L'évolution de la pieuvre

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

Re: L'évolution de la pieuvre

Messagede Raymond Chabichou » Jeu 26 Jan 2012 16:22

Supplanter l'homme ?

Physiquement, Raymond Chabichou le veut bien : il ne lui est pas venu à l'esprit de se mesurer, à main nues, avec un lion affamé. Avec un gorille pourquoi pas, il est très bon en boxe thaï, le Raymond.

Intellectuellemet, non, il n'y croit pas. Ou alors, les "supplanteurs" se garderont bien de vouloir bâtir une civilisation. En voyant ce qu'a donné la notre, on les comprendrait ! Ils se contenteront de vivre dans notre ombre, tranquilles, éventuellement entretenus par nous. Raymond Chabichou suspecte les chats de bénéficier d'une intélligence proche de la nôtre, à force de les observer.
Raymond Chabichou
Chercheur

Messagede dalto » Jeu 26 Jan 2012 20:57

Bonsoir!

Pour en revenir à la pieuvre qui se ballade hors de l'eau, j'ai un bouquin illustré: "sauvage! Les animaux du futur" édition France loisir acquis étant plus jeune, imaginant comment serais les animaux dans 5...100...et 200 millions d'années plus tard.

Je parle de ce bouquin car dans la catégorie 100 millions d'année plus tard, un animal à été imaginé: le poulpe des marais!

Celui-ci s'adapterais dans un environnement mi-terre mi-eau, pouvant survivre 4 jours sur la terre ferme grâce à l'oxygène
stocké dans son sang.

Il pourrais, comme la pieuvre actuelle changer de couleur selon son environnement pour capturer ses proies sans se fatiguer, par exemple en suivant simplement les mouvements des herbes avec ses tentacules pour enfin les abattre sur son 4 heure!
Les femelles pondraient même dans de petites flaques sur terre pour ainsi confronter sa progéniture aux deux environnements dès leurs plus jeunes âge!

Comme quoi, il se peut qu'on puisse assister à cela avec 100 millions d'années d'avance! ^^
dalto
Curieux

Messagede Raymond Chabichou » Ven 27 Jan 2012 09:34

Raymond Chabichou pense que l'évolution du climat entraînera obligatoirement l'évolution de la majorité des espèces végétales et animales, ainsi que la disparition de certaines autres.

Nous observons déjà des déplacements de populations (des bêtes et des plantes habituées à des températures fraîches commencent à monter en altitude et/ou vers le nord pour fuir les chaleurs plus fréquentes). Il y aura forcément des changements de comportement, et d'habitudes alimentaires. Peut-être que la nécessité de s'adapter à un milieu changeant boostera l'intélligence de nos amies les bêtes.

Si l'on pousse très loin la prospective, vers le futur éloignné évoqué par l'ami dalto, on sait que la Terre sera très chaude, avec des mers et océans beaucoup plus étendus (à cause de la fonte des calotes glaciaires). Les glaciers des montagnes auront tous fondu aussi, entrainant la disparition des fleuves et des rivières.

Sur les terres émergées, la seule source d'eau potable sera la pluie. Il est donc fort probable que seules les forêts continuent d'abriter une vie foisonnante ; les savanes brûlées par le soleil abriteront une vie habituée à vivre avec très peu d'eau. Les hautes montagnes, moins chaudes que les plaines, seront peuplées par une faune "réfugiée" à la recherche de la fraîcheur.

Bien entendu, la vie marine sera foisonnante, certainement beaucoup plus qu'aujourd'hui. Le surpeuplement poussera des espèces à investir les littorals : les pieuvres, par exemple.

Raymond Chabichou envisage ce tableau pour des temps très éloignés, quand l'homme aura disparu. En l'absence de ce redoutable prédateur, les espèces végétales et animales prospéreront comme dans le bon vieux temps...
Raymond Chabichou
Chercheur

Messagede Rosy » Sam 28 Jan 2012 11:08

Raymond Chabichou a écrit:Supplanter l'homme ?

Intellectuellemet, non, il n'y croit pas. Ou alors, les "supplanteurs" se garderont bien de vouloir bâtir une civilisation. En voyant ce qu'a donné la notre, on les comprendrait ! Ils se contenteront de vivre dans notre ombre, tranquilles, éventuellement entretenus par nous. Raymond Chabichou suspecte les chats de bénéficier d'une intélligence proche de la nôtre, à force de les observer.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'intellect.

Mais, à mon avis l'intellect n'est pas comparable à l'intelligence. L'homme avec son intellect a fabriqué la bombe atomique, et ce n'est pas intelligent. Il ne viendrait à l'idée d'un petit oiseau de couper avec son bec la branche sur laquelle il s'est posé. Je ne pense pas que l'intelligence ait un lien avec la taille du cerveau. Il y a déjà bien longtemps qu'on aurait dû dissocier les deux !

Je pense qu'il n'y a pas mal d'animaux qui sont plus intelligents que l'homme, n'est déplaise à notre EGO.

Je me demande si la pieuvre mimétique ne va pas bientôt imiter les hommes-grenouilles, puisqu'on est des prédateurs !

Quand je vois la 2ème vidéo où la pieuvre est dans la noix de coco, puis qu'elle part avec ses pattes, je me demande si elle joue ou si elle ne commence pas déjà à imiter notre comportement. Cacher dans sa noix, c'est les gens de la plage dans leur maison, puis quand elle part on dirait qu'elle part en petite barque et qu'elle sort « ses rames » peut-être commence t'elle à surveiller le comportement des pêcheurs ...
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede Raymond Chabichou » Sam 28 Jan 2012 12:08

Rosy a écrit: à mon avis l'intellect n'est pas comparable à l'intelligence. L'homme avec son intellect a fabriqué la bombe atomique, et ce n'est pas intelligent. Il ne viendrait à l'idée d'un petit oiseau de couper avec son bec la branche sur laquelle il s'est posé.

L'exemple des armements n'est pas valable. On n'a pas inventé la bombe atomique pour détruire l'humanité toute entière, mais pour utiliser une arme qui contraindra l'ennemi à capituler. C'était ça le contexte, et c'était ça le but.

Après, l'affaire a pris une telle tournure qu'utiliser l'armement nucléaire aujourd'hui reviendrait à lancer le processus menant à la disparition de notre civilisation.

Raymond Chabichou a les idées claires en ce moment.
Raymond Chabichou
Chercheur

Messagede Rosy » Sam 28 Jan 2012 13:22

Voilà ce qui arrive aux scientifiques qui n'aiment pas de faire des prédictions :-D :-D :-D

Autre exemple :

L'homme avec son intellect, a inventé la paperasse si bien que, quand on est malade, on a intérêt à être en forme pour courir d'un bureau à l'autre, et à avoir l'esprit vif pour remplir les livres de paperasses qui nous parviennent dans la boîte à lettre.

Alors, pour ne pas faire un hors sujet, je dirais que certaines pieuvres ont de l'encre et huit membres mais elles ne sont pas compliqués la vie. Si l'intellect serait au service de l'intelligence on n'en serait pas là !
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede gegecat » Sam 28 Jan 2012 15:43

Mauvaise joueuse... :lol:
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. Coluche.
http://exonews.blog4ever.com
gegecat
Enquêteur confirmé

Messagede Rosy » Sam 28 Jan 2012 19:44

Ben quoi ! :-D

Avec l'EGO des hommes ils préfèrent s'entendre dire que les animaux miment les humains alors qu'il arrive aussi que les humains miment les animaux :
La preuve : les hommes-grenouilles ! :P

Alors qu'est ce que tu réponds à cela bon joueur de Gegecat ! :-D Avoue que j'ai raison ... d'ailleurs j'ai toujours raison !
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede gegecat » Sam 28 Jan 2012 22:02

Rosy a écrit:Avec l'EGO des hommes ils préfèrent s'entendre dire que les animaux miment les humains alors qu'il arrive aussi que les humains miment les animaux :
La preuve : les hommes-grenouilles ! :P

J' ai jamais dis le contraire. :lol: . L' intelligence de l' homme c' est de se servir des trucs des animaux... Alors, c' est qui le plus intelligent des deux ?

Alors qu'est ce que tu réponds à cela bon joueur de Gegecat ! :-D Avoue que j'ai raison ... d'ailleurs j'ai toujours raison !

Ben ça... Pour le " toujours ", tu t' avance un peu... Prétentieuse va ! :lol:

Bon, allez... T' as très souvent raison. ;)
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. Coluche.
http://exonews.blog4ever.com
gegecat
Enquêteur confirmé

Messagede dalto » Dim 29 Jan 2012 10:18

Voici une vidéo d'un hibou peu commun! Celui-ci se "transforme" pour faire face à différents prédateurs, c'est assez drôle et impressionnant à la fois.

http://www.dailymotion.com/video/xdognf ... er_animals

On dirais que le hibou à conscience de l'allure de son corps et qu'il joue avec cela pour paraître plus agressif.

Je sais que beaucoup d'animaux ont cette aptitude, mais rare sont ceux ( comme la pieuvre du topic ) qui s'adapte aux situations.
dalto
Curieux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende