Lobsang Rampa , écrivain mythomane ou véritable Initié ?

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

Lobsang Rampa , écrivain mythomane ou véritable Initié ?

Messagepar Lubjan » Ven 8 Fév 2013 15:46

Avez-vous déjà entendu parler de T.Lobsang Rampa ?

Dans les années 50, un écrivain du nom de Lobsang Rampa défraie la chronique avec un livre intitulé "le Troisième Oeil".

Dans cet ouvrage, véritable "best seller", l'auteur raconte les expériences qu'il a connues dans une lamaserie Tibétaine, ou ses parents, Tibétains de haute lignée l'aurait envoyé dès l'âge de sept ans, pour devenir par la suite un grand Lama médecin et une incarnation reconnue.

Le livre parle également d'une opération chirurgicale qu'aurait subit Rampa pendant son enfance, cette intervention provoquant "l'ouverture" de son troisième oeil et lui donnant, entre autres, le pouvoir de voir l'aura.

Par la suite, et dans un autre ouvrage intitulé"Histoire de Rampa" l'auteur expliquera avoir remplacé son enveloppe charnelle tibétaine trop "endommagée" en intégrant le corps d'un citoyen anglais candidat au suicide, par le biais d'un procédé de transmigration.

Peu de temps après (en 1958), coup de théatre ! : une enquête menée par un journaliste démontre que le soit-disant Lama s'appelle en réalité Cyril Henry Hoskin, et qu'il est né en 1910 en Angleterre.
Cette enquête tend à prouver que ce dernier est le fils d'un plombier, installateur d'équipements médicaux, qu'il n'avait jamais mis les pieds au Tibet et ne parlait pas le Tibétain...

Il n'en reste pas moins que le "phénomène" Rampa aura suscité par ses écrits au contenu ésotérique bien des vocations de futurs Tibétologues et une vague d'intérêt inusité pour le Tibet et ses mystères.

Il aura, de plus, déclenché une "guerre" entre scientifique pro et anti Rampa, ces premiers jugeants le contenu de ces livres tout à fait crédible alors que les derniers considéraient l'ensemble de ces oeuvres comme un ramassis de mensonge écrit par un psychopathe en mal de reconnaissance.

Ce qui est curieux, c'est que les livres de Rampa fourmillent d'idées nouvelles pour les occidentaux des années 50, comme le troisième oeil, l'aura et ses pouvoirs thérapeutiques, le voyage astral etc...

Comment le fils d'un plombier, à peine lettré, et n'ayant pas jamais quitté son pays aurait-il pu cumuler autant de connaissance ésotérique et décrire avec force détail la vie dans une lamaserie tibétaine ???

Alors Rampa, écrivain mythomane ou véritable initié ?

Si tu veux faire rire Dieu, parle-Lui de tes projets...
Lubjan
Curieux

Re: Lobsang Rampa , écrivain mythomane ou véritable Initié ?

Messagepar Dune » Mer 8 Mai 2013 20:17

Et toi Lubjan,

que dis-tu qu'il est? Tu as lu quelques-uns de ses livres? Quel est ton opinion sur ''CE'' sujet?
Dune
Enquêteur confirmé

Messagepar Lubjan » Mer 8 Mai 2013 22:48

En fait, je l'ignore...je n'arrive pas à me faire une opinion définitive !

Depuis presque 40 ans, j'ai lu tous ses livres traduits en français, et j'en re-lis certains assez régulièrement.

Ce qui me surprend le plus, ce sont les sujets traités par ses ouvrages, sujets qui étaient loin d'être "dans le vent" au début des années 50.

Pratiquement tout les sujets traités par des sites comme M-tv s'y trouvent, et certains de façons très approfondies !

L'acharnement de ses détracteurs, leur propos catégoriques et systématiquement réducteurs me troublent aussi, surtout quand on sait qu'il n'a jamais dévié d'un iota de son histoire, et ce jusqu'à sa mort...

Si comme" ils" le disent, Rampa n'était qu'un simple installateur d'équipement médical, n'ayant jamais fait d'études ou même quitté une seule fois son pays, d'où lui venait l'inspiration et les connaissances nécessaires pour écrire ce types d'ouvrages ???

En fait, à la vue de leurs critiques, il me paraît clair que la plupart des anti-Rampa ne se sont pas donnés la peine de lire son histoire en détail.

L'idée d'un Lama Tibétain investissant le corps d'un occidental pour poursuivre sa destinée à suffit pour leur permettre de rejeter toute l'histoire en bloc !

Si l'on admet la possibilité de transmigrer d'un corps à un autre avec l'accord du "donneur", tout le reste est crédible et très bien documenté, surtout pour l'époque.
Lubjan
Curieux

Messagepar Dune » Jeu 9 Mai 2013 16:12

Lubjan,

tu en as fait une excellente critique et je t'en remercie. Celle-ci est d'une logique à toute épreuve et vaut beaucoup mieux que celle des anti-rampa.

Effectivement que dire d'un type qui maintient et publie des livres même s'il ne peut en vivre confortablement et maintient la même ligne d'histoire? Un dérangé? Un illuminé? Mais comment a-t-il fait, acquis ces connaissances s'il n'était pas ce qu'il prétendait être? Certaines de ses techniques ne sont effectivement qu'enseignées que dans le livre des morts tibétains et nul occidental n'y a accès(il faut être déclaré médecin par l'état pour avoir ce droit).. Alors? Comment un simple ouvrier anglais a-t-il pu LUI avoir accès si ce n'est qu'il était bien ce qu'il disait être.

Pour les tibétains il est considéré comme un Traitre car il a trahi ses pairs en publiant ce qu'il savait. De ce fait, il a été désavoué aux yeux du monde entier par des officiels de l'état tibétains rapportant qu'il a inventé ces supercheries pour mieux nous tromper.

Même que... le gouvernement chinois a mis sous séquestre officiel tout une région du tibet(sous contrôle militaire) et dans cette région se trouve ou est supposé se trouver la caverne des anciens... alors allons comprendre que cherche le gouvernement chinois dans cette supposée supercherie? Poser la question est y répondre.

Et toi? tu as pu développer certaines de ses techniques qu'il donne dans ses livres? Etablir des corolations géologiques, localisations sur une carte des villages qu'il a visité durant sa vie?

DUNE
Dune
Enquêteur confirmé

Messagepar Lubjan » Jeu 9 Mai 2013 21:48

J'ignorais que les Chinois avaient mis sous scellés les sites décrits dans ses livres... tout comme je pensais que le succès de ses ouvrages lui avait permis d'amasser un petit pactole, mais tu as l'air d'affirmer le contraire ?

J'ai essayé (avec succès) de localiser plusieurs des endroits décrits, et rien ne semble contredire ses descriptions.

J'ai appris que les chinois posait effectivement des avions à Tchoung-king (ou choungquin), notamment au bord du fleuve et ce vers 1932...

Quand aux coutumes religieuses ou laïcs de l'époque, les Tibétains ne sont pas très prolixe sur le sujet et les lamas que j'ai questionné (sans même faire allusion à Rampa) se sont refermés comme des huitres...

D'une façon générale et même si ils sont d'une politesse indéniable, ils n'aiment pas trop que les occidentaux viennent fourrer leurs "Long-Nez" dans leurs affaires... alors si en plus on amène un alibi de poids à l'appétit des Chinois pour leur belle contrée, rien ne va plus !

Je suis tombé sur des bouquins écrits par un certain Colonel James A. Churchward qui faisait partie de l'armée Britannique en Inde et qui avait été en garnison au Tibet en 1883.
Il corrobore les dires de Rampa sur les souterrains du Potala et sur la race de géants qui aurait peuplé le Tibet avant que l'Himalaya ne sorte de terre et catapulte ce pays en altitude.

Je me suis passionné pour la lecture de l'aura quand j'avais une douzaine d'année, et "les secrets de l'aura" m'ont permis de progresser très rapidement dans ce domaine. Je pratique toujours 34 ans après...

Par contre je ne suis apparemment pas doué pour la décorporation, ou tout du moins, les méthodes décrites dans ses bouquins ne me conviennent pas...
D'ailleurs, si tu as une méthode efficace, je suis preneur !

Enfin, pour terminer, je constate que les débuts de preuves sur le nature du corps étherique apportés par les études récentes sur les E.M.I. confirme de façon éclatante les propos tenus par un petit ouvrier Anglais en 1953 !

Déjà rien que ça, c'est fort ! ;)
Lubjan
Curieux

Messagepar Dune » Ven 10 Mai 2013 21:14

Salut Lubjan,

mais je ne suis plus sûr si les artefacts se trouvant dans la caverne y soit toujours mais en préserver l'accès garantit que l'information ne circule pas très bien. Qui désormais les possède? est une excellente question que nous pourrions nous poser...les chinois fort peu avancés en science à cette époque? ou les américains qui ont mis la main dessus avec leurs black Ops? Aucune idée...pour ça il faudrait que j'aille y faire un ptit tour une fois décorporé.

