De l'intérêt de l'analyse critique des phénomènes mystérieux

Présentations des membres, discussion diverses et variées

Modérateur: FBI

De l'intérêt de l'analyse critique des phénomènes mystérieux

Messagede andrei » Jeu 1 Sep 2011 13:52

Comme je l'ai dit à maintes reprise, lorsqu'on aborde des sujets en marge de la science - Planète X, OVNI, etc - on a plusieurs manières pour aborder la chose :

- accepter ce qu'on nous dit, les yeux fermés. Certains croient aveuglement à ce que disent les médias officiels (genre : "l'atterrissage qui a laissé des traces radioactivés dans votre jardin, c'était une illusion optique provoquée par la planète Vénus" :lol: ). D'autres sont dans l'excès contraire : ils croient aveuglement aux informations inverifiables publiées par des inconnus sans références scientifiques (voir la pléthore de sites et blogs dédiés à Nibiru, Hercule au Bus, etc...).

- analyser soi-même, en s'appuyant sur ses connaissances scientifiques, et en opposant à l'information tous les arguments contre. Si aucun des arguments contre ne s'avère valable, cela veut dire qu'on est devant un fait inexplicable, ou irréfutable (voir les deux...).

Personnellement, j'applique la 2e option. Cela me vaut les foudres de certains, qui m'accusent, pêle-mêle :
- d'avoir la science infuse (non, désolé, ma science, je l'ai acquise pendant de très longues années, et ma vie entière ne me suffira pour tout apprendre),
- de "spammer les réponses de chacun en essayant de les contre dire a chaque fois" : c'est normal d'aporter mes arguments, puisqu'on est sur un forum, c'est à dire un endroit de discussion. Si je contredis quelqu'un, c'est que j'ai des arguments logiques et scientifiques contre ses affirmations.
- de finalement ne rien dire, puisque "ça ne sert a rien au contraire ça vous rend encore plus,..., "stupide" si je peux me permettre !". Ben non, je ne vous permets pas, puisque réflêchir et analyser les choses c'est tout sauf stupide. Si je gobais tout sans me poser de questions et sans analyser, je serais, effectivement, complètement stupide.

Pour faire bref avant de me faire bannir pour de bon : si vous vous méfiez de la science officielle et des médias officiels, méfiez-vous encore plus de illuminés, mythomanes et autres manipulateurs qui font fortune sur le dos des crédules. Abordez les mystères avec un esprit critique, je dirais même soupçonneux !
Les scientifiques nous mentent et nous manipulent ; les illuminés, les paranos et les mythomanes nous disent la vérité.
andrei
Enquêteur

Re: De l'intérêt de l'analyse critique des phénomènes mystér

Messagede Resavac » Jeu 1 Sep 2011 14:58

Bon je vais te parler comme membre pas comme modo ok ?

Je ne t'ai jamais vu dire ou que ce soit sur quel sujet: C'est peut être et je dis bien peut être possible !

Je ne comprend pas comment peux tu tant amener la science a tout sachant qu'elle n'as pas encore trouvé toutes les réponses et est loin de ce stade !

Certains faits ont des explications logiques je te l'accorde, mais de la oser dire par exemple qu'un OVNI sera incapable de naviguer derrière un astéroïde par exemple, même la science ne sais pas ça et un scientifique qui se respecte n'osera pas dire ce que tu as dit !

Faut que tu arrête de prendre les gens pour des cons !

Je veux bien que tu soit un fervent partisan de la science, moi même je le suis mais je n'ose pas infirmer quelque chose dont on as pas la certitude contrairement a toi !

La théorie de l'évolution de Darwin par exemple est apprise partout dans les écoles mais elle n'est pas certaine !!!
Des dizaines de scientifiques la réfutent ! Et ce n'est qu'un exemple !

Et je ne sais pas toi, moi je me sentirais oui très stupide d'insister sur un sujet tout en sachant que je peux être dans l'erreur (tout comme la science peut l'être aussi). Un vrai homme et partisan de la science n'exclura aucune probabilité, aussi folle soit elle !

Sur un sujet par exemple tu te moque de l'inversement des pôles magnétiques, je suis désolé mais c'est aussi scientifiquement prouvé que ce phénomène est entrain de se produire et c'est produit a de multiples reprises dans le passé ! Pour moi si il y as bien une chose de pas crédible sur ce forum c'est bien toi, car tu ne prend pas en compte toutes les possibilités et a la manière d'un fanatique tu t'obstine a tout ramener a la science et d'un point de vue d'Homme; te basant sur les connaissances existantes tout en oubliant que tout n'est pas forcement comme ça.

Si tu veux vraiment tout ramener a la science; je ne vois pas ce que tu fait sur ce forum alors puisque pour toi tout est clair et explicable (alors que même les meilleurs scientifiques n'arrivent pas a expliquer certains faits !).

Encore une chose que tu n'as pas compris:

Sur ce forum, on prend en compte toutes les informations (scientifiques et parano comme tu dis), et on se fait une idée; on fait des recherches on compare ! Personne cherche a avoir raison !!!!! On essai juste de comprendre et de peut être trouver LA REPONSE, pas une réponse mais la réponse ! Donc tout ton tas de truc scientifique n'est pour nous qu'une probabilité ou partie de réponse pouvant mener a la vérité !

De ce fait répondre a chaque mot chaque ligne en citant ton interlocuteur est non seulement inutile mais agacent ! On s'en fout de ta science a chaque mot ! Donne une fois ton avis et ça suffit, les gens sauront prendre en compte ce que tu dis et faire avec; pas la peine de nous rabâcher une tonne de tes convictions personnelles a chaque fois que quelqu’un s'exprime !

Maintenant encore une fois si toi t'arrive pas a comprendre cela, alors tu as un sérieux problème avec ton ego et je te conseillerais d'aller voir un Psy; sortir un peu, péter un coup, te soûler avec des amis et te détendre !

Voilà pour moi, si tu comprend pas je ne peux rien pour toi. :roll:
Les religions divisent les peuples, c'est la foi qui les unie !
Resavac
Détective

Messagede andrei » Jeu 1 Sep 2011 15:41

Resavac a écrit:Je ne comprend pas comment peux tu tant amener la science a tout sachant qu'elle n'as pas encore trouvé toutes les réponses et est loin de ce stade !

Aucun scientifique ne prétend que la science ait réponse à tout. Par contre, là où la science n'a pas encore trouvé de réponse, il est tout simplement impossible que tel ou tel autre illuminé ou mytho l'ait trouvé à sa place...

Resavac a écrit:Certains faits ont des explications logiques je te l'accorde, mais de la oser dire par exemple qu'un OVNI sera incapable de naviguer derrière un astéroïde par exemple, même la science ne sais pas ça et un scientifique qui se respecte n'osera pas dire ce que tu as dit !

Tu déformes mes propos par omission. J'ai expliqué que les turbulances atmosphériques causées par la chaleur et les ondes de choc, ainsi que la caillasse dégagée par la décomposition de la météorite (ce n'était pas un astéroïde), rendent les conditions de vol extrêmement difficiles.

Resavac a écrit:Faut que tu arrête de prendre les gens pour des cons !

S'il y en a qui se sentent cons lorsque je réfute leurs arguments, j'y suis pour rien.

Resavac a écrit: Je veux bien que tu soit un fervent partisan de la science, moi même je le suis mais je n'ose pas infirmer quelque chose dont on as pas la certitude contrairement a toi !

Quand je réfute quelque-chose, c'est sur la base de faits scientifiques, et non parce qu'un inconnu a dit je sais pas quoi sur son blog.

Resavac a écrit:
La théorie de l'évolution de Darwin par exemple est apprise partout dans les écoles mais elle n'est pas certaine !!!
Des dizaines de scientifiques la réfutent ! Et ce n'est qu'un exemple !

Archi-faux. Aucun scientifique ne la réfute. Cette théorie a été amplement prouvée par les observations et récemment par l'ADN. Ceux qui la réfutent sont issus de mouvements religieux, sectaires ou carrément secoués de la coucourde. Encore une fois, ce n'est pas parce que Raël dit que le scientifique Machin Chose (qui n'existe pas, d'ailleurs) réfute la théorie de l'évolution, que celle-ci est réellement réfutée par la science.

Resavac a écrit: Et je ne sais pas toi, moi je me sentirais oui très stupide d'insister sur un sujet tout en sachant que je peux être dans l'erreur (tout comme la science peut l'être aussi). Un vrai homme et partisan de la science n'exclura aucune probabilité, aussi folle soit elle !

Il y a des choses qui sont sûres et certaines, car prouvées par l'observation. Comme par exemple, la théorie de l'évolution, le fait que les planètes sont approximativement des sphéres, ou que les planètes tournent autour du soleil.

Resavac a écrit: Sur un sujet par exemple tu te moque de l'inversement des pôles magnétiques, je suis désolé mais c'est aussi scientifiquement prouvé que ce phénomène est entrain de se produire et c'est produit a de multiples reprises dans le passé ! Pour moi si il y as bien une chose de pas crédible sur ce forum c'est bien toi, car tu ne prend pas en compte toutes les possibilités et a la manière d'un fanatique tu t'obstine a tout ramener a la science et d'un point de vue d'Homme; te basant sur les connaissances existantes tout en oubliant que tout n'est pas forcement comme ça.

Tu déformes par ommission ou par oubli. Relis mes propos sur le sujet respectif, tu vérras que c'est vachement plus nuancé que ce que tu prétends.

Resavac a écrit:Si tu veux vraiment tout ramener a la science; je ne vois pas ce que tu fait sur ce forum alors puisque pour toi tout est clair et explicable (alors que même les meilleurs scientifiques n'arrivent pas a expliquer certains faits !).

Je m'auto-cite : Aucun scientifique ne prétend que la science ait réponse à tout. Par contre, là où la science n'a pas encore trouvé de réponse, il est tout simplement impossible que tel ou tel autre illuminé ou mytho l'ait trouvé à sa place...

Resavac a écrit:Sur ce forum, on prend en compte toutes les informations (scientifiques et parano comme tu dis), et on se fait une idée; on fait des recherches on compare ! Personne cherche a avoir raison !!!!! On essai juste de comprendre et de peut être trouver LA REPONSE, pas une réponse mais la réponse ! Donc tout ton tas de truc scientifique n'est pour nous qu'une probabilité ou partie de réponse pouvant mener a la vérité !

Est-ce que j'ai écrit quelque-part : C'EST MOI QUI AI RAISON ? Non monsieur, je ne l'ai jamais écrit et pensé. Libre à vous de vous sentir offensés si je démontre que vous vous trompez sur tel ou tel sujet. Ce n'est pas en rejetant mes arguments, sous pretexte qu'ils sont scientifiques, qu'on va élucider quoi que ce soit.

Resavac a écrit:De ce fait répondre a chaque mot chaque ligne en citant ton interlocuteur est non seulement inutile mais agacent ! On s'en fout de ta science a chaque mot ! Donne une fois ton avis et ça suffit, les gens sauront prendre en compte ce que tu dis et faire avec; pas la peine de nous rabâcher une tonne de tes convictions personnelles a chaque fois que quelqu’un s'exprime !

C'est justement ce que je fais... Je donne mon avis basé sur les faits scientifiques, et pas mes convictions personnelles. Tu te contredis, de surcroît : un coup "Donne une fois ton avis et ça suffit" et un autre "pas la peine de nous rabâcher une tonne de tes convictions personnelles".

Resavac a écrit:Maintenant encore une fois si toi t'arrive pas a comprendre cela, alors tu as un sérieux problème avec ton ego et je te conseillerais d'aller voir un Psy; sortir un peu, péter un coup, te soûler avec des amis et te détendre !

Voilà pour moi, si tu comprend pas je ne peux rien pour toi. :roll:

C'est là une interpétation qui t'est personnelle, et que je trouve particulièrement agressive et assez grossière. Pour un modérateur, ça ne le fait vraiment pas.
Les scientifiques nous mentent et nous manipulent ; les illuminés, les paranos et les mythomanes nous disent la vérité.
andrei
Enquêteur

Messagede lissandrine » Jeu 1 Sep 2011 16:05

bon....je suis pas du genre a me méler de ce qui me regarde pas et à l'ouvrir pour rien!!!

Cependant, je trouve que c'est grace a des débats, que se soit de fervants "illuminés" ou de vrais "scientifiques", que les sujets des forums seront interressants, instructifs et constructifs.

Cependant j'espere que ca puisse se faire dans la correction, la politesse, le respect des autres membres.
Chacun a le droit de s'exprimer, dans une grammaire correcte, un langage respecteux!!!
continuons les debats, ca fait avancer le schmilmachin!!!

bref je ne suis pas modo, ni autre chose qu'une simple membre, mais la franchement ca devient ridicule la gueguerre pour rien, fatiguant pour les membres.......car on s'éloigne des themes, et ceux pourquoi les membres sont sur ce forum.

merci pour votre lecture, et longue vie a ce super forum, ainsi qu'au boulot et a l'investissement de tous

Lissandrine
lissandrine
Aspirant

Messagede Resavac » Jeu 1 Sep 2011 17:16

andrei a écrit:C'est là une interpétation qui t'est personnelle, et que je trouve particulièrement agressive et assez grossière. Pour un modérateur, ça ne le fait vraiment pas.

Resavac a écrit:Bon je vais te parler comme membre pas comme modo ok ?

Je vais me taire sur ce avec toi ça ne sert a rien de discuter... :roll:
Les religions divisent les peuples, c'est la foi qui les unie !
Resavac
Détective

Messagede rammstein02 » Jeu 1 Sep 2011 17:55

je suis d'accord avec Resevac
Dernière édition par rammstein02 le Jeu 1 Sep 2011 18:14, édité 1 fois.
Que connaissons nous vraiment??
rammstein02
Chercheur

Messagede andrei » Jeu 1 Sep 2011 17:56

lissandrine a écrit:bon....je suis pas du genre a me méler de ce qui me regarde pas et à l'ouvrir pour rien!!!

Cependant, je trouve que c'est grace a des débats, que se soit de fervants "illuminés" ou de vrais "scientifiques", que les sujets des forums seront interressants, instructifs et constructifs.

Lissandrine

Tu as raison de te mêler de ça, puisque ça te concerne en tant que membre du forum, et puis tu ne "l'ouvres" absolument pas pour rien. Ton message est pétri de bon sens et de justesse. Si tout le monde était aussi tolérant et ouvert que toi :!:
andrei
Enquêteur

Messagede rammstein02 » Jeu 1 Sep 2011 18:17

personnellement je pense qu'il faut un juste milieu.
Que connaissons nous vraiment??
rammstein02
Chercheur

Messagede Stés » Jeu 1 Sep 2011 20:16

Pour qu'il y est un juste milieu, il faut que les discussions se fassent de façon ouverte sans que personne ne prenne les autres de haut.

On peut prouver qu'on a raison sans nécessairement prouver que l'autre à tord... à méditer
" Je déteste les gens qui se cite eux-même..."
Moi-même
Stés
Sage

Messagede andrei » Ven 2 Sep 2011 10:21

Stés a écrit:On peut prouver qu'on a raison sans nécessairement prouver que l'autre à tord... à méditer

Là, tu as tort :lol:

Lorsqu'on débat au sujet d'un phénomène mystérieux, on emmet des hyptothèses, on propose des explications, des arguments, etc. Pour trouver la bonne réponse, il faut éliminer les hypothèses et explications erronnées. Pour savoir qu'elles sont erronnées, il faut les soumettre aux contre-arguments, et retenir seulement celles qui résistent à toute objection.
andrei
Enquêteur

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Discussion Mystere TV