Raymond Chabichou a écrit:Supplanter l'homme ?
Intellectuellemet, non, il n'y croit pas. Ou alors, les "supplanteurs" se garderont bien de vouloir bâtir une civilisation. En voyant ce qu'a donné la notre, on les comprendrait ! Ils se contenteront de vivre dans notre ombre, tranquilles, éventuellement entretenus par nous. Raymond Chabichou suspecte les chats de bénéficier d'une intélligence proche de la nôtre, à force de les observer.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'intellect.
Mais, à mon avis l'intellect n'est pas comparable à l'intelligence. L'homme avec son intellect a fabriqué la bombe atomique, et ce n'est pas intelligent. Il ne viendrait à l'idée d'un petit oiseau de couper avec son bec la branche sur laquelle il s'est posé. Je ne pense pas que l'intelligence ait un lien avec la taille du cerveau. Il y a déjà bien longtemps qu'on aurait dû dissocier les deux !
Je pense qu'il n'y a pas mal d'animaux qui sont plus intelligents que l'homme, n'est déplaise à notre EGO.
Je me demande si la pieuvre mimétique ne va pas bientôt imiter les hommes-grenouilles, puisqu'on est des prédateurs !
Quand je vois la 2ème vidéo où la pieuvre est dans la noix de coco, puis qu'elle part avec ses pattes, je me demande si elle joue ou si elle ne commence pas déjà à imiter notre comportement. Cacher dans sa noix, c'est les gens de la plage dans leur maison, puis quand elle part on dirait qu'elle part en petite barque et qu'elle sort « ses rames » peut-être commence t'elle à surveiller le comportement des pêcheurs ...