Des pierres mouvantes.

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

Des pierres mouvantes.

Messagede jack35 » Sam 7 Nov 2009 10:09

Les "sailing stones" ou pierres mouvantes sont un phénomène que l'on peut observer dans la Vallée de la Mort, sur le Racetrack Playa. A cet endroit les pierres se déplacent seules, sans intervention humaine ou animale et laissent derrière elles des sillons creusés dans la terre. Le phénomène est étudié depuis la moitié du XXe siècle mais personne n'a encore jamais vu les pierres bouger. Les scientifiques en sont toujours à émettre des suppositions quant au déplacement de ces pierres. Certain dise que c' est le vent, d' autre la glace et ... :?:

Image
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Re: Des pierres mouvantes.

Messagede Le Veilleur » Sam 7 Nov 2009 10:16

Bonjour Jack,

Tiens,je ne connaissais pas ce phénomène c'est intrigant. Surtout s'il est connu depuis 50ans et qu'on ne l'explique toujours pas.

Tu as bien une petite hypothèse,non ;) ?

Parce que la fin de ta dernière phrase laisse entendre qu'il y aurait une explication...moins cartésienne :-D
"L'homme a peut être été créé à l'image de Dieu,mais la société humaine a été créée à l'image de Son grand ennemi." Stephen King
Le Veilleur
Enquêteur confirmé

Messagede surfile » Sam 7 Nov 2009 20:41

Vraiment bizzare !
En plus, leur deplacements évacuent façon chasse neige tout sur le côté et rien devant ,du moins sur ce que je vois sur les photos :?
Ne leurs abandonnez rien ,mais prenez leurs absolument tout !!!
surfile
Enquêteur confirmé

Messagede marine034 » Sam 7 Nov 2009 20:57

D'après ce que j'ai pu comprendre en cherchant un peu, ce serait l'action combinée du vent et de la glace: L'eau (glacée ?) s'écoule sur la terre plus que sèche, ce qui la rend assez meuble et donc sous l'action du vent violent (jusqu'à 145 km/h) les pierres glissent sur le filet d'eau/boue.
Et quand l'eau s'en va, il reste la pierre qui a bougé, et la trace dans la terre qui sèche. J'imagine qui le filet d'eau n'est pas assez "épais" pour recouvrir la trace, comme on pourrait le penser.
Apparemment ce serait l'hypothèse la plus probable...
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'a même pas besoin d'exister.
Baudelaire
marine034
Enquêteur

Messagede Resavac » Dim 8 Nov 2009 07:35

Seul soucis; cela se produit dans la vallée de la mort qui je le rappel est dans un désert sec et aride :roll:
Les religions divisent les peuples, c'est la foi qui les unie !
Resavac
Détective

Messagede jack35 » Dim 8 Nov 2009 08:42

Bonjour, pour répondre "Le Veilleur" je n' ai pas non plus de réponse moins cartésienne, je ne comprend pas du tout ce phénomène, même le vent et la glace cela reste toujour une hypothèse et non pas une preuve, car je rappelle que cela fait 50 ans que ce truc est apparue avant il ne se passait rien. :geek:
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Messagede toxhic » Lun 23 Nov 2009 11:12

En effet le desert de la mort est une des zones les plus arides et sec de la planéte il y pleut quand méme un peu (50mm par an ) méme si certaine années non vu aucune gouttes de pluie.
MAIS le lac asséché ou se produit ce phénoméne se situe au pied de montagnes ou en altitude les précipitations peuvent allées jusqu'a 400mm/an ce qui produit de fort ravinement en effet le sol etant tellement sec, l'eau de pluie ne peu étre absorbé par le sol (et s'évapore presque immédiatement en cas de breve averse)

"La Vallée de la Mort est l’un des endroits les plus secs et des plus chauds du monde. L’évaporation potentielle annuelle est très forte à cause des températures élevées de l’été.
Certains secteurs du parc reçoivent moins de 50 mm annuels de précipitation [6] et sont hyperarides [7] . Certaines années, comme en 1929 ou en 1953, la région n’a pas reçu une seule goutte d’eau [6] . Les rares précipitations tombent en hiver, de décembre à mars. Le mois le plus humide est février (11,9 mm), le plus sec est juillet (1,27 mm). Les précipitations varient selon les secteurs du parc : en altitude, elles atteignent les 380 mm annuels [8] ; à Badwater, elles s’élèvent à 48 mm par an. Lors de fortes précipitations se forment des cours d’eau temporaires, semblables aux oueds sahariens, et de nappes d’eau rendues éphémères par l’évaporation. Ces phénomènes brusques s’accompagnent d’un fort ravinement."(source wapedia/desert de la mort)

C'est donc ces bréves coulés d'eau qui peuvent déplacer les pierres (les plus petites) comme le montre cette vidéo :

Pour les plus grosses comme sur tes photos la glace doit aussi surrement joué un role car les principale précipitations on lieu l'hiver.
L'argument du vent et quand a lui difficile a prendre en compte etant donnée que les pierres ce déplacent dans des sens différents mais ce que je trouve le plus étrange c'est que depuis 50 "qu'on les étudient" il n'y est aucune vidéo qui les montre en train de ce déplacer vu les condition atmosphérique on peu comprendre qu'aucun scientifique veuillent passée sa vie dans le desert enfin bref sinon une activité sismique pourrai aussi expliqué ça :?
Dernière édition par jack35 le Sam 21 Jan 2012 06:08, édité 1 fois.
Raison: Restauration de la vidéo.
toxhic
Aspirant

Messagede jack35 » Lun 23 Nov 2009 11:45

Bonjour Toxhic, et merci pour les explications et la vidéo, on voie bien sur le film le déplacement des petits cailloux, mais pour les grosses pierres et le mystère reste.

Je comprend très bien que pour faire une expédition cela doit coûter relativement cher, et que personne ne veut financé une équipe de scientifiques surtout pour voir bouger des morceaux de cailloux.

Ou alors des dingues comme nous serions bien capable d' y passer un ans là bas :lol: :lol: :lol:
Modérateur
jack35
Sage

Messagede Fantasque » Dim 27 Mar 2011 19:52

Voici un reportage qui tente de trouver des réponses à ce phénomène.

Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
Celui qui veut ne rien faire trouve une excuse...
Fantasque
Enquêteur confirmé

Messagede troll115 » Mar 19 Avr 2011 15:10

Je pense que ce phénomène se produit aussi sur la lune, on en parle sur ce site : http://photovni.free.fr/anomalie%205/les_rochers_vagabonds.htm

Image

Image

Image
troll115
Aspirant

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende