Légende wallonne

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

Légende wallonne

Messagede Rosy » Lun 12 Sep 2011 17:56

Le miracle de la Vierge Noire

Lors d'un tremblement de terre le 18 septembre 1692 à Verviers, la population courut chercher refuge dans l'église. C'est alors que de nombreux croyants observèrent que la position de la vierge et de l'enfant avait changée : les deux visages étaient tournés l'un vers l'autre, les mains de l'enfant et de la mère s'étaient rapprochées au point de se toucher et le buste du Christ était dirigé vers celui de la vierge. 104 témoins ont été interrogés pour confirmer les faits et quatre ans plus tard, réinterrogés pour vérifier l'exactitude de leur version. Les archives de la ville contiennent encore les dépositions originales réalisées en présence du Doyen de Saint-Remacle ainsi que les signatures des témoins.

La légende de Notre-Dame des Récollets est encore racontée dans la chapelle de l'église.

La vierge noire avant le tremblement de terre :

Image

La vierge noire après le tremblement de terre :

Image

Source : Ardennes Etapes
Rosy
Enquêteur confirmé

Re: Légende wallonne

Messagede vosgesAlien » Lun 12 Sep 2011 19:43

Bizarre,les photos ne s'affiche pas chez moi..... :(
vosgesAlien
Chercheur

Messagede Funkys » Mar 13 Sep 2011 12:21

Moi je vois les photos mais elles sont trop petites :(

J'ai trouvé cette photo, je suppose que c'est "apres" le tremblement de terre :

Image
Un jour tu me demanderas de choisir entre la vie et toi, je choisirais la vie alors tu partiras sans savoir que ma vie c'est toi...

Modératrice
http://lacage-auxfioles.jimdo.com/
Funkys
Détective

Messagede Rosy » Mar 13 Sep 2011 13:57

Oui Funkys c'est bien cette statue là ! Et à l'extérieur de l'église on voit la position dans laquelle elle était avant le tremblement de terre. Et vu qu'on attend "the big one" selon un site qui suit les observations sismiques et les relevés sismographiques, Dieu seul sait dans quelle position la statue va se retrouver :) ;)
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede Funkys » Mar 13 Sep 2011 15:59

Comment peut-on être sur de sa position vu qu'en 1600 et des brouettes, il n'y avait a ma connaissance pas d'appareil photos.

Y a-t-il une gravure de cette statue a quelque part ? Ou n'est-ce pas un subterfuge ? Peut-être que la statue a été remplacée discrètement ?
Un jour tu me demanderas de choisir entre la vie et toi, je choisirais la vie alors tu partiras sans savoir que ma vie c'est toi...

Modératrice
http://lacage-auxfioles.jimdo.com/
Funkys
Détective

Messagede Rosy » Mar 13 Sep 2011 18:12

Non bien sûr il n'y avait pas d'appareil photos, il n'y a que les témoignages des gens venus se réfugier par peur dans l'église qui ont prétendu que la vierge avait resserré l'enfant dans ses bras comme pour le protéger. Vu qu'il n'existe pas de preuves tangibles, c'est une légende !

Ils ont été réinterrogé 4 ans plus tard pour être sûr qu'ils maintenaient la même version et la Ville de Verviers a conservé l'écrit de leur témoignage aux Archives de la Ville (j'ai pas été vérifié :( )

La statue sur l'avant de l'église est une reconstitution de la Vierge avant le tremblement de terre.
Pour en savoir plus voici un autre site :

http://www.bestofverviers.be/les-gens/n ... noire.html

En tout cas le tremblement de terre en 1692 est bien réel, il est repris ici (entres autres)

http://hydrometeo.e-monsite.com/rubriqu ... 83616.html
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede Eleanor » Mer 14 Sep 2011 12:37

Bonjour,

Je suis originaire de Verviers et forcément, je connais bien cette légende.

A l'époque du fameux tremblement de terre, la statue n'était pas noire, mais blanche. Si ma mémoire est bonne, elle a été peinte en noir suite à un incendie au début du 19e siècle.

Les témoignages des 104 personnes qui affirment que la statue a changé de position après le tremblement de terre existent bel et bien, et il est possible de les consulter (version sur microfilm, pas les documents originaux) sur demande. Ou alors il faut demander au curé, il en a des copies. Quant à quoi ressemblait réellement la position initiale de la statue, je ne sais pas s'il existe des gravures officielles, mais les témoins de l'époque ont réalisé des croquis "avant/après".

Si on se replace dans le contexte de l'époque, les gens étaient soit très pieux, soit considérés comme hérétiques. Les Verviétois n'étaient pas spécialement croyants (à ce que l'on dit), sauf que pour l'époque, un tremblement de terre était assimilé à la fureur de Dieu, même les non croyants y croyaient (ne me demandez pas pourquoi :-D ).

Il existe deux versions de cette légende.
Le point commun aux deux versions est que Dieu aurait lancé sa "fureur" contre les incroyants en provoquant un tremblement de terre.
Là où la légende varie, c'est sur le pourquoi la statue a changé de position. Dans une version, la madone retient le bras vengeur de son fils (décrit comme l'instrument de Dieu), et épargne ainsi la ville et ses citoyens. Dans l'autre version, la madone serre son fils dans ses bras dans un geste protecteur, geste qui sera étendu à la ville et ses habitants.

Quoi qu'il en soit, la légende fait partie du folklore local et attire des centaines de pèlerins par an.
Eleanor
Aspirant

Messagede Rosy » Mer 14 Sep 2011 14:03

Et bien on n'habite peut-être pas si loin l'une de l'autre alors ... je suis originaire de Verviers également. Je ne connaissais pas la version dans les détails de cette histoire et tu en parles très bien.

Il y a aussi d'autres belles légendes, notamment avec les Sottais... mais je ne m'en souviens plus très bien, il faudrait que je me renseigne. A présent que la porte est ouverte, d'autres conteurs peuvent prendre le relais !
Rosy
Enquêteur confirmé

Messagede Eleanor » Mer 14 Sep 2011 14:08

Je n'habite plus Verviers depuis bien longtemps.

Quant aux légendes plus ou moins locales, y'en a des tonnes dans la région liégeoise... probablement dû au riche passé et aux nombreux vestiges du moyen âge qu'on y trouve encore.
Eleanor
Aspirant

Autre légende wallonne - Berte de La Roche

Messagede Eleanor » Jeu 15 Sep 2011 09:14

Des ruines du château de La Roche en Ardennes situées sur l'éperon rocheux de la ville, s'élève parfois un long hurlement que l'on associe à la chute de la comtesse Berte, assassinée lors de sa nuit de noces.

La jeune Berte de La Roche est l'unique fille du seigneur des lieux. Sa beauté et sa sagesse sont connus bien au delà du comté et nombre de chevaliers amoureux se sont vus éconduits par la jeune femme peu pressée de se marier. Berte, qui refusait obstinément de quitter son père et la terre d'Ourthe, fut cependant contrainte de céder aux désirs de son père de la voir épouser un chevalier et assurer la descendance de la famille. Il fut décidé qu'un tournoi de chevalerie serait organisé, et que le gagnant deviendrait l'époux de la jolie Berte.

La nouvelle fut annoncée dans les comtés voisins, du pays de Liège aux confins de l'Allemagne. Un jeune noble des régions du nord de la France, Waleran de Montaigu, eut lui aussi vent du tournoi. Intrigué par les louanges entendues sur la jeune femme, il décida d'aller voir par lui-même ce qu'il en était réellement.

Lorsqu'il arriva au pays de l'Ourthe, il rencontra en chemin une très belle jeune fille, se promenant à cheval. Elle était tellement perdue dans ses pensées qu'elle ne dirigeait pas sa monture et trébucha sur une souche d'arbre. Montaigu eut juste le temps d'empoigner fermement la belle dame avant qu'elle ne touche le sol, la sauvant ainsi d'une chute qui aurait pu être mortelle.

Berte et Montaigu tombèrent immédiatement amoureux. Avant de repartir pour ses terres, Montaigu promit à Berte qu'il reviendrait gagner le tournoi et, pour lui porter chance, Berte lui donna une mèche de cheveux qu'il enferma dans le médaillon qu'il portait au cou. Mais Montaigu omit un détail d'importance : il devait sous peu épouser Marie (certains la nomment Alix) de Salm...

Marie de Salm avait un tempérament colérique et jaloux et comme les visites de son fiancé s'espaçaient sans raison, bien vite Marie le soupçonna de tromperie. Un jour qu'elle le questionnait à ce sujet, Montaigu s'emporta et dans un accès de rage, Marie de Salm lui arracha le médaillon, qui s'ouvrit, laissant s'échapper la mèche de cheveux de la blonde Berte. Marie comprit aussitôt pour qui battait le coeur de son promis, et lui jura une terrible vengeance.

Le jour du tournoi arrivé, la fête battait son plein au château de La Roche. Waleran de Montaigu tint la promesse faite à Berte, et élimina sans mal tous les prétendants au titre d'époux de la comtesse. Mais alors que tous les chevaliers inscrits furent éliminés, un nouveau prétendant se fit connaître des juges. Il était petit, frêle et entièrement vêtu d'une armure noire. Le mystérieux chevalier refusa de montrer son visage et de donner son nom, mais il lui fut néanmoins accordé de combattre le valeureux chevalier de Montaigu.

Le combat fut rude. Le petit chevalier, si fluet, n'attaquait pas Waleran de Montaigu, il se contentait d'esquiver les coups avec une agilité diabolique. Epuisé par les précédents combats, Montaigu tenta une dernière fois de faire tomber son adversaire, et se lança sur lui avec tout ce qu'il lui restait de forces. Le sombre chevalier ne bougea pas, sa lance tendue. Montaigu s'écroula, vaincu.

La mort dans l'âme, Berte fut unie à l'étrange chevalier, qui refusait toujours de dévoiler son nom et son visage. A la fin du repas, les jeunes époux se rendirent dans la chambre nuptiale, en haut du donjon dominant la vallée de l'Ourthe. Peu après, un cri déchirant retentit, venant de la chambre. Le père de Berte fit enfoncer la porte et l'on découvrit la chambre vide, la fenêtre brisée. Berte et son mystérieux chevalier gisaient sans vie au pied du donjon. Berte fut trouvée poignardée d'une arme aux armoiries du comté de Salm et lorsque le père de Berte ôta le casque du chevalier, c'est le visage de Marie qui s'offrit à l'assistance médusée. Et inlassablement, depuis la nuit du drame, le fantôme de Berte revient sur les ruines du château, laissant entendre sa peine. Bon nombre de témoins vous diront avoir vu son voile de mariée flottant quelques instants dans la nuit...

On raconte que Marie de Salm a conclu un pacte avec le diable et lui aurait offert sa vie en échange du pouvoir de tuer Berte et Montaigu. Une autre version de cette légende dit que seule Berte a été trouvée au pied du donjon. Après l'avoir tuée, Marie de Salm aurait voulu se jeter dans le vide, mais le diable qui passait par là l'aurait attrapée et emmenée avec lui dans les enfers.

Le donjon du château de La Roche
Image
Eleanor
Aspirant

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende