La dame blanche de Puymartin

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les fantômes et les esprits.

Modérateur: FBI

La dame blanche de Puymartin

Messagepar Pierrolivier » Dim 12 Fév 2017 21:36

Le château de Puymartin en Dordogne (comme beaucoup de châteaux) recèle un récit fascinant, voici le lien vers le site touristique :
http://chateau-puymartin.com/la-legende ... anche.html

Une dame blanche y déambulerait par les couloirs et les chemins de ronde depuis des siècles... Dans ces récits qui nous font réfléchir, on trouve un dénominateur commun : l'injustice. En effet, la source de ce type de récit est souvent composée d'une situation ou une injustice a été perpétrée, et ici elle est évidente.
Je m'intéresse beaucoup à ce type de récit, parce qu'ils impliquent également des lieux chargés d'histoire, la plupart du temps des châteaux ou demeures très anciennes. Il y a là matière à penser, que l'on soit un inconditionnel du paranormal ou un scientiste convaincu, cela nous donne toujours des idées, nous oblige à réfléchir sur le pourquoi de certaines situations, de certaines histoires. En cela c'est tout à fait fascinant, sans parler de la littérature...

Je pense que sans cet héritage culturel (quelles qu'en soit les origines) il nous manquerait quelque chose, encore une fois cela n'a pour moi pas de rapport avec le fait d'adhérer ou pas, quoi que l'on fasse nous devons prendre en compte la dimension "spirituelle" de notre environnement naturel et culturel. Peut-être parce qu'une sorte de magie nécessaire en émane ? Le "danger" c'est de sombrer dans les excès, excès de croyance ou excès de scepticisme; moi je reste curieux, je m'intéresse et je réfléchis, sans excès.
;)
Pierrolivier
Aspirant

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Fantôme - Esprit