MARS 500

Présentations des membres, discussion diverses et variées

Modérateur: FBI

MARS 500

Messagede glisda » Ven 4 Juin 2010 10:38

C'est parti pour 500 jours d'isolement

BA103B89-DBBA-4D1F-812A-C8D84BC8FD8A_w527_s.jpg

876824_.1275569757.jpg

La porte s’est fermée, jeudi 3 juin, sur un ersatz de module spatial situé dans les environs de Moscou. Six hommes – un Italien, un Français, trois Russes et un Chinois – y resteront enfermés pendant les 520 prochains jours sans toutefois quitter la capitale russe. 520 jours c’est le temps que mettrait un appareil spatial pour rejoindre Mars, y séjourner un mois et revenir sur Terre – quand les deux planètes sont au plus proche.

Les humains, Américains en tête, envisagent d’arpenter la terre rouge de Mars d’ici vingt ou trente ans. Les écueils techniques ne manquent pas, mais ils sont assez classiques. En revanche, nul ne sait comment réagiraient le corps et l’esprit de ces astronautes confinés et livrés à eux-mêmes pendant une si longue période.

Cette expérience grandeur nature, appelée “Mars 500” est la deuxième du genre ; elle émane d’une coopération entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Institut des problèmes médicaux-biologiques (IBMP) de Moscou. L’an dernier, dans des conditions très proches et dans le même lieu, six hommes avaient passé 105 jours dans ces modules simulant les volumes d’un engin spatial. Dans les deux cas, ces astronautes immobiles ont été triés sur le volet après une batterie de tests psychologiques, médicaux et comportementaux.
Suivons tout d'abord Romain Charles qui nous fais faire un petit tour du propriétaire:

Je tenterai par la suite d'entrer en contact avec Romain, afin qu'il puisse nous adresser quelques messages de temps à autres, mais à l'heure ou j'écris ces lignes, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, ni même si c'est réellement envisageable, mais si c'est possible, je trouverai :-D
En attendant, voici une idée de l'espace confiné de la station:

mars-test.jpg

C'est parti pour 500 jours d'infos régulières...
des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!
glisda
Détective

Re: MARS 500

Messagede glisda » Ven 4 Juin 2010 17:02

A priori ça devrait le faire,

j'ai eu l'occasion de contacter une femme très sympathique du Cnes, je lui ai fais ma demande concernant la possibilité de pouvoir entrer en contact avec Romain Charles, elle m'a envoyé un mail tout à l'heure, je vous le joint:
Image 6.png

C'est déjà une bonne nouvelle en soi, j'attend à présent le retour avec ce responsable du cnes qui travaille directement avec les astronautes, j'espère que de son côté il pourra nous aider.
Bon puisque je suis là, encore une petite image:

projet_mars_500_3.jpg

projet_mars_500_accroche.jpg

A plus tard.
des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!
glisda
Détective

Messagede Le Veilleur » Ven 4 Juin 2010 17:17

Salut Glisda,

Un grand merci à toi de te coltiner ce travail qui risque de te prendre du temps mais que je suivrai personnellement de près, enfin une télé-rélité intéressante :-D

Et bon courage à ces courageux astronautes, ça ne va pas être facile pour eux. Ce serait formidable d'avoir des nouvelles de temps en temps de Romain Charles him self , même si ça me parait bien trop compliqué à réaliser.

Ceci dit, j'en parlais hier avec mon père et on se disait qu'en fait les dés sont un peu pipés: ils savent qu'ils leur suffit d'ouvrir une porte pour retrouver leur liberté, leur famille... Chose qui sera impossible aux véritables astronautes en partance pour Mars. C'est finalement plus difficile pour ces 6 hommes, la tentation va être énorme. Enfin, c'est ce qu'on s'est dit mon père et moi :-D

En tout cas je le répète c'est vraiment génial de ta part Glisda de nous faire suivre cette aventure (d'autant que tu ne fais jamais les choses à moitié, ce qui inaugure de bonnes choses!!)
"L'homme a peut être été créé à l'image de Dieu,mais la société humaine a été créée à l'image de Son grand ennemi." Stephen King
Le Veilleur
Enquêteur confirmé

Messagede glisda » Ven 4 Juin 2010 18:44

Merci le veilleur ;)
C'est en effet moins risqué qu'une réelle mission, il suffit comme tu le dis d'ouvrir la porte, mais moralement, en sachant le poids du regard de toute la communauté scientifique (et celui des médias) sur toi, tu dois la trouver bien lourde à ouvrir cette porte, et ne l'ouvrir qu'en cas extrême.
Il y a aussi le problème de l'apesanteur qui ne se pose pas, ni celui du rayonnement solaire.
C'est surtout le fait de voir si 6 hommes qui ne se connaissent pas vraiment, qui ne parlent pas tous les mêmes langues, qui ont chacun leur culture, qui doivent travailler à l'unisson et surtout vivre 500 jours dans une boite de sardine, ne craqueront pas.
C'est leur comportement qui est le plus important, afin de quantifier l'évolution du stress, le psychisme et l'urgence car leurs liaisons sont volontairement différées de 20 minutes (temps d'une liaison radio aller simple vers mars).
il y aura des simulations de problèmes à résoudre pour les stimuler (des pannes mécaniques) des interférences volontaire dans leurs liaisons (et surtout avec leur familles :x ).
Je reviens avec des nouvelles dès que possible, mais si tu en trouves, n'hésites pas à les poster, ce n'est pas mon topic, mais celui de tous ceux qui veulent suivre mars 500. :-D
Je sais tu te dis " Ca y' est, il commence déjà à se décharger... :lol:
Image 1.png
glisda
Détective

Messagede Payu » Ven 4 Juin 2010 19:12

En tout cas faut aimer le bois pour vivre dans le module :lol:

Plus sérieusement, ils ont du courage. Presque 2 ans 24h/24 avec les mêmes personnes dans un endroit clos, moi je le fait pas :) .
Et sans forcément penser à un voyage sur Mars, cette expérience va surement nous en apprendre un peu plus sur le comportement humain et tout le côté psychologique qui va avec.
"Croire tout découvert est une erreur profonde ; C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde."
Antoine-Marin Lemierre
Payu
Curieux

Messagede jack35 » Sam 5 Juin 2010 07:14

Eh bien voilà c'est parti pour 500 ou 522 jours :-D je trouve géniale cette idée de topic. Je crois que cela va être dur de rester enfermé tout ce temps toujour avec les mêmes personnes et sans parler des communications s' il y a un problème à régler il leur faudra attendre une réponse au bout de 40 minutes.

Je vais suivre cela de près. ;)
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Messagede glisda » Sam 5 Juin 2010 18:34

_SCO1619_large,0.jpg

Voici la première lettre de Romain Charles,
envoyée au Cnes pour les assidus du site:
Elle est en Anglais, je l'ai traduite.

Lettre 1, le 03 juin 2010

Bonjour,
Si vous lisez ces lignes, je suppose que vous connaissez déjà la plupart des caractéristiques techniques du projet Mars500. Pour notre premier journal, je tiens à écrire quelques lignes au sujet de notre formation et la façon dont tout se déroule à l’intérieur.Le point le plus important pour moi a été la découverte de «l’espace du monde» d’une part et la «recherche de niveau mondial» de l’autre.Comme vous le savez, ma formation est essentiellement l’industrie et plus particulièrement l’industrie automobile.

L’espace a toujours été un objectif lointain, presque inaccessible.Aujourd’hui, je peux entendre ce genre de commentaires autour de moi: «J’ai été à Cap Canaveral il ya deux jours” ", “ "Je me souviens quand je suis allé au point d’atterrissage de Soyouz …” ", “ "S’il vous plaît répondez à mon cher ami cosmonaute …” " , etc. C’est vraiment excitant!

Vous pouvez également imaginer l’ensemble des chercheurs provenant de partout dans le monde pour Moscou pour nous expliquer leurs expériences. Ayant plus de 100 expériences à réaliser, nous pouvons compter sur l’appui de (au moins) 300/ 400 scientifiques hautement qualifiés et des médecins. Ce n’est pas un privilège qui est largement partagé je crois.

Si vous ajoutez l’équipage international de 6, ce motif multiculturel est idéal pour un esprit curieux et je me sentais vraiment stimulé au cours de la formation.

Maintenant, le grand défi est devant nous.

Adieu Soleil, la Terre au revoir,

nous partons pour Mars!
Nota:
Afin d'être plus convaincant auprès de mes correspondants du cnes, ( à propos de ma demande) j'ai vite mis en place un site spécial mars 500, et évidement c'est son nom:

Cela me permet aussi de pouvoir stocker toute la documentation que j'obtiens ailleurs que sur mon bureau, J'en suis l'auteur, le rédacteur et l'administrateur.
C'est aussi plus facile pour contenir toutes les infos concernant mars 500 sur des pages différentes, que tout à la suite sur un topic qui n'en finirait plus.
Mais bien sur, le best-off du site je le posterai ici afin de faire profiter tous le monde, et ce jusqu'au bout de l'aventure.
Si je précise que j'ai créé ce site, c'est afin d' éviter d'entendre dire que j'ai pompé les infos que je publie ici sur un site en ligne :-D Je ne me dévalise pas moi même de mon contenu! ;)
Si vous passez par la-bas, soyez indulgents, je ne l'ai commencé qu'hier soir, il manque encore bien des choses, mais vous pouvez y aller de votre petit commentaire, j'y répondrais personnellement ;)
Donc, c'est depuis ce site que je publierai mes articles ici.
A moins que l'administrateur de Mystère tv y voit un inconvénient, je ne vois pas lequel mais sait on jamais? Et dans ce cas je me débrouillerai autrement, mais ça serait double boulot :?
A très vite...
glisda
Détective

Messagede glisda » Lun 7 Juin 2010 10:01

Bonjour à tous, je n'ai toujours pas reçu l'info du Cnes, par contre entre temps, j'ai contacté la Russie (Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saint).
Voici leur réponse:
Image

traduction:

[*Bonne journée!
Vous pouvez envoyer vos informations à l'équipage que par ces adresses: pressimbp@gmail.com (avec copie pour info@imbp.ru).
L'équipage n'a pas d'adresse e-mail externe.
S'il vous plaît envoyer votre lettre en anglais ou en français. Automatique était erronée.
]

Cette dernière phrase ci-dessus pour me dire qu'il ne faut pas utiliser le traducteur google Russe, il ne traduit pas bien...
Donc, j'ai d'ores et déjà envoyé une nouvelle demande auprès de cette nouvelle adresse et une copie vers le seconde. :)
A priori, ça devrait être possible!
J'ai fais une petite vidéo à ce sujet, elle est actuellement en cours de validation, je viendrais la poster dès qu'elle sera prête, donc dans la journée!
A plus.
glisda
Détective

Messagede glisda » Lun 7 Juin 2010 14:09

Voici la petite vidéo que j'ai faite pour le site mars 500.

Il y a la pub pour pour mon site graphique à la fin, car je l'utilise aussi por mes clients :-D
alors désolé pour cela!
J'ai aussi été contacté par le créateur de la page Facebook pour mars 500, il m'a nommé administrateur de la page :?
Alors si il ne répond pas aux lettres, ça va chier! :twisted:

A ce rythme, je vais finir par porter les correspondances en main propre jusqu'en Russie :mrgreen:
glisda
Détective

Messagede apollo » Lun 7 Juin 2010 14:32

Merci Glisda pour l'info, j'ai rejoins ton groupe ! ;)
"S'il n'y avait qu'une seule vie dans l'univers, ce serait un beau gâchis de l'espace."
http://ufotopsecret.over-blog.com/
apollo
Détective

Localisation: Après Mars tu tourne à gauche ensuite tout droit et c'est juste derrière la Lune

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Discussion Mystere TV