Les Grands Mystiques, les Grands Saints

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les prophéties et diverses utopies.

Modérateur: FBI

Les Grands Mystiques, les Grands Saints

Messagede manudtf » Ven 11 Fév 2011 08:55

Les Grands Mystiques, les Grands Saints ont toujours déplacés et remués les foules : le curé d'Ars et Padré Pio dans le cadre de l'Eglise, ont été capables de prodiges, de guérisons et de prophéties extraordinaires. Il y a eu bien entendu d'autres Grands Saints tels que Saint François d'Assise, plus récemment Marthe Robin à qui l'on fête ses 30 années de mort, mais aussi en marge de ceux-ci, comme Maître Philippe de Lyon.

Dans un monde individualiste et compétitif, très hiérarchisé et basé sur la réussite, où sont passés ses Grands Mystiques, ses Grands Saints que l'on vénérait dans les temps passés ? Y aurait-il une sécheresse de la Sainteté dans notre monde du matérialisme où les grands Saints Patrons sont remplacés par les nouvelles Stars d'aujourdhui, parfois même scientologue ou de la kabbale ?

Avec vous des anecdotes, des histoires, des portraits, ou des souvenirs de vos arrières grands mère, à propos de ces incroyables personnages, ces grands mystiques et ces grands Saints, nés pour les autres et pour guérir..?

Image

Le Curé d' Ars, un Saint guérisseur,

Jean-Marie Baptiste Vianney (1786-1859), curé du village d'Ars près de Lyon, est proclamé "Saint" en 1925 et "patron de tous les curé de l'univers" en 1929. Il voit les Saints, converse avec les Anges gardiens et connaît les péchés de chacun. Au cours de sa vie, il entre plusieurs fois en lévitation et après sa mort, son corps s'averera incorruptible.

Arrivé à Ars en 1818, il fonde rapidement une école pour filles, devenue orpholinat, et prend soin des plus pauvres. Au propre comme au figuré, il donne tout à ses paroissiens - au départ deux cents paysans et passe à la fin de sa vie jusqu'à seize heure par jour à confesser. Il meurt d'ailleurs d'épuisement à 73 ans. Vers la fin de sa vie, il confia à l'un de ses proches : "En quarante ans que j'ai vécu dans la paroisse d'Ars, je n'ai pas eu une demi-journée à moi."

Citation d'un autre père : "Il s'agit avant tout pour le curé d'Ars, de guérir les plaie de l'âme, "et quand on est tombé sur un gros péché, il faut avoir recours au médecin, qui est le prêtre, et aux remèdes, qui sont les sacrements." Dès lors, on a souvent comparé l'église d'Ars à un hôpital, "le grand hôpital des âmes". Et aussi, "Il savait l'endroit du coeur où il fallait frappper, et le coup manquait rarement son but.. Ce que d'autres n'auraient pu par de longs discours, il l'opérait d'un seul mot." Il guérit l'âme qui elle même guérit le corps. Mais certains paroissiens se comportent avec leur âme, dès la sortie du confessionnal, comme un malade guérit qui se planterait un couteau dans le ventre !
Si la souffrance devient trop pénible, il encourage le pénitent à s'ouvrir à la miséricorde divine.

Petites histoires du Saint curé ! :

Beaucoup de pécheurs venaient à Ars en cachette, tremblant d'être reconnus. Ils se glissaient parmi la foule, timides, hésitants, prêts à repartir. Mais, grâce à ce don merveilleux d'intuition qui lui permettait de voir à distance et de lire dans les coeurs, M. Vianney les " reconnaissait" bien, lui, sans les avoir jamais rencontrés. Plus d'une fois des incrédules, des libertins, venus en curieux presque hostiles sont repartis d'Ars croyants, purifiés, amis de Dieu et de son serviteur : ces "gros poissons", comme les appelait le Saint, étaient tombés dans le filet, toujours tendu, du pécheur d'âmes.

Toutes les occasions étaient bonnes pour cela.

Un jour, un homme consent à suivre un ami croyant celui-là, qui fait le pèlerinage d'Ars. Mais, pour bien affirmer son incrédulité et ne point passer pour un bigot, il a revêtu son habit de chasse. Il a le fusil en bandoulière. Il s'est même payé le luxe d'emmener avec lui son chien, un très bel épagneul. Sur la place de l'église d'Ars, il y a foule. Les deux compagnons font halte. Justement, voici le Saint qui s'avance parmi les pélerins. Il ne s'arrête pour personne sauf pour cette étranger, si fier de son équipement, de son fusil et de son chien. "Voici une belle bête, dit à mi-voix M. Vianney. Il serait à souhaiter, Monsieur, que votre âme fût aussi belle!" Sans doute l'orgueilleux chasseur va t'il relever cette insolence. Non, il rougit. Il baisse la tête. Une lutte terrible s'engage dans son coeur. Révolté, va til continuer sa route pour aller chasser où le gibier fourmille?.. Un trouble inconnu le pénètre. Il est déjà prisonnier de la grâce. Il n'ira pas plus loin. Le soir, l'homme, repentant, tombait à genoux puis se jetait dans les bras de Curé d'Ars.

Un autre jour, notre Saint voit entrer à la sacristie un campagnard des environs porteur d'un pli pur lui. Cet homme, croyait-on, ne s'était pas approché des sacrements depuis sa première communion, M. Vianney s'inquiète aussitôt de cette âme en péril.
Sur le vif, il l'interroge : " Depuis quand ne vous êtes vous pas confessé ?
Oh! quarante ans.
Quarante-quatre" rectifia le Saint.
Et c'était vrai. Cette attaque brusquée eut les résultats que le Curé d'Ars escomptait : une conversion.

Une autre fois, l'homme de Dieu, revenant de visiter un malade, croise sur la place de l'église une parisienne du grand monde "Suivez-moi, madame !" lui commande t'il. Troublée, elle le suit, pour entendre le voyant lui révéler les turpitudes de sa vie. Il la menace de la damnation, si elle ne veut pas quitter Paris. Cependant, pour ne pas la désespérer, il lui fait entrevoir le salut, bien mieux, la sainteté comme possibles. La dame repart, retrouve à Paris les mêmes occupations de péché, pire encore. Elle va s'enliser pour jamais, quand elle se souvient des menaces et des promesses du Saint vieillard. Elle abandonne ses plaisirs, ses relations, l'occasion de ses crimes. Elle se réfugie dans une petite villa au bord de la Méditerranée, où, jusqu'à la mort, elle donnera les preuves d'une transformation morale admirable.

Image

Padre Pio, une vie de prodiges,

La jeunesse de Francesco Forgione (1887-1968) à Pietrelcina, Italie, est déjà tournée vers Dieu. Il voit le Christ, il a des extases à 15 ans. Il entre au couvent des Capucins de Morcone en 1902 et prend le nom de Pie Pio). Il se passe de nourriture pendant plusieurs jours, pour seulement communier, et commence à "recevoir" les stigmates dès 1911. Le vatican le fait examiner après qu'il ait manifesté les stigmates et une transverbération, soit un "transpercement spirituel du coeur par un trait enflammé", qui provoque un réel saignement du coeur (comme Sainte Thérèse d'Avilla).

Un bébé est guéri sous ses yeux dans son église, suite à l'invocation de Marie. Il guérit une jeune femme de 24 ans d'un bras handicapé : l'os et le cartilage sont reconstitués. La guérison est précédée d'effluves de parfum, jonquilles et roses..

Ces fragrances seront parfois perçues à des distances considérables du Padré Pio. En écho au curé d'Ars, les guérisons du corps visent celle du coeur. Il est examiné par des médecins, mais déclaré sain (et il sera déclaré "Saint" par Jean-Paul II en 2002).
Des cas de bilocation sont signalés, auxquels s'ajoutent des d'hyperthermie et de privation de nourriture et boisson plus de deux mois, et même des rumeurs de lévitation.
Dans les années 1950, le scandale financier qui touche l'Eglise l'amène à être relevé de ses voeux de pauvreté..!

A partir des années 60, le "commerce" autour du Padre devient tel que l'Eglise limite ses apparitions publiques, et renfloue ses caisses au passage.
Lors de ses funérailles, il apparaît à la foule sur toutes les vitres de la façade du couvent de Sainte-Marie des Grâces.
"..Scrutez le ciel, nous ne sommes pas seuls.." ;) manudtf, le guetteur
manudtf
Curieux

Re: Les Grands Mystiques, les Grands Saints

Messagede Stés » Ven 11 Fév 2011 13:45

Ces personnes ont certes marqué leurs religion mais je ne m'avancerai pas trop là dessus puisque le sujet religion peut être un terrain glissant.

Nommé un saint dans la religion catholique équivaut à un blasphème pour d'autres....
" Je déteste les gens qui se cite eux-même..."
Moi-même
Stés
Sage

Messagede manudtf » Dim 13 Fév 2011 13:08

Merci pour ton message Fantasque (oups désolé il vient de s'effacer!)
"Les Saints tristes sont des tristes Saint" :lol:
Oui c'est exacte ce que tu disais, peut-être fais-tu allusion à Saint Augustin qui a été marié, à eu des enfants, à fait la fête et peut être bien la guerre aussi avant de se convertir définitivement et totalement à Dieu. Un Saint révolutionnaire en sorte.
Sinon au contraire il y a eu des Saints qui se sont castré eux même très jeune pour ne pas être tenté par le plaisir charnel. Aille ca doit faire mal quand même ! :o
Je ne crois pas que le Saint curé d'Ars et Padre Pio n'a été marié, ni eux d'enfant, encore moins fait la guerre ! :lol: sauf contre les forces du mal bien sur.
C'est vrai par contre que le curé d'Ars a beaucoup souffert de propos mensonger, diffamatoire et calomnieux sur une prétendu relation avec une femme du village. Rumeur qui d'ailleurs s'est éteinte avec le temps. Le curé d'Ars priait beaucoup aussi pour ceux qui le critiquait ouvertement. Quel courage moral :!:
manudtf
Curieux

Messagede manudtf » Dim 13 Fév 2011 13:21

Stés a écrit:Ces personnes ont certes marqué leurs religion mais je ne m'avancerai pas trop là dessus puisque le sujet religion peut être un terrain glissant.

Nommé un saint dans la religion catholique équivaut à un blasphème pour d'autres....

Tout à fait d'accord, (d'ailleurs à quel saint se vouer :idea: ) alors n"ayons pas peur ! Je crois qu'on peux se lâcher ici sur "la vie des Saints" car c'est un Forum ouvert :-D
merci Stés a +
manudtf
Curieux

Messagede jack35 » Dim 13 Fév 2011 15:25

Attention quand même c'est un sujet très sensible la religion, tant que cela ne déborde pas dans les discussions il y a pas de problème. ;)
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Messagede manudtf » Ven 18 Fév 2011 04:52

Voici un témoignage très étonnant par le Père Jean Derobert à propos de Padre Pio : :roll:

En 1955, Jean Derobert est jeune séminariste à Rome et entend parler à plusieurs reprises du cas du Padre Pio.
Dans des circonstances bizarres, il est finalement amené à visiter San Giovanni et prend donc le train vers Naples, persuadé à l'avance de rencontrer, selon sa propre expression, un illuminé. :idea:
Une fois arrivé à San Giovanni de Rotondo, le jeune français découvre le comportement des Italiens du Sud dans les églises et s'en scandalise : "C'était le 2 octobre, raconte-il dans son ouvrage "Padre Pio témoin de Dieu", on préparait la fête de Saint François d'Assise. Il y avait donc une cérémonie avec prédication, chant et récitation du rosaire. J'ai ressenti un sentiment très curieux, jamais éprouvé jusqu'alors, une sorte de mépris pour cette démonstration de foi. J'avais déjà vu et entendu plusieurs cérémonies de ce genre, mais jamais un tel mépris ne s'était emparé de moi à l'égard de ces paysans du Gargano et de ces pèlerins. D'autant plus que ma qualité d'ecclésiastique tranchait quelque peu avec un pareil état d'esprit. Là, dans cette église, j'ai ressenti une allergie pour les choses de Dieu."

Profitant de sa tenue de séminariste, Jean Derobert se fait conduire à la tribune de l'église d'où il espère apercevoir quelque chose : "J'avise alors, au premier rang, une place libre. Je m'y installe. Mon voisin de gauche toussait, crachait, se mouchait.. et m'énervait quelque peu. Je lui jetai un regard furtif : "J'ai déjà vu cette tête quelque part !" pensai-je... Brusquement, le capucin inconnu passa sa main sur sa tête, dans un geste qui devait lui être familier. Cette main était gantée... Je me trouvais à genoux à côté de celui dont j'avais tant redouté la rencontre, le Padre Pio lui-même !... Cela m'a fait une impression terrible, quelque chose d'analogue à un coup de poing dans l'estomac. Je ne pouvais plus demeurer à genoux... Je dus m'asseoir, plus de jambes, plus de forces du tout. Je ne le quittais pas des yeux, fasciné par ce visage tendu vers un au-delà que je ne connaissais pas. J'assistais, en moi, à la naissance d'un sentiment d'affection pour cet homme qui, d'ailleurs, contrastait étrangement avec le mépris que j'éprouvais à l'égard de cette foule qui écoutait un capucin dénoncer le communisme, parler de la Madone et de je ne sais quoi." :oops:

