de maigret » Jeu 29 Avr 2010 19:04
Bonjour Mulder
J'ai eu un choc en voyant tous ces petits bonshommes qui bougeaient dans tous les sens.
Sinon le fait de pouvoir souligner, mettre en italique, en gras, insérer des liens textes et des liens image (à condition que ça ne devienne pas un cahier d'images) me paraissent de très bonnes choses.
Le contraste avec l'ancienne version, un peu "austère" comme a dit je ne sais plus qui, est d'autant plus grand que les nouvelles fonctionnalités permettent énormément de choses : ça fait presque trop d'un seul coup... du moins pour moi.
Certes, le fait de ne pas pouvoir cliquer sur des liens directement ou de ne pas pouvoir souligner, mettre en italique ou en gras était légèrement dérangeant (quoique ça faisait faire un peu de sport, il fallait mériter le rendu final et la compréhension de ses lecteurs...), mais là, d'un seul coup, s'ouvrent tout un tas de fonctions qui risquent, à mon avis, de gêner la lecture et de gâter le texte écrit au profit de l'image en général.
Pour moi, mettre en gras, italique et souligner, oui.
Éditer ses commentaires et faire des citations, pourquoi pas.
Insérer des liens textes, et des images, oui, à la limite.
Par contre, insérer des smileys, animés qui plus est, là je trouve que c'est vraiment en trop.
Pour étayer un argumentaire et discuter calmement, rationnellement et logiquement de choses et d'autres mais surtout sur les thèmes des vidéos, il me semble que cela fait trop.
Il risque d'y avoir plus d'émotion (ne dit-on pas "émoticones" pour les "smileys" en français ?) que de raison dans cette nouvelle version. D'ailleurs les insertions d'images vont aussi dans ce sens. Ne plus tant "parler" avec des mots que communiquer des émotions.
Si les smileys deviennent "monnaie courante", alors il est inutile de continuer à faire la chasse à l'orthographe et au mode SMS car ça va ensemble. C'est le côté rapide, instinctif et immédiat. Mais la réflexion va en prendre un coup.
Maintenant, cela reste mes hypothèses. Il se peut que je me trompe et que chacun en fasse bon usage, c'est à dire un usage modéré et pertinent. Mais si cela se vérifie, au moins il y aura eu quelqu'un pour le dire...