondons par un signe de tête. Dès qu'il nous à croisé, le décor de fond change, les tombes font lentement place à un terrain défoncé comme si le reste du lieu était en chantier, et la nous voyons passer Dominique Strauss-Kan qui nous dépasse par la droite et avance en diagonale dans ce décor cahotique, à chacun de ses pas, il semble qu'il va tomber, il vascille, il s'enlise un peu, trébuche et titube, tout ça à la fois, puis finalement disparaît entre deux immeubles (en construction? C'est flou).
Un troisième visage d'homme politique Français semble se dessiner, statique, comme une photo qui grossit et place l'image en suspend dans l'air, il s'agit de Jacques Delors. - FIN du rêve -
Comment l'interpréter?
Difficile, car je me rend compte qu'à part de rares cas ou tout semblait rigoureusement conforme à la réalité, la plupart de mes rêves répondent d'avantage à des symboles,( par exemple, Jacques Chirac en tenue d'officier militaire bardé de médailles) Ils restent à décrypter, et bien souvent hélas, c'est une fois que la réalité s'impose que je peux comprendre pourquoi c'était telle ou telle image.
Un exemple pour illustrer les images et leur signification:
Un rêve ou j'étais debout sur le parvis du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, à ma droite le musée de l'homme.
Le Musée n'était pas en pierre ( comme en réalité), mais tout en verre, illuminé de soleil. Au loin derrière le Tour Eiffel, un avion volant à basse altitude arrive droit dans ma direction, des touristes parlant Anglais filment et photographient la scène,je me dis qu'il va percuter la tour si il ne redresse pas, et lorsqu'il est tout près, il bascule et l'évite de justesse par la gauche, mais fonce droit sur moi. Je courre me mettre à l'abris (stupidement) dans le musée de l'homme tout en verre, je me retourne et l'avion défonce la façade, explose juste derrière moi et le souffle me projette haut et loin avec violence. - FIN du rêve-
C'était à la fin du mois d'Août 2001, je rentrai de vacances, et j'ai dis à tous mes proches d'éviter d'aller traîner du côté du Troca pour un temps ,mais quand 15 jours plus tard les événements du 911 sont arrivés, j'ai compris mon erreur.
J'ai compris pourquoi je voyais le Palais de Chaillot tout en verre, pourquoi les seuls touristes auxquels je prêtais attention parlaient Anglais (et pas Allemands, italiens ou japonais) et pourquoi un avion, et pourquoi j'allais me réfugier dans cette tour de verre bien fragile, ce n'était que des indice pour m'aider à comprendre ce qui allait se passer.
Désolé d'avoir été si long, mais c'est la première fois que j'en parle ailleurs que dans le cadre de mes amis, de ma famille, alors je tenais à être assez précis.
des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!