andrei a écrit:Expansion, décompression, inflation, ce ne sont que des mots qu'on met sur un phénomène observé...
L'inflation est le terme exact de ce qui a suivi immédiatement après le Big Bang selon la Théorie, et c'est de cela dont parle Miko, donc c'est pour cela que je rebondis sur ce mot.
Si, c'est une réalité observationnelle, puisqu'on observe ses effets (sans voir la matière noire elle-même, bien entendu). De surcroît, on n'a jamais établi la solidité d'un modèle sur la matière noire... La gravitation universelle et l'expansion sont des réalités incontestables car observationnelles : il faudra les améliorer (modifier, enrichir, etc) lorsqu'on en saura plus sur la matière noire ; en attendant, ils tiennent debout. Pour éviter toute polémique, je te recommande de lire ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire
On observe ce qui pourrait en être ses effets, c'est différent. On voit qu'il y a un problème entre gravité et quantité de matière lorsqu'on observe les galaxies donc on rajoute de la matière exotique pour le résoudre, et du coup ça colle, en toute logique, avec les observations. A mon sens j'ai un peu l'impression que ça découle d'une volonté de ne pas toucher à la Gravitation. Je dis juste qu'il y a peut-être un problème aussi de ce côté-là. Je m'interroge c'est tout.
Cela ne veut pas dire que la matière noire n'existe pas j'entends bien, mais il n'existe pas de preuves de sa présence, l'article Wiki que tu m'indique le dit lui-même ! Donc nous n'avons aucune certitude sur son existence non plus.
Chris De Nice a écrit: D'ailleurs la théorie MOND s'en passe.
C'est une théorie moins solide que les théories acceptées aujourd'hui. Quand les observations la rendront plus pertinente, on l'adoptera à leur place.
Je suis d'accord.
Encore une fois, la matière noire est le nom qu'on met sur un mystère, et rien d'autre. Ce mystère n'empêche pas la gravité d'exister, et de faire tourner la Terre autour du Soleil, et de maintenir la Lune sur l'orbite terrestre.
Très bien mais sans la matière noire la gravité n'est pas suffisante pour maintenir la cohésion des galaxies, et c'est à la suite de ce constat que fut 'inventé" cette matière. Donc, en l'occurence, il s'agit bel et bien d'un artefact destiné à sauver la Gravitation telle que décrite aujourd'hui (je sais, je vais trèès loin, mais c'est pour la démonstration). Il se pourrait fort bien qu'elle ne soit au final pas adaptée à l'échelle macroscopique (doucement là aussi, je fabule pour la même raison). Honnêtement je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est que selon les dernières recherches, la Gravitation Universelle semble être quelque peu bousculée.
Perso, je fais confiance à la science pour démèler cet imbroglio.
Hihihi, tu tombes toi aussi dans le piège des antiscientifiques, qui attribuent à la science les défauts des pseudosciences ! Si le modèle actuel est accepté, c'est parce qu'il regroupe le plus d'arguments pour. Quitte à rabâcher : quand la théorie MOND aura réuni plus d'arguments pour que contre, elle remplacera le modèle actuel. S'il te reste un peu de temps libre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_MOND
Pas du tout, et très loin, mais alors très loin de moi cette idée, seulement voilà la Science a cette qualité de se remettre perpétuellement en question, et que cette "invention" qu'est la matière noire n'est qu'une piste comme une autre pour trouver la solution, juste pas la meilleure pour moi (mais qui suis-je encore une fois). Alors j'attend juste la suite des découvertes tout en ne fermant pas cette porte. On ne sait jamais, on pourrait avoir une grosse surprise.
Même si sincèrement je n'y crois pas beaucoup, mais bon, sans ça la science serait chiante au final.
Et puis un modèle accepté n'est pas enterriné en science, c'est juste celui qui répond de la manière la plus satisfaisante aux questions posées, et il est vrai que c'est un très gros atout.
Et merci pour les liens.
Plaisir partagé, bien entendu
On va arrêter les sucreries ici, n'est-ce pas ?

PS : ne me dis plus jamais que je tombe dans le dénis de la Science ou autre chose de ce genre sinon je t'étripe !

(si tu tombes sur quelques-uns des mes posts sur le forum tu comprendras que je suis un "scientiste" définitivement convaincu).
heu... croix.