Les lamas tibétains même encore aujourd'hui ne parlent pas de ces sujets et ne veulent pas en parler, point barre. Certains ont fait quelques présentations dans des conférences portant sur les médecines naturelles chinoises mais lorsque questionné sur la question d'où leur venait cette science... motus fût le maitre mot. Tu pourrais demander à ton chat si tu en as un et voir sa réponse qui serait aussi valable que de demander à un Lama tibétain ce qu'il en sait sur la question.

Churchward? connais pas.. quant à la race de géants!!! et bien comme tous encore récemment je lisais les reportages disant que les photos parues sur le web étaient truquées(mais pas toutes)... et soudainement est arrivé un type ordinaire qui a enregistré cette vidéo sur youtube et là il se tient devant cette empreinte de pas humain qui a été imprimée dans une sorte de glaise qui a été calcifiée avec le temps et ceci est une preuve irréfutable qu'ils ont bel et bien existé. Quand on demande aux sceptiques ce qu'ils en pensent... un silence s'établit sur la question et j'en suis le premier amusé.

L'aura? et bien tu as plusieurs façons de procéder mais pas selon la méthode enseignée par Rampa. Une qui garantit ton accès à celle-ci est la mise en pratique(dangereuse) de la montée de ta kundalini, dangereuse parce qu'il ne faut pas qu'elle soit forcée dans le corps d'une personne qui n'est pas prête à la subir.

Une fois cette dernière passée dans ta colonne et tes chakras, elle ouvre en passant tous (le) canal de lumière incluant celui du troisième oeil. Une fois ceci complété, tu vois l'aura de façon très nette et ceci je te le confirme par expérience personnelle.
Je ne la vois pas tout le temps, j'ouvre et ferme l'oeil selon ma volonté du moment. Un peu comme une vénitienne laissant pénétrer la lumière du soleil ou non dans un appartement.

Si comme tel tu recherches la puissance de lecture de l'aura ou ce qu'elle apporte en terme de connaissance de l'énergie des gens autour de toi, tu peux atteindre celle-ci en dedans d'une période d'un an ou douze petits mois.. mais il y a ce 'mais' car différentes étapes te seront nécessaires avant d'y arriver. Quand je parle de douze mois, ceux-ci se veulent ''intensifs'' et quotidiens...un peu comme une personne qui se tapent un Bac universitaire en un an plutôt que trois. Tu as le choix du chemin ''intensif'' du cursus ou ''normal'' de trois ans.

Si celle-ci t'intérresse, lâche moi un MP... car il y a un après kundalini aussi mis à part la lecture aurique et ce que cet après signifie comme de ses applications dans ta vie quotidienne aussi.

La méthode efficace de décorporation est la tenacité. J'y suis parvenu après avoir fait 3 semaines d'essai à tous les jours. Et même rendu à ma sortie, j'ai dû passer par l'épreuve du Gardien du Seuil. Là plus de 90% des gens qui s'essaient pour celle-ci quittent après cet essai car l'épreuve est forte à gérer, à accepter. Une fois passé par contre la magnificence de ce qui t'attend de l'autre coté dépasse tes rêves les plus fous. Mais j'ai suivi la recette de Rampa et c'est celle-ci qui a fonctionné pour moi. C'est aussi une des plus simple que j'ai trouvé dans mes différentes lectures ésotériques sur le sujet car une partie des autres reprennent la recette de Rampa et l'adaptent selon la saveur locale du livre, de l'auteur ou des expériences rapportées.

Tu pourrais me décrire plus en détail(m.p.) comment tu t'y prend toi-même pour tenter une sortie et te dirai ensuite si d'après moi ton processus est correct ou non.

Si tu continues tes recherches sur les expériences faites sur les E.M.I dans les études américaines de surcroit, certaines affichent leur références de livres ayant conclu l'étude en question et la plupart mentionnent... Rampa et son troisième oeil comme ouvrage consulté ayant permis la réalisation de l'étude... ce qui est flatteur pour l'auteur qu'il était.

Oui.. il est mort..pauvre au canada et seul dans un taudis. Les recettes fiscales ou ses droits d'auteur ont été versés ensuite à sa veuve en angleterre pour une partie(tiers) et les autres parties versés à un fond de recherche anglais(ne me rappelle plus du monsieur anglais à qui ces fonds ont échus ensuite) et une autre à un autre monsieur américain cette fois à new-york et ne me rappelle plus qui non plus.

Pourquoi je dis: taudis? Parce j'ai été faire un tour dans le quartier de montréal où il a résidé à ce moment là ce ce quartier est un des plus pauvre(était) de la ville au moment où il y a résidé. Résidant dans un tel quartier, tu peux te permettre de t'acheter ton épicerie quotidienne, d'avoir un toit au-dessus de ta tête et s'il t'en reste pour des dépenses de luxe comme une bouteille de vin mensuelle, tu peux te considérer chanceux et gâté par la vie... alors était-il ''riche'' de ses droits d'auteur?... non je ne crois vraiment pas... et il continuait d'écrire, toujours sur ce qu'il savait de sa vie au tibet et de sa vie au moment où il est passé au canada.

DUNE
Dune
Enquêteur confirmé

Messagepar bech » Dim 26 Juil 2015 17:27

De bons arguments de Lubjan.

Je découvre ce forum à partir de cette discussion.

J'ai découvert les livres de Rampa grâce à un camarade de classe quand j'étais en seconde. J'ai tout de suite accroché et on avait chacun acheté ceux disponibles en livre de poche avant de compléter plus tard la série.

J'ai fait confiance à cet auteur et après quelques années d'agnosticisme, j'ai trouvé dans le lamaïsme ma nouvelle religion.

Concernant Tuesday Lobsang Rampa, faire confiance à ce qu'il écrit suppose d'accepter certains concepts qui ne sont pas (ou n'étaient pas) reconnus par la science occidentale :
- aura, éthérique
- voyage astral, mondes astraux
- réincarnation,
- transmigration.

Si on part de l'idée que c'est un romancier anglais qui a tout inventé, alors, en 1955, l'année d'écriture du 3ème oeil, il a été capable d'indiquer le nom de 3 lamaserie tibétaines : Séra, Drepung (appelées montagne de riz) et Chakpori avec des détails. Or, ces 3 endroits (ainsi que Jokhang) font aujourd'hui l'objet de pages non seulement dans Wikipedia, mais sur de nombreux autres sites web de diverses langues.

Chapeau pour l'anglais Cyril Henry Hoskin s'il a deviné ou inventé tout ça sans sortir d'europe à une époque où de toutes façon, les voyages au tibet étaient encore plus difficiles et rares pour les occidentaux qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Même le fait d'avoir "trouvé" que le jeune Rampa intégrerait la lamaserie de Chakpori plutôt qu'une autre pour devenir lama médecin est déjà un exploit pour cet auteur anglais qui ne serait jamais allé au tibet et n'avait ni d'autres livres, ni la télé, ni internet pour trouver les infos sans bouger de chez lui.

Donc, en fait, croire que Lobsang Rampa est juste un nom de plume pour l'écrivain anglais Cyril Henry Hoskin laisse beaucoup de questions en suspend, justement parce que dans ces livres (considérés comme fiction), trop de choses qu'il était difficile de trouver à cette époque tombent juste.

A l'opposé, si on accepte l'idée que le tibétain Tuesday Lobsang Rampa a transmigré dans le corps de l'anglais Cyril Henry Hoskin (chose impensable pour la science occidentale officielle), tout le reste devient cohérent.

Moi, c'est de loin cette 2ème option qui me convient le mieux.
bech
Aspirant

Messagepar Dune » Dim 26 Juil 2015 23:19

Derniers développements...surtout en ce qui concerne la caverne des anciens... il n'y a plus rien dans la dite caverne. Les artefacts et objets Atlante s'y trouvant ont été transférés aux états-unis dans un entrepôt de la zone 51.

Fin de l'histoire. Les américains ont encore eus le dernier mot. Dommage car ils ne diront et ne partageront rien avec le reste du monde(nous-vous).

La chambre secrète du Sphinx a été aussi ouverte par eux et a été aussi vidée de son contenu. La première chambre car il en existe 2. La deuxième sera plus difficile d'accès mais ils y arriveront avec le temps et ils ont tout leur temps car l'accès au site leur est garanti par le gouvernement égyptien(qui leur a vendu ce droit). Ont mis la main sur la plate-forme volante aussi. Vraiment Dommage... que ceci.

DUNE
Dune
Enquêteur confirmé

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende