site du GEIPAN : le Phénomène OVNI reconnu

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les aliens et les ovnis.

Modérateur: FBI

site du GEIPAN : le Phénomène OVNI reconnu

Messagede Lovell » Jeu 3 Nov 2011 20:05

Nouveau site du GEIPAN (groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) qui met à disposition leur archives et documents relatifs à leurs enquêtes concernant les observations d'OVNI : très instructif :

petit rappel et présentation du GEIPAN :

Depuis la nuit des temps, les PAN, les OVNI, le GEIPAN, manifestations, les hommes regardent avec intérêt, voire avec effroi, les phénomènes de tous types observables dans le ciel. Et depuis la nuit des temps, les manifestations du ciel font l'objet des interprétations les plus diverses, basées sur la croyance en des entités supérieures ou des puissances divines. Ainsi par exemple, dans la mythologie grecque, les phénomènes naturels tels que le vent, l'orage, la foudre étaient provoqués par les dieux qui manifestaient leur approbation ou leur colère vis-à-vis des agissements des mortels.
Grâce à ses recherches et à ses découvertes, l'homme a pu démystifier bon nombre de ces phénomènes et approfondir la connaissance de son environnement. Mais l'apparition, au XXème siècle, de nouvelles techniques, de nouveaux moyens d'exploration, et par conséquent, de nouveaux engins circulant dans l'espace, a suscité de nouvelles interrogations.
Répondre aux interrogations et aux attentes de la population face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN), est ainsi l'une des missions confiées au GEIPAN.
Dernière édition par Lovell le Dim 6 Nov 2011 19:58, édité 1 fois.
"Ex Luna, Scientia"
James Lovell, Apollo 8 : « Je tiens à vous informer que j’ai vu le Père Noël. ». Bien que ce soit arrivé le Jour de Noël 1968, beaucoup de personnes ont compris qu’il y avait une signification cachée dans ces mots.
Lovell
Chercheur

Re: site du GEIPAN

Messagede Quasar » Jeu 3 Nov 2011 20:42

Merci pour le lien !! 8-) :-D
Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Proverbe Africain
Quasar
Chercheur

Messagede Lovell » Ven 4 Nov 2011 11:30

statistiques interessantes :

Image
Image
Image
Image

Je pense qu'un certain nombre de personnes observe des OVNI au sens large du terme mais ces même gens n'ont pas forcément le réflexe de contacter la gendarmerie de peur du ridicule.
"Ex Luna, Scientia"
James Lovell, Apollo 8 : « Je tiens à vous informer que j’ai vu le Père Noël. ». Bien que ce soit arrivé le Jour de Noël 1968, beaucoup de personnes ont compris qu’il y avait une signification cachée dans ces mots.
Lovell
Chercheur

Messagede glisda » Ven 4 Nov 2011 11:44

merci pour ces précisions claires et nettes.
Oui en effet, je fais parti de ces personnes qui ont vu certaines choses à plusieurs reprises (bon j'observe pas mal le ciel aussi par rapport à bien d'autres personnes) 8-) .
J'ai il y a deux ans (ou trois??,) observé un phénomène assurément pas explicable par l'ordinaire des objets du ciel nocturne.
J'ai contacté l'observatoire de Meudon, sans suite, et contacté le gepan par télephone, répondeur (c'était un dimanche) ils ne m'ont pas rappelé, je n'ai pas renouvelé de mon côté, je ne saurais jamais!
Je crois que sur ce forum j'avais fait le récit de cette soirée de la St Valentin!
Si je retrouve je viendrai remettre le lien du topic!
89% des cas donc restent inexpliqués ou confus par les observateurs des données, c'est énnorme.
J'ai un copain à la DGAC, je lui demanderai son avis sur le phénomène, quand au Gepan, j'ai l'intention de leur ouvrir une page sur le site que je met en place, puisque le CNES est emballé par mon projet, c'est le moment pour forcer des portes.
A plus!
des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!
glisda
Détective

Messagede Lovell » Ven 4 Nov 2011 11:50

Oui bonne initiative, tiens nous au courant. L'ufologie est souvent dénigrée et ridiculisée, c'est rassurant de voir que le gouvernement français prenne ce sujet au sérieux...
"Ex Luna, Scientia"
Lovell
Chercheur

Messagede glisda » Ven 4 Nov 2011 12:37

Tu sais, je suis le premier à taper sur l'Ufologie car dans la plupart des cas, c'est de l'intox qui est ensuite colporté un peu partout sur la toile soit par ceux dont les sites attirent du monde ( aspect financier), ou par des personnes qui en toute bonne foi relayent l'info en y croyant, ce qui conforte les premiers dans leur notoriété.
pourtant, il y a certainement des manifestations qui restent intrigantes, même peu impressionnantes, c'est pourtant celles qui me bottent le plus.

Je suis un rationaliste, assez sceptique, l'idée de joindre le gepan sur mon projet n'aura rien de spectaculaire, car il sera très discuté, décortiqué, et pas de sensationnalisme (quoi que).
Mon idée est de reprendre les dossiers du Gepan, et d'inviter les membres du cnes et le public à en parler afin de vulgariser et de rendre publique la relation entre les observations et le travail des chercheurs.

Juste des faits sans en rajouter, c'est sans doute moins vendeur, mais plus authentique. ;)
des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!
glisda
Détective

Messagede Quasar » Ven 4 Nov 2011 12:45

glisda a écrit:Juste des faits sans en rajouter, c'est sans doute moins vendeur, mais plus authentique. ;)

J'aime ! Fais nous profiter quand ton projet sera achevé ! 8-)
Une date ou c'est encore loin ??
Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Proverbe Africain
Quasar
Chercheur

Messagede glisda » Ven 4 Nov 2011 12:56

Je pense mettre ça en ligne à partir de décembre, ça va dépendre du temps dont je disposerai devant moi pour le faire, beaucoup de pages, des dossiers, des contacts dans les agences, réunir tout ça vers un seul point, c'est un peu tenter de coller tous les satellites sur un des points de Lagrange! :-D
Et puis j'ai aussi mon boulot à côté qui me prend pas mal de temps.
La mission Mars 500 se finissant, j'aurais un peu plus de liberté sur le net pour mon site!
Mais je ne suis pas certain de pouvoir en faire la pub ici le moment venu, je verrais avec mulder ce qu'il en pense avant!
glisda
Détective

Messagede Lovell » Ven 4 Nov 2011 13:07

Je pense que ce n'est pas incompatible, on peut tout à fait étudier le phénomène de façon rationnelle avec une démarche scientifique. Bonne continuation dans tes travaux.
"Ex Luna, Scientia"
Lovell
Chercheur

Messagede glisda » Ven 4 Nov 2011 14:04

Merci!
Je te tiendrai au courant!
glisda
Détective

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Alien - Ovni