Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je réponds à ta question initiale Jeckyll mais il existait au Moyen-Age ce que l'on appelait les recluseries. Une pratique aujourd'hui oubliée et assez ignoble:
" Les recluseries étaient de petites loges situées à l'entrée des bourgs ou des villes, hors de l'enceinte et souvent sur des ponts. La personne qui consentait à s'y enfermer, y vivait seule et n'en sortait qu'à l'état de cadavre. La Recluse ( ou le Reclus ) avait pour fonction de prier Dieu pour épargner à la cité tous les maux de l'époque ( troubles, guerres, famines, épidémies... ).
L'aspiration au sacrifice, l'utilité de la souffrance pour obtenir les récompenses célestes ont fait germer les recluseries. Leur raison d'être particulière semble être le besoin, pour les agglomérations, d'avoir une protection surnaturelle contre les dangers qui les entouraient. Tant que la sentinelle avancée prie dans la cellule, aux portes de la ville, celle-ci ne peut périr.
Les reclus(es) ne furent qu'une variété d'ermites mais avec quelles différences. L'ermite n'est pas réduit à converser à travers une grille avec ceux qui veulent bien lui faire l'aumône de la parole. Il sort quand il lui plaît, va où il lui convient d'aller.
Combien plus dure est la séquestration dans un cube de maçonnerie de quelques pieds carrés, sans exercices et sans espoir d'en sortir vivante. Le froid envahissant dont on ne peut se défendre, les membres ankylosés, l'impossibilité de s'y mouvoir, l'humidité et l'étroitesse du lieu sont le quotidien des conditions de vie de la Recluse.
La Recluse, frappée d'un mal subit, attendra la fin, de longues nuits durant dans sa loge. Elle sera trouvée sans vie au matin, sans secours possible tellement ses plaintes auront été couvertes par les hurlements de la tourmente.
Elle n'a de nourriture que celle qu'on voudra bien lui porter. La lente torture de la réclusion solitaire exige avant tout une foi profonde et austère pour aller jusqu'à la démission complète de soi en vue de la mort, sainte et désirée.
Les guerres de religion détruisirent la recluserie. "
source:
http://www.paperblog.fr/1492834/la-recl ... int-flour/Certes les reclus/ses étaient volontaires mais imaginez l'horreur qu'ils ont vécu. J'ai découvert cette pratique en lisant "Je, François Villon" de Jean Teulé, qu'au passage je vous recommande chaudement, surtout si vous êtes amateurs d'histoire médiévale.
"L'homme a peut être été créé à l'image de Dieu,mais la société humaine a été créée à l'image de Son grand ennemi." Stephen King