C'est parti pour 500 jours d'isolement
La porte s’est fermée, jeudi 3 juin, sur un ersatz de module spatial situé dans les environs de Moscou. Six hommes – un Italien, un Français, trois Russes et un Chinois – y resteront enfermés pendant les 520 prochains jours sans toutefois quitter la capitale russe. 520 jours c’est le temps que mettrait un appareil spatial pour rejoindre Mars, y séjourner un mois et revenir sur Terre – quand les deux planètes sont au plus proche.
Les humains, Américains en tête, envisagent d’arpenter la terre rouge de Mars d’ici vingt ou trente ans. Les écueils techniques ne manquent pas, mais ils sont assez classiques. En revanche, nul ne sait comment réagiraient le corps et l’esprit de ces astronautes confinés et livrés à eux-mêmes pendant une si longue période.
Cette expérience grandeur nature, appelée “Mars 500” est la deuxième du genre ; elle émane d’une coopération entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Institut des problèmes médicaux-biologiques (IBMP) de Moscou. L’an dernier, dans des conditions très proches et dans le même lieu, six hommes avaient passé 105 jours dans ces modules simulant les volumes d’un engin spatial. Dans les deux cas, ces astronautes immobiles ont été triés sur le volet après une batterie de tests psychologiques, médicaux et comportementaux.
Suivons tout d'abord Romain Charles qui nous fais faire un petit tour du propriétaire:
Je tenterai par la suite d'entrer en contact avec Romain, afin qu'il puisse nous adresser quelques messages de temps à autres, mais à l'heure ou j'écris ces lignes, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, ni même si c'est réellement envisageable, mais si c'est possible, je trouverai
En attendant, voici une idée de l'espace confiné de la station:
C'est parti pour 500 jours d'infos régulières...