Qu'est ce qui pourrait vous faire changer d'avis ?

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les prophéties et diverses utopies.

Modérateur: FBI

Re: Qu'est ce qui pourrait vous faire changer d'avis ?

Messagepar marine034 » Dim 7 Fév 2010 01:04

Je crois malheureusement que le phénomène qui mettra tout le monde d'accord n'est pas prêt d'arriver!
A voir comment nous arrivons déjà à démonter les théories les plus anciennes et les plus ancrées dans nos esprits, je pense que même une démonstration scientifique ou une annonce officielle ne suffiraient pas...
Ne sommes-nous pas tous là pour ça? Remettre en question, chercher, faire un peu de paranoïa collective de temps en temps? ;)
Évidemment, ce serait tellement bien! Mais quand nous serons contents que la vérité soit dévoilée, d'autres s'empresseront de la démonter, et de la qualifier de "complot pour nous déstabiliser et prendre la contrôle de l'humanité" :twisted:

Ce que je veux dire, c'est que même si cette vérité éclatait aux yeux du monde, il y aura toujours des gens pour tout remettre en question et nier l'évidence. Et ce type de forum en est la preuve! :-D C'est bon signe de voir que tout le monde n'accepte pas d'avoir son opinion gouverné par la science et la collectivité.
Et j'ose croire que ce sera toujours comme ça.

En me relisant je suis pas tout à fait sûre d'avoir été claire... :?
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'a même pas besoin d'exister.
Baudelaire
marine034
Enquêteur

Messagepar geantdefer » Dim 7 Fév 2010 15:11

:-D tout à fait claire ,

Mais su tu devais donner un exemple ,me premier qui te passe par la tête , quel serait-il ?
geantdefer
Curieux

Messagepar marine034 » Dim 7 Fév 2010 17:12

Peut être une annonce officielle de la part du monde scientifique? Mais bon...on a quand même la manie de voir du mensonge partout alors...!
Un phénomène, même vu par tout le monde, ne sera pas forcément cru. Apporter la crédibilité de la science serait une bonne piste mais on en est encore loin je crois. Et encore une fois, il y aura toujours du monde pour nier!

Ou alors un scénario catastrophe? Faisons-nous envahir par des E-T, alors la tout le monde y croira!!
Baudelaire
marine034
Enquêteur

Messagepar geantdefer » Dim 7 Fév 2010 18:25

LEs ET , c'est un peu gros et est ce que cela nous ferait devenir croyant pour autant ?
Quand je dis croyant ce n'est pas forcemment envers Dieu , mais en tout cas quelque chose d'irrationnel .
Ma "quête" s'oriente sur la vie après la mort .
En réalité j'ai commencé à écrire un roman sur le sujet , et je pense qu'une grande partie de nos concitoyens prient ou croient en un Dieu lorsqu'ils en ont besoin (maladie , décés , etc...) pourquoi alors qu'ils ne sont pas croyants ?
quelle est cette force qui les pousse à implorer un être immatériel ? la peur de mourir ?

Si je voyais des signes apparaitre (exemple Marie qui apparait :shock: ) , alors oui je deviendrai croyant et beaucoup de gens aussi , laors je dois trouver des exemples comme celui mais plus conventionnels ...
geantdefer
Curieux

Messagepar marine034 » Dim 7 Fév 2010 18:48

Je crois que l'homme croit en dieu pour garder une part de magie dans la vie. Ne serait-ce pas triste de tout résumer en chromosomes molécules etc?
Je suis certaine que même les plus cartésiens ont une faille, du genre ne pas passer sous une échelle!

Pour citer ton exemple de la vierge, même ça ne serait pas convaincant pour tous! Les personnes présentes sûrement, mais pas les autres. Si on faisait une vidéo, tout le monde crierait au fake! Et c'est déjà le cas...

Il faudrait un truc universel, mais c'est inconcevable. Même si dieu lui-même apparaissait dans le ciel pour nous confirmer son existence, on nous parlerait de complot, de projet "je ne sais quoi" etc.
Je stigmatise peut-être un peu mais mettre tout le monde d'accord, je crois que c'est impossible. ça se saurait sinon! :-D
Baudelaire
marine034
Enquêteur

Messagepar geantdefer » Lun 8 Fév 2010 21:49

Chercher au bon endroit , d'accord mais lequel ?

Peut-on être cartésien tout en étant croyant , oui cela existe . Par exemple 90 % des sccientifiques en astonomie ne sont pas croyants . Donc il en reste 10 ù de croyants . Donc etre cartésien et croyant est possible à mes yeux , il n'y a pas d'incompatibilité je pense . Je recherche un phénomène collectif , une vision permettant à toutes personnes confondues de voir quelque chose d'irrationnel se rapprochant d'une croyance .
Je suis à la recherche de 2 miracles , qu'ils soient vrais ou faux , truqués ou naturels .
geantdefer
Curieux

Messagepar shishaman » Lun 15 Fév 2010 17:24

La vie n'est pas faîte que de logiques. La logique n'apportera jamais des réponses à certaines questions. (exemple : comment est survenue la première chose, l'origine de l'origine de l'origine etc.. Ou sinon, si il n'y a pas de cause à effet cela implique un côté éternel, dans les deux cas c'est inconcevable pour notre logique).

A partir de ce moment là, quand j'ai constaté que le communauté scientifique ne pourra jamais expliqué la première chose, je me suis dit que là ou la logique en est incapable peut être le spirituel le peut ..
shishaman
Enquêteur

Messagepar geantdefer » Lun 15 Fév 2010 17:29

Dans ce cas le spirituel peut faire beaucoup de choses . Dès qu'il n'y a pas d'explication , on cherche toujours à en trouver une , même si elle est surnaturelle , donc quand même une explication .
Pour revenir à l'origine de ce post , je m'aperçois que tout le monde donne des indications similaires . Logique/Pas logique.
La question d'origine était : Quel type d'évènement vous ferait deveni croyant ?
En essayant d'avoir l'esprit pouvert même si on est non croyant , je recherche l'avis ou un exemple de phénomène qui pourrait vous faire changer d'avis . A ce jour je ne trouve pas quelque chose de frappant .
geantdefer
Curieux

Messagepar shishaman » Mar 16 Fév 2010 18:55

Il y une différence entre "dès qu'il n y'a pas d'explication" et "impossibilité d'avoir une explication rationnelle" (exemple : rechercher la première chose..).

Moi même avant j'étais cartésien, et c'est ma logique qui m'a permis d'affirmer qu'il y a des choses inconcevables rationnellement.
C'est donc cette logique qui me permet de dire qu'il y a des choses qui nous dépassent.
Et voilà comment on peut croire à des choses surnaturelles (du moins elles nous paraissent surnaturelles).

J'en conclue pour répondre à ta question : pas Besoin de miracle pour croire en quelque chose de surnaturel, c'est ton raisonnement qui te permet de l'affirmer.

Après si une expérience personnelle peut appuyer ce raisonnement, cela facilitera la transition entre cartésien têtu/ignorant à "cartésien spirituel".
shishaman
Enquêteur

Messagepar muad-dib » Sam 20 Mar 2010 21:42

Désolé, pour ma réponse tardive.
Pour ma part , je suis plutôt agnostique. En effet , je ne croit au divers religions existantes.
Mais, cela ne veut pas dire que je ne crois en rien. Il m'est arrivé plusieurs évènements personnels qui me font dire qu'il existe sûrement, autre chose que nos vie, très, terre à terre.
la vérité est une illusion et l'illusion est une vérité. (Rémy de Gourmont)
muad-dib
Enquêteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Prophétie - Utopie