L'école de voyance de Lyon est la toute première école de ce genre en France.
Bien qu'encore jeune, elle entend bien former ses propres élèves à l'art de prédire l'avenir sous toutes ses formes.
Dans un milieu où le moins que l'on puisse dire, c'est que la formation sur le tas est de mise, elle fait figure d'exception et espère bien se positionner comme une référence dans la formation des médiums.
Pour vous, j'ai posé 10 questions à Lisyanne Lacombe, qui travaille dans cette école et a gracieusement accepté de répondre à un questionnaire envoyé par mail (faute de mieux, je n'ai pas pu me déplacer).
C'est donc parti pour la première interview "mystere-tv", n'hésitez pas à y aller de votre petit commentaire, toutes les contributions seront les bienvenues.
Je ne suis pas journaliste de formation, aussi je vous demanderais d'être indulgents pour cette entrée en matière.
1/ Aigle6202 pour Mystere-Tv : Tout d'abord, bonjour. Merci d'avoir accepté de répondre gentiment à mes questions. Dans un premier temps, pourriez vous nous dire quelques mots sur vous et votre fonction au sein de cette école de voyance ?
Lisyanne Lacombe : Bonjour. Je tenais tout d’abord à réagir à votre remarque concernant la «formation des médiums» . Je n’aime pas ce terme «médium» qui est utilisé à toutes les sauces et de grandes confusions existent à ce sujet. J’aimerai tout d’abord remettre chaque mot à sa place pour plus de compréhension. L’astrologie est une méthode de lecture du positionnement des planètes par rapport à notre date, heure et lieu de naissance (le thème astral). Il s’agit d’un peu de mathématique avec beaucoup de travail d’interprétation en fonction des position planétaires. Avec cet «outil», nous arrivons à des interprétations psychologiques très fines et très justes, cependant, nous ne sommes pas psychologue, nous devons en rester au plus simple afin de ne pas soulever des sujets qui dépasseraient nos compétences. De ces interprétations, nous pouvons calculer les «prévisions», c’est à dire des période clés de la vie d’une personne, les événements qui peuvent lui arriver etc… Il n’est pas utile d’être «voyant» ou «médium» pour apprendre l’astrologie.
Ensuite, il y a les Tarots ou les oracles. Pour les personnes qui ont une «intuition» plus développée, qui sont attirées par les cartes, il existe des jeux très fiables et très précis qui permettent d’évaluer une situation présente, et de cerner un futur proche. Là non plus, il n’y a pas nécessité d’être «?voyant» pour utiliser les tarots, cependant, l’intuition aidera à voir plus de détails.
Ensuite, il y des personnes qui ont une «intuition» très développée, au point parfois de voir des images, d’entendre des sons ou des mots, de ressentir qu’il va se passer quelque chose ou bien encore qui fait des rêves… là, on peut qualifier la personne de «voyante» ou «extra-lucide» ou encore claire-voyante et éventuellement médium.
Les degrés de voyance sont très divers et très variés en fonction de chaque individu. Utiliser des outils comme l’astrologie, le tarot ou encore la numérologie, le pendule… permet de «développer» cette intuition, mais aussi de la poser et de l’analyser sans extravagance. Le plus gros problème n’est pas forcément de «voir», mais plutôt d’être capable d’interpréter de façon juste et dosée l’événement ressenti. C’est en cela que mes formations interviennent. Dire l’avenir, ou le voir, c’est une chose et c‘est somme toute presque très facile, il existe d‘excellents outils pour cela. En revanche anticiper correctement un événement la tête froide et de façon utile, c’est un autre chose.
Pour finir, je qualifie un «médium» une personne qui reçoit des «messages» par l’intermédiaire d’entités ou d’énergies qui me dépassent. Nous sortons du contexte de mes formations.
J’ai fondé et je dirige le Centre Lyonnais d’Etude de l’astrologie depuis 1994. Mon travail consiste à guider les personnes désireuse de se former et de progresser dans leur art (divinatoire) en fonction de leurs besoins. Je les aide à sélectionner la matière la plus adaptée à ce qu’elles recherchent. Certaines personnes ont des «dons» particuliers à développer, d’autres sont attirées et découvrent progressivement leur capacités. D’autres encore préfèrent en rester à l’aspect «cartésien» de l’astrologie ou de la numérologie. Il n’y a pas de «meilleure» matière ou d’outil mieux ou moins bien, je pense que tout est question de personnalité. Les formations sont suivies soit à titre de loisir, soit dans une démarche professionnelle, chaque cas est particulier.
2/ A : Quelles sont les matières que vous enseignez dans cet établissement ?
LL : J’enseigne l’astrologie depuis 1994, le tarot depuis 1998 et la numérologie depuis 1999.
J’ai écrit toute les formations qui sont proposées dans cette école.
La formation d’astrologue s’étale sur 3 années (3 cycles, soit 23 unités de cours au total)
La formation de tarologue comprend 3 cycles, soit 12 unités de cours et peut s’étaler sur 9 mois
La formation de numérologue comprend 14 unités de cours et s’étale en moyenne sur 18 mois.
J’ai rédigé ces formations en utilisant mes connaissances techniques, mais aussi en m’enrichissant des expériences acquises au cours de mes entretiens/consultations. Je consulte depuis une vingtaine d’années maintenant.
3/ A : Comment s'articule la formation (horaire, durée totale de formation, diplômes délivrés)
LL : C’est variable en fonction des années et des matières. Je forme à Lyon principalement pour les stages d’Astrologie et de Tarots. Ces stages ont parfois lieu en soirées, parfois les samedis. Toutes les informations peuvent être fournies gratuitement aux personnes qui en feront la demande ou bien sur nos siteshttp://www.cle-du-tarot.fr http://www.ecole-astrologie.com ou encore http://www.cle-numerologie.fr. Je forme aussi de nombreux élèves par correspondance. Dans ce cas, le suivi est totalement individuel et dure le temps que l’élève a besoin pour progresser.
4/ A : Quel type de public accueillez vous et disposez vous d'une structure d'hébergement sur place ?
LL : Les formations sont ouvertes à tout public. Cela va de la mère au foyer aux médecins, infirmières, artistes, dirigeants d’entreprises etc… il n’y a pas de bagage nécessaire, juste le désir de découvrir ou d’apprendre.
Ces formations ne nécessitent pas des journées entières de cours sur place. Je suis pour l’assimilation progressive. Notez aussi que je considère cela plus comme un loisir que des études intensives.
Généralement les personnes qui assistent aux stages ne dorment pas sur place. Notez que même si on parle d’école, même s’il y a des cursus ou des cycles de formations, nous n’appliquons pas les mêmes horaires qu’un enseignement traditionnel. Lorsque je parle de 9 mois de formation pour le cycle 1 d’astrologie par exemple, 3h de stage mensuels peuvent suffire. Le plus gros du travail à fournir doit l’être par l’élève en dehors des stages. Ces formations sont adaptées pour des personnes qui ont une activité professionnelle et qui sont occupées toute la semaine. Je considère donc que l’apprentissage doit rester un loisir, un temps de pause.
5/ A : Il y a quelques semaines, j'ai entendu parler pour la première fois de votre école dans l'émission "envoyé spécial" sur la chaîne "France2". Ce reportage vous a-t-il beaucoup apporté en notoriété ?
LL : honnêtement, je n’en sais rien ! Je n’ai pas de télé depuis plus de 20 ans et je n’ai pas vu le reportage ! La dernière journaliste avec qui j’ai effectué un tournage ne m’avait pas annoncé le nom de l’émission dans laquelle nous passerions.
6/ A : J'imagine que vous devez dispenser des cours à des personnes qui souhaitent s'installer à leur propre compte. Les accompagnerez vous même après la fin de leur cursus ?
LL : Je forme aussi bien pour un loisir que pour un projet d’installation. Je conseille les personnes qui effectuent cette démarche. En revanche, si les besoin dépassent mes connaissances (notamment pour l’aspect juridique et comptable), j’oriente vers des personnes compétentes.
7/ A : Vous êtes vous heurté à des difficultés particulières (administratives ou autre) pour fonder cette école ?
LL : Au départ, en 1990, le fait même d’exercer comme «prédicateur d’avenir» était illégal. Donc je n’ai obtenu aucun aide et je me suis déclarée comme «astrologue». Puis, pour partager mes connaissances et donner mes premiers cours, j’ai fondé le centre lyonnais en association loi 1901. Ces années associatives m’ont permis d’apprendre, de progresser en toute légalité. Les lois ont changé heureusement, mais il n’y a toujours pas de réglementation précise hormis sur la partie fiscale ! Alors ma devise : «- exceller dans mon art et travailler au mieux pour ne pas franchir les limites» . Ne pas rendre cela extra-ordinaire par exemple. Ne pas promettre n’importe quoi, rester honnête et surtout la tête froide, ne pas considérer qu’on a pouvoir particulier. Il est tout à fait possible de rester cartésien et de faire honnêtement ce métier.
8/ A : Question bassement matérielle mais importante... Quels sont les tarifs que vous pratiquez ?
LL : ....Tout dépend de la matière sélectionnée. Les tarifs des formations démarrent à 180€ vous pouvez retrouver toutes les informations soit sur les sites de l’école, soit en demandant une documentation gratuite à contact@lisyanne.fr en précisant la matière qui vous intéresse.
9/ A : Croyez vous que l'on puisse arriver un jour à créer des écoles de voyance reconnues comme telles par l'Etat ?
LL : non, il y a trop de dissensions au seing de la profession. Déjà, il faudrait que les personnes qui véhiculent cet art soient d’accord sur une certaine quantité de principes fondamentaux. Par exemple, certains considèrent que c’est un «don» qu’il ne faut surtout pas travailler ou améliorer, d’autres considèrent qu’une matière est mieux que l’autre etc. A partir de là, pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Comment et quoi enseigner ? quelle matière utiliser comme référence ? Il existe désormais une réglementation fiscale, ce qui est déjà un grand pas à mon avis. Certes, ce n’est pas pour «?surveiller» ni cadrer la profession, mais le fait qu’elle soit légale permet de rentrer dans le contexte fiscal, donc de se retrouver à gérer une entreprise avec les même problèmes que toute autre activité. Si votre travail n’est pas bon, les clients ne reviennent pas et vous ne pouvez plus rester sur le marché. La sélection naturelle me semble bonne.
10/ A : Dernière question, et elle est de taille (rires)... Connaissiez vous Mystere-tv avant cet interrogatoire ?
LL : non, désolée, je n’ai pas trop le temps d’aller sur les forums ou autres connections car les 3 forums de l’école me prennent déjà un temps fou.
A : Encore merci pour vos réponses. Elles seront sûrement précieuses pour ceux qui souhaitent s'engager dans la voyance. Elles témoignent aussi de votre grande amabilité et de votre volonté de ne rien cacher.
LL : A ce sujet, je donne mon avis sur la voyance et les dérives possibles. Vous pouvez lire ces articles en suivant ces liens :
http://www.cle-du-tarot.fr/Qu-est-ce-que-la-voyance.html
http://www.cle-du-tarot.fr/Consultation-de-voyance.html
J’ai été ravie de vous répondre
Cordialement
Lisyanne Lacombe
http://www.lisyanne.fr http://www.cle-du-tarot.fr http://www.ecole-astrologie.com http://www.cle-numerologie.fr
Copyright Mystere-TV.com . Tous droits réservés.
Centre Lyonnais d'Etude de l'Astrologie.
4 rue des fantasques. Lyon 1er.
69001 Lyon.
Mail :
contact@lisyanne.fr
Tél : 0472009667