Quelques fondements du raisonnement dont je souhaite discuter :
- Je pars du principe que nous avons été visités, et sommes visités, car simplement, j'en suis persuadé, si vous ne l'êtes pas, n'en parlons pas.
-Nous peuplons la terre, manifestement, depuis quelques milliers d'années pour notre phase "civilisée et technologiquement avancée", et 5/6 millions d'années comme "hominidés". L'univers, aux dernières mesures, aurait dans les 13,7 milliards d'années, la terre, 4,5 milliards d'années.
-Il existe, dans l'univers une "presque infinité" de systèmes solaires ressemblant au notre, c'est désormais une certitude pour les astrophysiciens.
Les planètes sont légions, notre système solaire en comporte 9, dont notre terre.
-Les scientifiques cherchent actuellement des planètes aux caractéristiques proches de la nôtre, pensant que là seront leurs meilleures chances d'y trouver traces de vie (taille/masse/distance du soleil/orbite/existence d'un satellite/composition/caractéristiques de l'astre ...)
-Selon eux, les probabilités de trouver une (plusieurs) planètes "similaires" à la nôtre sont fortes, mais les distances à couvrir, la distance des observations, en multiples d'années lumière, rendent la chose difficile.
Voilà des données, seule ma première conviction (visités) est (encore) subjective, le reste est démontré.
A partir de là, il me semble aisé d'extrapoler que si des visiteurs nous rendent visite, il y a de fortes chances qu'ils soient humanoïdes (yeux/nez/oreilles/bouche/bras/jambes/pieds/sexe ...)
Que leur planète, suivant un modèle de développement proche de la nôtre, comporte des plantes, des mers, des animaux ...
Est-il concevable d'imaginer que l'apparition de l'intelligence, de la créativité, de la pensée, de la conception puisse se passer de bras, d'yeux, de jambes, d'un organe pour manger, d'un autre pour communiquer, d'un cerveau, d'un sexe ... ?
Sous quelques formes que ce soit, et avec toutes les différences que l'on peut imaginer, liées à une gravité différente de la notre, une composition chimique de l'atmosphère différente, une radioactivité différente, peut-on imaginer que des êtres évolués soient apparus sur une planète où les plantes n'auraient pu exister ? une planète sans eau ? une planète sans roches ?
Qu'ils aient pu se développer jusqu'à rayonner alentours (à des milliers d'années lumières de chez eux, jusqu'à chez nous) en étant "immatériels" ? en étant aveugles ? en ayant pas de doigts au bout de mains ?
Pour moi les chances de voir des êtres extérieurs à la terre, totalement différents de nous sont encore plus faibles que celles de ne pas trouver d'autres races dans l'univers. (c'est une image)
Même sur terre, de nombreux animaux nous "ressemblent" et se développent sur un modèle pas si éloigné de nous.
(poissons, mammifères, insectes ...)
Mes doigts, mes mains, sont légèrement palmés ... les crocodiles ont des dents ... les girafes un cou ... les mouches ont des yeux ... les oiseaux ont des plumes comme j'ai des poils ...
Notre longévité à l'échelle de l'univers fait de nous des nouveaux-nés.
Il me semble tout à fait concevable qu'une autre terre ait enfanté une race proche de la nôtre, mais quelques milliers, millions d'années plus tôt.
Il me semble très difficilement concevable qu'une planète comporte des éléments chimiques, minéraux, que nous ne connaissons pas déjà, et ai pu aboutir à une vie intelligente, très développée, en présentant des caractéristiques très éloignées de la nôtre ...
Qu'en dites vous ?
Merci à vous.