Emmurés vivants...

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

Emmurés vivants...

Messagede Jekyll » Lun 19 Sep 2011 07:08

Etait-ce fréquent d'emmurer des personnes autrefois???
Connaissez vous des histoires sur ce sujet?
Jekyll
Enquêteur confirmé

Re: Emmurés vivants...

Messagede andrei » Lun 19 Sep 2011 09:06

Dans les Balkans, divers contes légendes évoquent des constructeurs qui ont emmuré leur épouse dans les fondations d'une bâtisse, pour que cette dernière puisse être solide et perdurer.

Si vous voulez des exemples : les Contes Orientaux de Marguerite Yourcenar, ou la légende de Maître Manolé (conte anonyme roumain).

S'agissant d'une superstition ou d'une tradition païenne, j'imagine que l'Eglise Orthodoxe n'était pas d'accord avec la mise en pratique du procéde. Donc, je pense qu'il s'agit seulement de légendes, et rien d'autre.
Les scientifiques nous mentent et nous manipulent ; les illuminés, les paranos et les mythomanes nous disent la vérité.
andrei
Enquêteur

Messagede Resavac » Lun 19 Sep 2011 10:02

Je confirme,

D'ailleurs une chanson épique Serbe parle de la construction de la ville fortifié de Skadar par les souverains Serbes, qui n’arrêtait pas de s'écrouler, jusqu’à qu'ils aient emmurée une jeune fille (femme), je ne m'en rappel plus exactement ...
Les religions divisent les peuples, c'est la foi qui les unie !
Resavac
Détective

Messagede Jekyll » Lun 19 Sep 2011 13:05

Quelques souvenirs...
Dans les années 1900, dans le chateau d'une pêtite commune du Marais Poitevin , pas très loin de Niort, on a retrouvé un squelette en "defaisant un mur"....
Je n'en sais pas plus...
J'ai entendu dire aussi que les hommes(chevaliers jaloux et/ou cocus) emmuraient leurs épouses au Moyen Age...
Etait-ce fréquent???
Je n'en sais rien...
Certains criminels pouvaient aussi faire disparaitre ainsi leurs victimes(dans ce cas , il n'y avait pas besoin de beaucoup de place pour poser le corps!!) :o
Jekyll
Enquêteur confirmé

Messagede Le Veilleur » Mar 20 Sep 2011 01:19

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je réponds à ta question initiale Jeckyll mais il existait au Moyen-Age ce que l'on appelait les recluseries. Une pratique aujourd'hui oubliée et assez ignoble:

" Les recluseries étaient de petites loges situées à l'entrée des bourgs ou des villes, hors de l'enceinte et souvent sur des ponts. La personne qui consentait à s'y enfermer, y vivait seule et n'en sortait qu'à l'état de cadavre. La Recluse ( ou le Reclus ) avait pour fonction de prier Dieu pour épargner à la cité tous les maux de l'époque ( troubles, guerres, famines, épidémies... ).

L'aspiration au sacrifice, l'utilité de la souffrance pour obtenir les récompenses célestes ont fait germer les recluseries. Leur raison d'être particulière semble être le besoin, pour les agglomérations, d'avoir une protection surnaturelle contre les dangers qui les entouraient. Tant que la sentinelle avancée prie dans la cellule, aux portes de la ville, celle-ci ne peut périr.

Les reclus(es) ne furent qu'une variété d'ermites mais avec quelles différences. L'ermite n'est pas réduit à converser à travers une grille avec ceux qui veulent bien lui faire l'aumône de la parole. Il sort quand il lui plaît, va où il lui convient d'aller.

Combien plus dure est la séquestration dans un cube de maçonnerie de quelques pieds carrés, sans exercices et sans espoir d'en sortir vivante. Le froid envahissant dont on ne peut se défendre, les membres ankylosés, l'impossibilité de s'y mouvoir, l'humidité et l'étroitesse du lieu sont le quotidien des conditions de vie de la Recluse.

La Recluse, frappée d'un mal subit, attendra la fin, de longues nuits durant dans sa loge. Elle sera trouvée sans vie au matin, sans secours possible tellement ses plaintes auront été couvertes par les hurlements de la tourmente.

Elle n'a de nourriture que celle qu'on voudra bien lui porter. La lente torture de la réclusion solitaire exige avant tout une foi profonde et austère pour aller jusqu'à la démission complète de soi en vue de la mort, sainte et désirée.

Les guerres de religion détruisirent la recluserie. "

source: http://www.paperblog.fr/1492834/la-recl ... int-flour/

Certes les reclus/ses étaient volontaires mais imaginez l'horreur qu'ils ont vécu. J'ai découvert cette pratique en lisant "Je, François Villon" de Jean Teulé, qu'au passage je vous recommande chaudement, surtout si vous êtes amateurs d'histoire médiévale.
"L'homme a peut être été créé à l'image de Dieu,mais la société humaine a été créée à l'image de Son grand ennemi." Stephen King
Le Veilleur
Enquêteur confirmé

Messagede Jekyll » Sam 14 Jan 2012 15:08

Merci Le Veilleur, c'est passionnant... :idea:
Jekyll
Enquêteur confirmé

Messagede Fantasque » Dim 15 Jan 2012 16:46

Si tu t'intéresse à ce sujet, je te conseille de regarder le film nommé "la comtesse" qui retrace l'histoire de la célèbre Elisabeth Bathory. Ce film tente d'expliquer de la manière la plus plausible et la plus historiquement fiable, la vie de cette femme que les légendes populaires désignèrent bientôt comme étant une des premières femmes vampires.

Ainsi, ce film propose l'explication suivante : la folie qui gagna l'esprit de cette femme suite à une déception amoureuse, la poussa à croire qu'elle resterait éternellement jeune si elle s'appliquait régulièrement le sang de jeunes vierges sur son visage.

Il s'achève en nous montrant le terrible supplice qui lui fut infligé, soit celui d'avoir été emmurée vivante. (Je tiens quand même à souligner que certains experts ont contesté la véracité historique de ce dernier point et que la réalisatrice avait répliqué qu'en vu du manque de documentation existante, il était tout à fait probable que la vie de la comtesse se soit réellement achevée ainsi).
Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
Celui qui veut ne rien faire trouve une excuse...
Fantasque
Enquêteur confirmé

Messagede Jekyll » Dim 15 Jan 2012 19:55

Hé bien merci Fantasque, c'est encore très intéressant...
Les histoires d'emmurés "rejoignent" également les histoires d'"enterrés vivants".
Dans les 2 cas, on se retrouve à l'étroit avec peu d'air...
Dans le cas des emmurés, il faut faire la différence entre ceux qui étaient emmurés vivants et ceux qui l'étaient morts.
Dans la 2° manière, c'était une façon de dissimuler le corps. :cry:
Jekyll
Enquêteur confirmé

Messagede Fantasque » Dim 15 Jan 2012 20:12

Exact, d'ailleurs dans le film cultissime "c'est arrivé près de chez vous", le personnage principal du tueur en série joué par Benoit Poelvoorde dit avoir dissimulé un corps dans les fondations d'un bâtiment. Pour la blague (je précise pour ceux qui ne le connaisse pas, que l'humour de ce film est très très noir), il va même jusqu'à ajouter que puisqu'il s'agissait d'un musulman et qu'il respectait cette religion, il avait pris soin de le tourner vers La Mecque. Je comprendrais évidemment que certains puissent être choqué par ces propos, mais c'est pourtant bien ce type d'humour qui permit à ce film de ce faire connaitre.
Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
Celui qui veut ne rien faire trouve une excuse...
Fantasque
Enquêteur confirmé

Messagede Jekyll » Lun 16 Jan 2012 09:08

Je cherche des vidéos sur ce thème mais j'ai rien (surtout en traduction française).
Tu vois , une vidéo où il y aurait:
:)
-le mythe de la princesse emmurée
-L'histoire des soldats américains d'indochine prétendus morts et qui avaient griffé leurs cercueils
-Le mythe du cercueil vide
-Le mythe des restes déplacés dans le cercueil
-Le mythe du type qui se réveille pendant son enterrement ...

Avec ça, on pourrait faire une bonne vidéo, pas vrai?
Jekyll
Enquêteur confirmé

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende