Don des langues ?

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

Don des langues ?

Messagede Rosy » Jeu 19 Jan 2012 13:47

Nous habitons dans une région où les trois langues proposées dans les établissements scolaires sont : le néerlandais, l'allemand et l'anglais.

A 15 ans ma fille travaille comme étudiante dans un fast food chinois. Ses patrons parlent très mal le français. Après peu de temps, j'ai été étonnée de voir Aurélie (pseudo) parler dans un mélange de chinois et néerlandais comme ses patrons. Peu de temps après, passionnée et très éprise par la culture chinoise, la maison était envahie par des bibelots chinois en tout genre.

Deux ans plus tard, elle rencontre un bosniaque. En trois mois, je viens chez elle et m'aperçois qu'elle parle couramment avec la famille de son conjoint en Bosniaque . Je suis choquée et j'ai du mal à croire qu'il s'agisse de ma propre fille. Je me demande comment elle a fait pour apprendre cette langue en si peu de temps. Je me rends compte également que chez eux c'est la langue principale dans les conversations. C'est stupéfiant, c'est elle qui s'est intégrée ! Elle est à présent complètement imprégnée de cette nouvelle culture. Les chanteurs, la cuisine, les coutumes bref c'est hallucinant !!! On dirait un caméléon !

C'est comme si elle était née là-bas : elle reconnaît même d'où les gens de l'est sont originaires et nous dit : celui-là c'est un Kosovar, celui-là vient du Montenegro, Croate, Serbe....

Dernièrement à l'Administration elle discutait avec un Kosovar et l'a aidé pour ses papiers. Puis elle a fait un stage à l'Onem. Il y avait un employé originaire d'Afrique. Elle a commencé à apprendre sa langue. Le directeur de l'Onem n'en revenait pas de son intelligence. Personnellement, je ne sais plus ce qu'est l'intelligence parce que elle n'étudie pas, elle n'est pas plongée dans des livres quand elle apprend une langue. Il aurait aimé l'engagé mais voilà l'intelligence administrative a des raisons que la raison ne saurait comprendre ... donc impossible de l'engager, elle ne répond pas au profil paperasse.

Il y a quelques mois, on regarde une vidéo avec une femme russe et voilà qu'elle commence à nous traduire la conversation ! Je lui dit « Mais c'est pas possible ! Comment fais-tu ? » Elle me réponds, « N'exagère pas, même si c'est des langues différentes, c'est toujours les mêmes racines on reconnaît les mots ».

Je ne comprends pas : il y a différents dialectes en wallon, et les wallons ne se comprennent déjà pas toujours entre eux ! Pourtant on retrouve toujours les mêmes racines.

Je ne comprends pas pourquoi les langues apprises à l'école n'ont pas eu autant de succès dans son apprentissage. Elle baraguine en allemand et un peu mieux en anglais. Mais elle ne parle pas ces langues couramment.

J'ai cherché sur wikipédia la définition du don des langues mais on y trouve une définition religieuse qui ne correspond pas non plus.

Peut-être que l'immersion a fait des miracles ... Mais si c'est le cas on peut se poser d'autres questions ......

Quand je pense à Yves Leterme qui avait sorti aux francophones
"Apparemment les francophones ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais". ...
j'ai bien envie de rire ! :mrgreen:
Rosy
Enquêteur confirmé

Re: Don des langues ?

Messagede gegecat » Jeu 19 Jan 2012 14:25

Déjà, chapeau... Ta fille a un don !

Pour le reste, je pense que les cours on un côté scolaire qui peut rebuter... Alors qu' avec les gens parlant la langue, c' est du vivant, de l' échange. Peut être pour ça que l' apprentissage est plus simple et attractif pour elle...

Mais chapeau, c' est étonnant... Et pas donné à tout le monde.

J' ai déjà assez de mal avec ma propre langue... :oops: :lol:
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. Coluche.
http://exonews.blog4ever.com
gegecat
Enquêteur confirmé

Messagede Rosy » Jeu 19 Jan 2012 18:25

En fait non je me suis gourée ! c'est à 17 ans qu'elle travaillait dans le fast food chinois.
Enfin cela ne change rien, elle est vraiment douée et c'est surprenant, d'autant plus que ce sont des langues slaves et non de langues romanes. Je ne comprends pas comment elle fait, elle ne note rien, elle retient ...
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede gegecat » Jeu 19 Jan 2012 18:54

Incroyable !!!

Elle doit tenir de son père... :lol:
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. Coluche.
gegecat
Enquêteur confirmé

Messagede Rosy » Jeu 19 Jan 2012 20:20

:-D :-D Pas bête comme réflexion ! Mais non, son père est francophone et a une connaissance très scolarisée des langues étrangères en néerlandais et en anglais. Peut-être qu'elle tient de mon père :?: Il apprenait les langues sur le tas. Mais on ne peut pas dire qu'il parlait couramment et qu'il s'imprégnait de la culture de l'autre.

Parfois elle se tourne vers moi et ne se rend même pas compte qu'elle ne parle pas français. Elle écoute leurs chanteurs et tombe presqu'en extase en écoutant les paroles ! Je comprendrais si c'était Mickaël Jackson ou Elvis mais là :?: :?:

Ah la la la vie réserve bien des surprises parfois ! Ah oui j'ai oublié de préciser que je ne l'ai pas adoptée non plus. :)
C'est une "vraie francophone qui est en état intellectuel d'apprendre les langues étrangères" faudrait la présenter à Yves Leterme ! ;)

Je fais allusion à son discours :
http://actualite-generale.lalibre.be/_b ... ndais.html

encore que ... c'est vrai que lui parlait du néerlandais :mrgreen:
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede gegecat » Ven 20 Jan 2012 19:40

J' avoue que je suis scié :shock:

Impressionnant...
gegecat
Enquêteur confirmé

Messagede sunjian » Lun 23 Jan 2012 13:02

Ta fille est tout bonnement superbe
Tu sais moi j'aime beaucoup l'Asie (Chine,Japon)et j'essaie d'apprendre la langue mais très dur quand tu connais personne qui peut aider donc j'avance très doucement
l'histoire de ta fille me fait penser à un film "le 13e guerrier" pour résumer l'histoire vite fait c'est un Arabe qui va aider les vicking le problème c'est que l'Arabe ne connaît pas la langue vicking et en fait petit à petit il apprend la langue
donc ta fille c'est pareil en étant toujours en contact avec les Chinois où son petit ami et sa famille elle apprend vite
donc on n'est pas toussé capable d'avoir ce "don" car c'est une partie du cerveau qu'il faut développer et qui est plus facile a développé quand on n'est dans le bon contexte
sunjian
Curieux

Messagede Lison » Lun 23 Jan 2012 15:07

Coucou Rosy,

Hé bien!!! Moi qui pensais déjà avoir de la chance en étant trilingue et en ayant quelques connaissances (mais pas des caisses) en roumain et en russe je suis soufflée!!!

Est elle déjà partie visiter pendant plus d'un mois un des pays dont elle maitrise la langue? Parce que pour moi, l'espagnol ca a été comme de me souvenir de quelque chose que je connaissais déjà avant de l'apprendre à l'école.
Lison
Enquêteur confirmé

Messagede Rosy » Lun 23 Jan 2012 19:21

Sunjan, je crois comme tu dis que c'est l'intérêt qu'elle porte pour l'autre et sa culture qui la déclenche. Pour apprendre le japonais peut-être qu'il te faudrait une bonne base et puis essayer de décrocher un correspondant. Par internet cela doit être possible. Je sais que ma fille pense dans la langue qu'elle apprend et chez elle c'est naturel. Par contre pour les maths, c'est pas ça !

Coucou Lison
Ce n'est pas en romain mais en Bosniaque qu'elle a rapidement parlé, pour le Russe elle a une copine. Elle reconnaît les langues de l'est et sait dire d'où les gens proviennent par leurs langues et leur accent (et il y en a plein qui ne sont pas ce qu'ils prétendent) Oui, par après elle s'est rendue plusieurs fois dans ce pays. Mais elle connaissait déjà la langue avant de partir. Quand elle a pris l'avion pour s'y rendre, l'hôtesse de l'air était surprise qu'elle était belge, elle l'avait prise pour une Bosniaque. Elle a une aisance déconcertante ! Enfin sa vie continue ... et elle a pris un autre tournant. Peut-être que sa prochaine langue sera l'anglais ?
Affaire à suivre ...
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede Lison » Lun 23 Jan 2012 21:12

et bien... c'est extra!!!!! et très rare!!! :D
Lison
Enquêteur confirmé

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende