immortalité

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

immortalité

Messagede Rosy » Mar 15 Nov 2011 16:21

L’immortalité atteinte par une méduse

Imaginez ça : un animal capable de se régénérer par lui-même et ainsi devenir immortel. C’est l’incroyable propriété de la Turritopsis nutricula, cette méduse originaire de la Mer des Caraïbes qui passionne les scientifiques mais envahit les océans.

Image

La méduse Turritopsis nutricula est le seul animal capable de se régénérer entièrement. Une propriété qui la rend immortelle.

Devenir immortel. Un rêve pour l’homme, une réalité pour la méduse Turritopsis nutricula. Passé un stade de développement, elle est capable d’inverser son processus de vieillissement pour rajeunir. La transformation est en boucle, rendant ainsi cette méduse immortelle.

Ce mécanisme cellulaire a un nom : la trans-différenciation. C’est-à-dire qu’un type de cellule se transforme en un autre type de cellule. Seuls quelques animaux dans le monde peuvent subir une trans-différentiation, mais celle-ci reste toujours limitée. C’est le cas de la salamandre, par exemple, qui peut refaire pousser sa queue lorsqu’elle la perd. Pour la Turritopsis nutricula, c’est l’ensemble du corps qui est régénéré, et ce autant de fois que nécessaire.

Pour les scientifiques du monde entier, la preuve que le rajeunissement est possible est bien évidemment passionnant. Mais l’immortalité menace également la diversité. Puisque ces méduses sont incapables de mourir (hors accidents et prédateurs), leur population augmente en permanence. A tel point que toutes les eaux du Globe sont maintenant concernées par cette invasion de méduses immortelles. Attention, la réalité rattrape la science-fiction.

Source : wildkick
Rosy
Enquêteur confirmé

Re: immortalité

Messagede -Hiltzaile- » Mer 16 Nov 2011 16:08

C'est dingue, mais apparemment, le moindre bouleversement peuvent les tuées (eau qui se rafraîchit subitement,...)
-Hiltzaile-
Curieux

Messagede Robyn » Ven 25 Nov 2011 22:41

C'est vraiment étonnant.
Mais si elles prolifèrent dans tous les océans, elles sont alors capables de s'adapter à tous les types d'environnements marins ?
Tu aurais un site où il y aurait plus d'informations ? Stp ;)
Robyn
Aspirant

Messagede jack35 » Sam 26 Nov 2011 03:23

Sur les IDV j'avais mis une info sur ces méduses, mais faut remonté pas mal de page car cela est parue il y déjà un moment.
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Messagede Rosy » Sam 26 Nov 2011 11:38

C'est sur cette page-ci :
post7896.html#p7896
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede -Hiltzaile- » Mer 30 Nov 2011 17:10

Robyn a écrit:C'est vraiment étonnant.
Mais si elles prolifèrent dans tous les océans, elles sont alors capables de s'adapter à tous les types d'environnements marins ? ;)

Je ne pense pas, elle doivent avoir leurs "zones" où elles y sont depuis des centaines d'années.
Ma source est Science & Avenir!
-Hiltzaile-
Curieux

Messagede Ambre » Mar 28 Fév 2012 20:09

Devenir immortel. Un rêve pour l’homme

je dois pas être normale, l'immortalité m'angoisse depuis que je suis petite, c'est bête mais je ressens de la fatigue ou de la frustration rien qu'à y penser :lol: :lol:
Ambre
Chercheur

Messagede Lison » Ven 2 Mar 2012 00:07

Ambre a écrit:Devenir immortel. Un rêve pour l’homme

je dois pas être normale, l'immortalité m'angoisse depuis que je suis petite, c'est bête mais je ressens de la fatigue ou de la frustration rien qu'à y penser :lol: :lol:

Décidément, nous avons pleins de points communs. :)
Lison
Enquêteur confirmé

Messagede Ambre » Mer 4 Avr 2012 15:09

oui apparemment :)
Ambre
Chercheur

Messagede Rosy » Mer 4 Avr 2012 16:49

La vie des méduses est bien différente de la nôtre :!:

Elles n'ont pas à se lever le matin, à prendre la voiture et à être calée dans des bouchons pendant des heures interminables, elles n'ont pas de stress, elles se la coulent douce leur vie !

Encore que, quand on y pense bien c'est moche aussi une vie terne où il ne se passe jamais rien :(

L'idéal serait une vie pimentée faite de hauts et de bas, histoire de sentir que l'on vit.
L'idéal serait aussi d'avoir des moments plats où l'on ferait des pauses.
L'idéal serait donc des alternances de hauts de bas et de pause.

L'idéal c'est peut-être maintenant avec ces moments de hauts et de bas et ces moments de pause de l'âme dans l'immortalité.
Parce qu'à mon avis l'âme est éternelle !
Rosy
Enquêteur confirmé

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende