Les fantomes du réveillon

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les fantômes et les esprits.

Modérateur: FBI

Les fantomes du réveillon

Messagede Jekyll » Sam 31 Déc 2011 17:08

En Auvergne, autrefois, au moment de Noël, il existait des superstitions particulières.

Quand tous les membres de la famille partaient à la messe de minuit, si la grosse bûche de Noël était laissée allumée, les "revenants" venaient à la maison pour s'assoir et se réchauffer...

Egalement les paysans laissaient la soupière sur la table (avec les restes au fond); en Auvergne c'était la soupe à la fourme qu'on prenait à la veillée :.
Cette soupe permettait aux "fantômes" de venir prendre le repas quand la famille était à la messe de minuit...

:o

D'après le Dr Pommerol.
Jekyll
Enquêteur confirmé

Re: Les fantomes du réveillon

Messagede bamak » Sam 31 Déc 2011 19:37

Jekyll savais-tu aussi qu'il existe y a une légende dans le milieu agricole ( je suis agriculteur) qui dit, au moment des 12 coups de minuit pour le 25 décembre les vaches dans les étables se mettent a parler..... Personnellement je n'ai jamais entendu parler mes vaches d'ailleur je ne me suis jamais levé pour aller les entendre parler.... :lol: bon je suis un peu hors sujet mais je voulais le dire :-D

par contre tes légendes je ne les connaissais pas!

bon reveillon
il y a les choses que tu vois avec les yeux et celles que tu vois avec l esprit alors ouvre ton esprit
bamak
Enquêteur confirmé

Messagede jack35 » Sam 31 Déc 2011 19:40

Sympa ces histoires merci de nous les faire partager . :-D
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Messagede Jekyll » Dim 1 Jan 2012 09:39

Concernant les boeufs de Noël, cette histoire se retrouve quasiment dans toute la France et au-delà.

On dit qu'au moment de l'Elevation pendant la messe de minuit, les animaux se mettent à genoux et à parler.

Et même qu'un jour, que dis-je? une nuit, un incrédule qui avait "séché" la messe de minuit se rendit discretement dans l'étable pour vérifier cette rumeur.
Il posa son oreille contre la porte et entendit :
-Dis , que ferons-nous demain?
Et une autre voix répondit:
-Nous conduirons notre maitre au cimetiere.
Epouvanté par ce qu'il avait entendu, il mourut quelques temps après.
Et en effet, les boeufs trainèrent la charrette avec le cercueil jusqu'au cimetière.
Depuis ce jour ou cette nuit, nul ne va trainer dans les étables le soir de Noël... :mrgreen:

Une autre histoire que tu dois connaitre Jack:7

En revenant de la messe de minuit, on devait faire réveillonner les animaux. Les boeufs avaient droit à une double ration de foin. :-D
Si le fermier oubliait cet usage, le malheur s'abattait sur sa maison...
Jekyll
Enquêteur confirmé

Messagede bamak » Dim 1 Jan 2012 14:48

Ah cool je connaissais pas cette histoire la ! merci Jekyll, grace a toi j'eviterais d'aller voir mes vaches a minuit le soir de noel meme si elles velent mdr

Pour la ration de foin, elles n'en manquent pas :-D
il y a les choses que tu vois avec les yeux et celles que tu vois avec l esprit alors ouvre ton esprit
bamak
Enquêteur confirmé

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Fantôme - Esprit