Radiesthésie, véritable science ou attrape-nigauds ?

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les faits paranormaux et étranges.

Modérateur: FBI

Radiesthésie, véritable science ou attrape-nigauds ?

Messagede Fantasque » Ven 8 Juil 2011 05:30

Selon les croyances populaires, la radiesthésie est un procédé qui permettrait, grâce à l'aide d'un pendule ou d'une baguette de sourcier, de retrouver ce qui est caché ou perdu. On peut y distinguer deux grands courants, à savoir la sourcellerie (la recherche d'eau souterraine à l'aide d'une baguette de sourcier) et la recherche sur plan (principalement la recherche de personne ou d'objet mais également d'eau souterraine cette fois-ci à l'aide d'un pendule).

Depuis plusieurs années et devant l'engouement que suscitent ces méthodes, de nombreux scientifiques ont décidé d'étudier attentivement les résultats que parvenaient à obtenir les radiesthésistes les plus réputés. Malheureusement, malgré les nombreuses recherches et différents tests qui ont été faits sur ce sujet, personne n'est jamais réellement parvenu à prouver son existence, les résultats obtenus par les radiesthésistes ne différant quasiment pas de ceux provoqués par le hasard.

En vue de ces conclusions, j'aimerais avoir votre opinion. Pensez-vous que l'on peut réellement obtenir des résultats significatifs grâce à l'utilisation d'une baguette ou d'un pendule ? Pensez vous qu'il est possible que certains radiesthésistes puissent retrouver des objets ou des personnes disparus ? Avez-vous déjà essayer d'utiliser cette méthode ? Et si oui, avez-vous obtenus des résultats probants ?

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de répondre à ces questions.
Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
Celui qui veut ne rien faire trouve une excuse...
Fantasque
Enquêteur confirmé

Re: Radiesthésie, véritable science ou attrape-nigauds ?

Messagede sushie » Ven 8 Juil 2011 16:33

Personnellement, la radiesthésie n'a rien de mystérieux, c'est une "science" comme une autre.
J'utilise le pendule depuis 3 ans à peu près mais je ne l'utilise que très rarement.
Le pendule permet de répondre à une question oui/non, les réponses proviennent du subconscient ainsi que des ondes émises par les êtres vivants/objets/lieux. Y'a donc rien de magique, c'est juste naturel, un peu comme lorsqu'on monte sur une balance et que celle-ci indique notre poids.
Ici, le pendule capte les ondes des vivants et réponds à sa manière (c'est à dire par des girations).

En ce moment, j'ai décider de m'y remettre pour mesurer les taux vibratoires à l'aide d'une échelle de Bovis.
Et oui, on peut trouver de l'eau ou même des trésors avec l'aide d'un pendule ou des baguettes de sourciers. =)
sushie
Curieux

Messagede benoitlee » Ven 8 Juil 2011 17:47

Eau = Magnetisme ... alors un magnetiseur peut trouver une source d'eau souteraine plus facilement!!
benoitlee
Sage

Messagede Fantasque » Sam 9 Juil 2011 13:40

Sushie, ton expérience m'intéresse. Es tu réellement déjà obtenu des résultats probants ? Par exemple, as tu déjà tester le test du verre d'eau ? A savoir, demander à un de tes amis de placer un verre sous une serviette et tenter de deviner si le verre contient de l'eau ou non. Si oui, quel est ton pourcentage de bonne réponse ? Si non, peut tu nous expliquer les procédures que tu as déjà essayer ? Bien sûr, si tu n'as pas le temps ou l'envie de répondre à ces questions, je ne t'en voudrais pas, mais cela serait très sympa de ta part car je pense que beaucoup de personne aimerait en savoir plus sur ce sujet ;)

Ah oui, encore une petite question, quand tu dis que les réponses obtenus grâce à la radiesthésie proviennent du subconscient, est ce que cela signifie que tu ne peut répondre qu'aux questions dont tu es censé connaitre la réponse ? Par exemple, est ce que cela veut dire que tu ne peut retrouver un objet perdu uniquement si c'est toi qui la égaré ou parle tu d'une sorte de mémoire collective ?

Et enfin voici une petite vidéo en réponse au message de Benoitlee. Vous pourrez y découvrir l'équipe de la désormais très célèbre émission de France 3, j'ai nommé "c'est pas sorcier", tenter d'expliquer brièvement ce qu'est le magnétisme.

Fantasque
Enquêteur confirmé

Messagede sushie » Sam 9 Juil 2011 15:36

Je vais tenter au mieux de répondre à tes questions. =)

Alors oui, j'ai déjà essayer le test des verres d'eau, c'était lors de mes débuts en pendule, je m'en rappelle plus du tout des résultats mais je me rappelle avoir obtenu plus de bonnes réponses que de mauvaises.
Le problème avec le pendule, c'est qu'il est facile de l'influencer alors il faut être neutre pour pas influencer les réponses.
Concernant les autres exercices: il y a eu celui des figures qu'on insère chacune dans une enveloppe et l'on tente de retrouver une des figures (un carré par exemple), celui je m'en rappelle avoir eu presque des bonnes réponses (dans les 80% on va dire). J'ai essayé avec les couleurs qui a eu du succès lui aussi.
Il y a aussi l'exercice avec les jeux de cartes où on peut inventer soi-même des exercices en testant si la couleur est rouge ou noir, retrouver le coeur parmi les autres types de figures, ect...
En plus du test de l'eau, on pouvait aussi tester avec le métal (une pièce de monnaie), celui là par contre, je ne l'ai pas essayer ^^". J'en avais marre avec toutes ces exercices et j'avais préféré commencer direct à poser des questions autres que pour les exos.

"Ah oui, encore une petite question, quand tu dis que les réponses obtenus grâce à la radiesthésie proviennent du subconscient, est ce que cela signifie que tu ne peut répondre qu'aux questions dont tu es censé connaitre la réponse ? Par exemple, est ce que cela veut dire que tu ne peut retrouver un objet perdu uniquement si c'est toi qui la égaré ou parle tu d'une sorte de mémoire universelle ? "

Dans ce domaine là, je voyais plutôt subconscient en tant que mémoire universelle. =)
C'est pour ça qu'on peut retrouver un animal égaré (si on a un témoin, c'est-à-dire un objet qui lui appartenait pour mieux capter ses ondes), bon je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester ce genre de chose donc je peux pas raconter grand-chose dessus. ça marche un peu comme dans Charmed pour le pendule et le témoin sauf que le pendule n'est pas attiré comme un aimant sur la carte xD.
sushie
Curieux

Messagede Fantasque » Lun 11 Juil 2011 21:03

Je tiens à te remercier d'avoir bien voulu partager ton expérience qui m'a foi est fort intéressante et espère que beaucoup d'autres, comme toi, accepterons également de commenter ce sujet. En attendant, je tenais à vous faire partager cette petite vidéo que j'ai trouvé par hasard sur le net et qui nous présente une toute nouvelle méthode d'utilisation de la radiesthésie.

Fantasque
Enquêteur confirmé

Messagede Jekyll » Mer 20 Juil 2011 11:07

Je ne suis hélas pas radiesthésiste ou alors je suis un menteur ou quelqu'un qui ignore encore son don, mais je m'intéresse à cette pratique.
Notamment en archéologie..
A ce sujet est-il possible de retrouver avec un pendule un ancien cimetière abandonné ou même une personne enterrée dans une forêt???
Peut-on le faire plutôt avec un plan ou plutôt en allant sur le terrain???
J'imagine qu'un radiesthésiste réputé ne peut pas voyager constamment, alors les cartes c'est plus pratique pour lui, mais est-ce que ça marche vraiment?

MERCI POUR VOS CLARTES
Jekyll
Détective

Messagede jack35 » Mer 20 Juil 2011 11:32

Il existe un reportage sur la radiesthsie qui est sur le site cliquez ici
Lakapaomp an douar da drein dre an tu mad (breton). Faisons tourner la terre dans le bon sens.
Modérateur
jack35
Sage

Messagede sushie » Mer 20 Juil 2011 17:16

Jekyll a écrit:Je ne suis hélas pas radiesthésiste ou alors je suis un menteur ou quelqu'un qui ignore encore son don, mais je m'intéresse à cette pratique.
Notamment en archéologie..
A ce sujet est-il possible de retrouver avec un pendule un ancien cimetière abandonné ou même une personne enterrée dans une forêt???
Peut-on le faire plutôt avec un plan ou plutôt en allant sur le terrain???
J'imagine qu'un radiesthésiste réputé ne peut pas voyager constamment, alors les cartes c'est plus pratique pour lui, mais est-ce que ça marche vraiment?

MERCI POUR VOS CLARTES

Oui, il est possible de faire ce genre de recherche avec un pendule!
Pour une personne enterrée dans la forêt, il faudra peut-être un témoin (un objet ayant appartenu à la personne) pour plus d'efficacité mais c'est pas tellement obligatoire de dingue non plus XD.
Disons que en terrain, ça aura ptet plus de vibrations et ce sera plus efficace, plus fort mais on peut tout de même le faire sur plan, ça marche de même.
sushie
Curieux

Messagede Fantasque » Jeu 21 Juil 2011 01:37

Juste un petit conseil Jeckyll, si tu ne possède pas de pendule, ce n'est pas la peine d'investir de grosse somme d'argent pour t'en procurer un. Savais tu que tu pouvais t'en fabriquer un toi-même ? Les plus près de leur argent pourront ce servir d'un boulon et d'un simple ficelle, ou encore ( et il parait que cette méthode est la meilleure) d'une bague et d'une chaine en argent que tu porte quotidiennement autour du coup (il paraîtrait que cela favorise la réception des ondes). Voilà, on ne sait jamais, cela pourrait t'être utile. ;)

Après, si tu recherche exclusivement un ancien cimetière, je pense que le plus simple ( et certainement le plus efficace) serait que tu aille consulter le plan cadastral de ta région ou encore que tu te renseigne auprès des associations historiques de ta ville qui pourraient te fournir de précieuses informations. Dans le cas d'une personne enterrée de manière non conventionnelle, je ne vois en effet, que la radiesthésie pour t'aider. 8-)

Etant donné qu'il y a sur ce site plusieurs personne qui pratique la radiesthésie, peut-être pourrait tu expliquer ce que tu cherche et dans quel endroit (approximativement bien sûr) tu le cherche, afin que ceux qui veulent s'excercer puisse te donner un coup de main. Tu pourrais ainsi comparer leurs résultats avec les tiens et pourquoi pas résoudre ton problème. :-D
Fantasque
Enquêteur confirmé

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Paranormal - Etrange