Le moins que l'on puisse dire est que le premier contact fut paradoxal : voilà un futur prêtre qui, à la vue de la "bondieuserie" portée à son paroxysme tout italien, se sent envahi d'un mépris d'intellectuel pour tous ces gens qui n'ont strictement aucune retenue dans leurs prières, et surtout se lamentent et prient à haute voix.
La suite est encorer plus étonnante : le lendemain matin, Jean Derobert, grâce à la coutume qui veut que les prêtres bénéficient d'un passe-droit, n'a pas à attendre entre deux et trois jours avec un numéro pour être confessé par le Padre, et, à 7 heures du matin, il se retrouve en cinquième place dans la longue file :

"J'attendais avec une certaine anxiété. En effet, par moments, le père enflait la voix, se mettait à crier "Combien de fois ?", Pourquoi as-tu fait cela ?". Parfois, il chassait un pénitent : "Via ! Va chercher un autre confesseur !" "Non, non, Padre", etc...
Je prends place au confessionnal.
- Père, je suis français.
- Bene, qu'as-tu fait ? me demande-t'il en latin.
- Parlez italien, père, je le comprends.
- Bene, cos'hai fatto ?
- Je ne sais pas !
Puis, commençant à perdre contenance, je m'énerve : je me sentais ridicule parce que je ne savais pas quoi lui dire. Le trou noir. Ce n'est qu'ensuite que j'avais appris que le Padre Pio mettait l'âme à nu. Pendant ce temps, il souriait. :-D
- Père j'ai fais cela... et cela...
- Oui, c'est vrai, me dit-il, mais cela a été pardonné vendredi dernier.
Et c'était la strict vérité.
- Mais tu oublies telle et telle chose... Il y a deux ans, dans tel endroit. Pourquoi as-tu fait cela... Et cela ? Vero ?
Les larmes aux yeux, il m'a montré la gravité de certaines actions... gravité à laquelle, à vrai dire, je n'avais jamais songé. Mais, à ce moment-là, à les entendre expliquées de la bouche du Padre Pio, elles prenaient pour moi leurs véritables dimensions.
- ça, c'est grave... c'est grave ! et il se mettait à pleurer et à souffrir.
J'étais très mal à l'aise, d'autant plus que tout ce qu'il disait était vrai. Il m'a même donné des détails exacts que j'avais totalement oubliés moi-même. Parfois, on agit par réflexe, sans même avoir le sentiment d'une culpabilité quelconque. Il me donne l'absolution. Puis il me dit :
- Tu crois à ton Ange gardien ?
- Euh, je ne l'ai jamais vu.
Me fixant de son oeil pénétrant, il m'administre une paire de gifles, et laisse tomber ces mots :
- Regarde bien, il est là et il est très beau !
Je me retournai et ne vis rien, bien sûr, mais le père, lui, avait dans le regard l'expression de quelqu'un qui voit quelque chose. Il ne regardait pas dans le vague.
- Ton Ange gardien, il est là et il te protège ! Prie-le bien... Prie-le bien !
Ses yeux étaient lumineux : ils reflétaient la lumière de mon ange." 8-)

:lol: Si je devais retenir qu'une seule histoire sur les Anges, ce serait bien celle-ci. D'abord, Jean Derobert est grand et assez costaud, style rugbyman. Lui "coller" deux gifles ne doit pas être facile. Seul le Padre Pio a pu le faire, tant il a dû être excédé par la réponse du séminariste agenouillé devant lui, "Euh, je ne l'ai jamais vu", dans le genre "il n'a qu'à montrer ses ailes". Ensuite, le jeune homme était à dix mille lieues d'imaginer qu'il allait se "prendre deux baffes" dans un confessionnal... Mais le détail que l'on invente pas se trouve bien dans la réflexion de l'Ange dans les yeux du Padre... C'est angélique et en même temps terriblement terre à terre.
manudtf
Curieux

Messagede manudtf » Jeu 24 Fév 2011 21:08

Voici une petite vidéo d'enregistrement radio en deux parties du mystique et charismatique Père Jean Derobert à propos du Padre Pio. Il fait parti de ceux qui ont très bien connu le Saint avant sa mort corporelle en 1968. Il raconte son expèrience d'être de nos jours "Fils Spirituel de Padré Pio". :shock:
Bonne écoute à tous ceux que Padre Pio intrigue et qui veulent en savoir plus sur ce grand Saint du 20ème siècle du Sud de l'Italie. :roll:

manudtf
Curieux

Messagede manudtf » Mar 1 Mar 2011 08:51

Les grands Mystiques, les grands Saints..! :ugeek:

manudtf
Curieux

Messagede benoitlee » Mar 1 Mar 2011 14:46

Simon et Garfunkle version Grégorien :lol: