Une Tribu Amazonienne « Non Contactée »

Venez discuter ici des vidéos du site et de celles que vous avez trouvé sur le net concernant les mystères et les légendes.

Modérateur: FBI

Une Tribu Amazonienne « Non Contactée »

Messagepar benoitlee » Ven 11 Fév 2011 14:35

Une tribu amazonienne « non contactée »

À l’est du Brésil, une tribu inconnue a été repérée par avion dans la forêt amazonienne. Venue du Pérou, elle s’est éloignée vers l’est devant l’avance des bûcherons péruviens. Leurs images sont diffusées pour que leur existence ne puisse plus être niée.

Image

On les qualifie de « non contactées ». Dans la forêt amazonienne, il existe encore, en effet, des tribus d’Indiens qui n’ont jamais eu de contact avec notre civilisation, en particulier à l’ouest du Brésil, près de la frontière péruvienne. On sait que ces peuples ont fait l’objet de massacres de la part de fermiers qui agrandi leurs cultures au détriment de la forêt et de ses habitants. En témoigne l’histoire des Akuntsu, dont il ne reste plus que quelques représentants.

Cette semaine, la BBC 1 a diffusé des images filmées depuis un petit avion par une équipe de la Funai (Fundação Nacional do Índio), l’organisme brésilien chargé des affaires indiennes. L’organisation Survival montre sur son site un extrait du film, que nous présentons ici, ainsi que plusieurs photographies.

Les images filmées par José Carlos Meirelles (Funai) et montrant cette tribu isolée, près la rivière Envira, non loin de la frontière péruvienne. Les commentaires sont en anglais. Des sous-titres français sont présents sur la version diffusée sur le site de Survival France cliquez ici

Pression sur le Pérou

Prises de loin, les images montrent des hommes et des femmes couverts de peinture rouge (les peintures corporelles constituent un art et un moyen de communication pour les Amérindiens, mais sont aussi un moyen d’éloigner les insectes). On remarque des racines de manioc, des papayes et des feuilles de bananiers.

Ils semblent en bonne santé et l’objectif est désormais… de les laisser vivre en paix. Aujourd’hui, les contacts ne sont en effet plus recherchés car ils se terminent en général très mal pour les tribus, parfois simplement à cause de virus qui leur sont transmis. D’ailleurs, les découvertes de nouvelles tribus ne sont pas toujours rendues publiques.

Image

Alors pourquoi médiatiser celle-ci ? Pour prouver que cette tribu existe bien, explique en substance la Funai. Ce groupe aurait en effet migré depuis le Pérou, où ils sont chassés par des bûcherons lancés dans des déforestations illégales. Or, le Pérou refusait jusque-là de reconnaître l’existence même de ces tribus.

Pour la Funai, c’est un exode de populations qui est en train de survenir. Selon Survival France, ces actions auraient déjà porté leurs fruits, le gouvernement péruvien vient d’annoncer qu’il se rapprochait de la Funai brésilienne pour enrayer la progression des bûcherons et protéger les Amérindiens vivant dans ces régions.

The last free people on the planet...c'est profond :)

Source: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/une-tribu-amazonienne-non-contactee-mais-filmee_27860/

Merci 8-)
Modifié en dernier par jack35 le Ven 11 Fév 2011 15:14, modifié 1 fois.
Raison: Mise en place d'un renvoi url sur le site de Survival.
benoitlee
Sage

Re: Une Tribu Amazonienne « Non Contactée »

Messagepar Stés » Ven 11 Fév 2011 15:36

Malheureusement ces tribus sont porté à disparaitre définitivement dû à l'avancer des hommes "civilisés" avide d'agrandir leur territoire.

Mais j'ai un petit doute sur le fait que cette tribu soit non contacté puisque sur la dernière photo on voit très bien un bol et un grand couteau, deux choses qu'un tribu dite primitive ne peut avoir eu sans un contact avec des gens civilisés...
" Je déteste les gens qui se cite eux-même..."
Moi-même
Stés
Sage

Messagepar benoitlee » Ven 11 Fév 2011 15:39

Mise en place d'un renvoi url sur le site de Survival.

:oops: je l'avais manqué celui-là ;)
benoitlee
Sage

Messagepar benoitlee » Ven 11 Fév 2011 15:41

Mais j'ai un petit doute sur le fait que cette tribu soit non contacté puisque sur la dernière photo on voit très bien un bol et un grand couteau, deux choses qu'un tribu dite primitive ne peut avoir eu sans un contact avec des gens civilisés...

c'est vrai que c'est drôle comme ça mais la poterie peut être découverte sans que l'homme moderne intervienne :?:
benoitlee
Sage

Messagepar Zamas » Mar 15 Fév 2011 23:58

benoitlee a écrit:

c'est vrai que c'est drôle comme ça mais la poterie peut être découverte sans que l'homme moderne intervienne :?:

La couleur gris pâle du récipient me fait plutôt penser à du métal. De toutes évidences cette tribu a soit été en contact avec l'homme moderne, soit a une connaissance plus ou moins établi sur la forge. Pour cette dernière hypothèse par contre, je crois que les indices dans le village en seraient plus évidente que cela. Peut-être aussi ont-ils trouvés ces objets ? Oui mais qui aurait laissé ces instruments au beau milieu de la forêt amazonienne ?

Outre ces questions de contact ou pas, je me dit avant tout que nous aurions tellement de choses à apprendre d'une tribu aussi reculée et aussi ''pure''. Quels est leur mode de vie ? Comment se nourrissent-ils... comment ''survivent''-ils ? Ont-ils une connaissance des planètes, des étoiles. Ont-ils des croyances, des rituels ?

On assiste peut-être à une nouvelle découverte du genre des Dogons, ce peuple reculé du Mali qui a une connaissance plus qu'incroyable en cosmologie.

Malheureusement ce n'est pas tout le monde qui pense ainsi et en effet, on peut craindre pour la survie de ce peuple que j'imagine extraordinaire.
Zamas
Chercheur

Messagepar benoitlee » Mer 16 Fév 2011 00:22

Tribu "non assimilée" conviendrait mieux que "non contactée".

Outre la casserole en alu et les machettes en acier, on voit des bananiers. Sauf erreur de ma part, le genre Musa est originaire d'Inde.

La presse généraliste est pour une fois plus rigoureuse :

Le point titre "Découverte d'une tribu isolée", et nous apprend que "Isolé ne veut pas dire qu'ils n'ont jamais eu de contact avec la civilisation par le passé.". Même termes "tribu isolée" pour Le monde.

Tribu "non assimilée"

Voici un commentaire que j'ai pris sur futur science !
benoitlee
Sage

Messagepar Raptor96 » Ven 5 Aoû 2011 18:57

Haaa, eux, ce sont de vrais Hommes ! Ils vivent avec la Nature, connaissent tout des plantes etc... Je les envies tellement !!

Malheureusement.. L'homme d'aujourd'hui est trop stupide, ne pense qu'au fric et juste pour cela.. De tels tribus vont disparaitre :evil: :cry:
«Combat le diable avec cette chose que l’on appelle l’amour.»
Bob Marley =D
Raptor96
Curieux

Messagepar Panda » Dim 7 Aoû 2011 14:03

Le plus beau dans cette histoire, est de voir des peuples libres, libres de maintenir leurs cultures en vie, leurs coutumes. Grand contraste avec nos civilisations insipides, où cultures et traditions sont oubliées et ou d'autres sont appellées à disparaitre. J'espere bien que nos chercheurs ou autres laisserons ces tribus en paix, loin de notre societé.
Panda
Aspirant

Messagepar waleeedijaz » Sam 5 Mar 2016 08:53

Outre ces questions de contact ou pas, je me dit avant tout que nous aurions tellement de choses à apprendre d'une tribu aussi reculée et aussi ''pure''. Quels est leur mode de vie ? Comment se nourrissent-ils... comment ''survivent''-ils ? Ont-ils une connaissance des planètes, des étoiles. Ont-ils des croyances, des rituels ?
waleeedijaz
Aspirant

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Mystère - Légende