Info relayé par de nombreuse chaine (BFM ITV et LCI)
Le phénomène a été observé dans la nuit de Lundi à Mardi vers 3H30 du matin. Un témoin de la scène décrit "un énorme objet de couleur verte suivi d’une trainée lumineuse, parfaitement insonore qui aurait traversé le ciel devant lui puis disparu avec une détonation sourde." L’observation aura duré quelques courtes secondes suivie d’une détonation. OVNI ou pas OVNI ? L’observateur est formel : ce n’était pas un avion. Alors un OVNI qui se serait volatilisé dans un grand bruit ou écrasé ? L’enquête est ouverte…
Cette observation a été corroborée par un autre témoin, distant de plus de 150 KM du lieu de la première observation. Ce témoin affirme avoir observé, alors qu’il était dans sa voiture, "une brusque illumination du ciel suivi du passage d’une boule de feu au dessus de la plage de ciel illuminé." et qu’il a eu très peur. L’observation aura duré aussi une poignée de secondes. OVNI ou pas OVNI ? A une telle distance d’intervalle, ces deux témoignages sont troublants même si la chute d’une météorite pourrait être envisagée elle n’est toutefois pas prouvée. Alors ? Alors tout est possible, même l’inexplicable, y compris l’hypothèse d’un OVNI.
Autres témoignages : « J’étais au volant de ma voiture et, brusquement, le ciel s’est illuminé comme en plein jour. J’ai distinctement vu une énorme boule de feu qui traversait au dessus de moi, à une vitesse lente. Derrière la boule de feu, j’ai vu comme des éléments qui se détachaient »
« … Une boule de feu qui a éclaté en quatre ou cinq morceaux rouges et jaunes. » (Campeur hollandais insomniaque.)
Les témoignages affluent et sont concordants : boule de feu toujours, illumination, explosion puis fragmentation de l’objet.
Un pareil phénomène, observé sur un territoire aussi vaste (de Toulouse à Perpignan) ne peut qu’être produit à très haute altitude même si des observateurs évoquent de basses altitudes, ce qui est cohérent puisque il y aurait chute – de météorite ?
Beaucoup de témoignages sont parvenus au Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux. Témoignages qui permettront, par recoupements, de dessiner une trajectoire puis, peut-être, de proposer des hypothèses ou des explications rationnelles.
Version officielle : probabilité d’une météorite (Agence spatiale française). La version officielle, en pareil cas d’observation est toujours de réfuter l’éventuelle hypothèse d’un OVNI et, selon la formule consacrée, l’enquête se poursuit.
Source http://www.armees.com